La cuisine cambodgienne est effacée face à ses grandes voisines thaïe et vietnamiennes. En s’appuyant sur ses mets et spécialités épicées, une véritable nouvelle scène culinaire au Cambodge est en train d’éclore avec ses restaurants aux menus créatifs et aux saveurs originales. De plus, la culture culinaire des Khmer se caractérise par ses saveurs impressionnantes ainsi que la spécificité dans le choix des ingrédients. Voici la liste des pas à ne pas manquer durant votre circuit au Cambodge.

1. Amok

Ce fabuleux plat populaire cambodgien est un incontournable de la cuisine khmère. Le poisson amok est une mousse de poisson avec du lait de coco frais et du kroeung, un type de curry khmer à base de citronnelle, de racine de curcuma, d’ail, d’échalote, de galanga et de gingembre chinois. La préparation soigneusement enveloppée sous forme d’une papillote est ensuite cuite à la vapeur. Ce mode de cuisson permet d’exhaler toutes les parfums et toutes les saveurs subtiles.

Dans les restaurants haut de gamme, le poisson amok est cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, tandis que les endroits plus locaux servent une version bouillie qui ressemble plus à un curry de poisson qu’à une mousse.

2. Bai sach chrouk (le riz avec du porc mariné)

Il s’agit d’un plat assez simple mais bien apprécie des cambodgiens mais également des touristes étrangers. Vous le trouverez facilement dans tout le pays, du restaurant de luxe au ceux dans la rue.

Ce plat typique de viande de porc est tout d’abord marinée dans une sauce à base de lait de coco, ail, sucre de palme, sauce soja, sauce poisson, citron vert et poivre de Kampot. La viande ainsi marinée est grillée sur du charbon de bois puis est tranchée finement. Elle est accompagnée de riz et de petits légumes en pickles. Ce plat de petit-déjeuner national du Cambodge est parfait pour bien démarrer la journée !

3. Curry rouge

Un curry rouge qui ne finit pas en flammes jaillissant dans votre bouche. Moins épicé que celui de la Thaïlande, le curry rouge cambodgien convient à tous les gouts. Les ingrédients principaux sont nombreux à choisir à savoir : du bœuf, du poulet et même du poisson accompagnés par du pois, de la patate ainsi que le kroeung – la spécificité culinaire du Cambodge. Le curry rouge khmer est généralement servi avec du pain – un vestige de l’influence française sur le Cambodge.

Ce plat délicieux est généralement servi lors d’occasions spéciales au Cambodge telles que les mariages, les réunions de famille et les fêtes religieuses comme Pchum Ben, ou la fête des ancêtres, où les Cambodgiens font le plat à partager avec les moines en l’honneur des défunts.

4. Kdam chaa: crabe frit

Rendez-vous vers le sud de ce pays asiatique où les rangs de poivre s’étendent à l’infini et qui est vraiment réputé pour ses produits marins.

C’est un incontournable de la cuisine khmère à savourer surtout si vous êtes de passage sur le littoral cambodgien tout particulièrement dans la petite station balnéaire de Kep qui en a fait sa spécialité. Une recette simple mais magnifique efficace qui marie superbement deux produits d’exception de la région: le crabe de Kep et le poivre de Kampot réputé pour être l’un des meilleurs du monde.

Cela vaut la peine de visiter Kep et Kampot pour cela seul, mais les restaurants de Phnom Penh apportent des crabes vivants de la côte pour faire leur propre version de ce plat délicieux, qui comprend à la fois du poivre de Kampot et de la ciboulette savoureuse à l’ail.

5. Des fourmis… vous pensez manger des fourmis?

Oui, ce n’est pas sorcier. Là, des fourmis sont servies partout. De plus, vous trouverez toutes sortes d’insectes sur le menu au Cambodge. Tarentules incluses.

Le plat qui attire le plus les palais étrangers est la fourmilière d’arbre rouge avec du bœuf et du basilic sacré. Il s’agit d’un mélange parfait parmi des fourmis, du bœuf à la tranche fine, du gingembre, du piment,… ainsi que des épices d’origine cambodgienne.

Des fourmis de différentes tailles, dont certaines sont à peine visibles et d’autres de presque un pouce de long, sont sautés avec du gingembre, de la citronnelle, de l’ail, des échalotes et du bœuf émincé.

Et comment manger ce truc ? Tout simple, on en prend avec du riz, tout délicieux !

6. Nom banh chok

Se présentant souvent dans le petit déjeuner des cambodgiens, ce plat se compose de nouilles laborieusement pilées de riz, surmontées d’une sauce au curry vert à base de poisson avec de la citronnelle, de racine de curcuma et de combava.

Les feuilles de menthe fraîche, les germes de soja, les haricots verts, la fleur de bananier, les concombres et autres légumes verts sont entassés sur le dessus. Il y a aussi une version au curry rouge qui est généralement réservée aux occasions cérémonielles et aux festivités de mariage.

7. Lort cha

Lort cha, au contraire, est plus populaire dans le soir, mais également dans les guichets ambulants. La pâte est coupée toute courte, poêlée avec des légumes, sans oublier l’omelette et de la ciboulette fraiche. Finalement, libre à chacun de doser la saveur avec de la sauce de pois et de piment.

8. Ang dtray-meuk : calamars grillés

Dans les villes balnéaires cambodgiennes comme Sihanoukville et Kep, vous trouverez des vendeurs de fruits de mer portant de petits fours à charbon de bois sur leurs épaules, faisant cuire le calamar pendant qu’ils marchent le long du rivage.
Les calamars sont badigeonnés de jus de citron vert ou de sauce de poisson puis cuits sur des brochettes de bois et servis avec une sauce cambodgienne, originaire de Kampot, à base d’ail, de piments frais, de sauce de poisson, de jus de citron et de sucre.

9. Poisson frit

Le lait de coco frais n’est pas utilisé dans la cuisine khmère quotidienne. Au lieu de cela, il est enregistré pour les plats servis lors d’occasions spéciales. Le poisson frit sur le lac de Feu est l’un de ces plats. Il est traditionnellement fait pour les fêtes ou mangé dans les restaurants dans un plat spécial en forme de poisson. Un poisson entier est frit et ensuite fini sur une plaque chauffante à la table dans un curry de noix de coco fait de kroeung jaune et de piments.

Les légumes comme le chou-fleur et le chou sont cuits au curry et servis avec du riz ou des nouilles de riz. La traduction littérale de ce plat est trei bung kanh chhet, poisson du lac de kanh chhet, un légume vert cambodgien à l’eau servi avec ce plat.

10. Voilà le repas a fini, vous cherchez du dessert ?

Les étés chauds et collants appellent des collations sucrées et collantes. À Phnom Penh, dans les rues, Cha houy teuk se vend avec un prix vraiment bon marché 1 000 riels, soit environ 0,25 dollar. Le dessert comprend de la gelée multicolore qui est à l’origine de l’algue, de la poudre de palme, du pois et de la glace de coco. Et encore coco, est-ce que vous constatez que le coco semble indispensable dans quasi tous les plats cambodgiens.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée