Voyage Vietnam, avez-vous déjà pensé à utiliser le train pour découvrir certaines destinations ? Un moyen de transport populaire et typique qui, de nuit, vous permettra de gagner un temps précieux, et qui, de jour, vous permettra de contempler tranquillement les belles campagnes vietnamiennes.

Un voyage en train au Vietnam, c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours encline à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

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Histoire du train au Vietnam

C’est sous la période coloniale que le train fit son apparition au Vietnam, en 1881 lorsque les autorités françaises décidèrent de mettre en service la ligne Saigon (Ho Chi Minh-ville) – My Tho, qui n’existe plus aujourd’hui. Puis, l’administration coloniale française décida à partir de 1882 de construire l’essentiel du réseau ferroviaire vietnamien dont la ligne Hanoi – Saigon, couvrant 1730 kilomètres et desservant plusieurs villes, la ligne Hanoi – Lang Son, située à la frontière chinoise, la ligne Hanoi – Hai Phong, plus grand port commercial maritime du nord, et la ligne Hanoi – Lao Cai.

Ceux deux dernières lignes faisaient parties des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan qui, longues de 855 km environ, reliaient Hai Phong à Kunming dans la province du Yunnan en Chine. Plus de 60 000 ouvriers ont été employés entre 1903 et 1910 pour sa construction ainsi que de nombreux ingénieurs français pour ses études et sa réalisation. 12 000 trouvèrent la mort à cause des terribles conditions de travail.

Voyage en train au Vietnam

Voyage en train au Vietnam

Pendant les guerres d’Indochine et du Vietnam contre les Américains, le réseau ferroviaire a été très endommagé. Après la réunification du Vietnam en 1975, la ligne Hanoi – Saigon fut baptisée « Express de la Réunification » puisqu’elle permettait de relier les Vietnamiens du nord et du sud. Toujours après la réunification, les chemins de fer vietnamiens furent reconstruits grâce au large soutien de la Chine et de l’Union soviétique notamment. Aujourd’hui, le réseau ferroviaire vietnamien couvre 2652 kilomètres et est géré par une compagnie d’État, Vietnam Railways.

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Pourquoi choisir un voyage en train Vietnam ?

Avant de voyager en train au Vietnam, il est important de noter que le rail vietnamien n’est pas aussi moderne et développé que celui de votre pays. Avec une vitesse de 50 à 60 km/h, il vous faudra jusqu’à plus de 30 heures pour effectuer le trajet de Hanoi à Saigon. Certaines lignes sont même surnommées «TGV du Vietnam», dont le ton humoristique se comprend dans le sens de «Train à Grande Vibration». Cela résulte des voies ferrées métriques, à savoir les voies étroites avec un écartement de 1 m gardées depuis la période coloniale, qui deviennent aujourd’hui démodées.

Le train Vietnam offre une expérience unique. Dans un monde axé sur la vitesse, parfois, ralentir est la clé. Appréciez les paysages magnifiques depuis votre siège, explorez des endroits inaccessibles autrement, prenez des photos mémorables. Le train est abordable, sûr, et vous permet de découvrir le Vietnam à votre rythme.

Coût moyen des billets de train au Vietnam

Le coût moyen des billets de train au Vietnam aller – retour est varié de 200 000 VND à 2 000 000 VND (9 à 80 $ ou 7 à 78 €).

C’est une option économique pour les voyageurs. En comparaison avec les billets d’avion, les tarifs ferroviaires sont généralement moins chers, coûtant environ la moitié ou un tiers du prix d’un vol pour des itinéraires similaires. Cette accessibilité financière en fait un choix attractif pour ceux qui souhaitent explorer le Vietnam sans pour autant vider leur portefeuille.

De plus, il existe différentes catégories de billets, de sièges durs à des compartiments plus confortables, permettant aux voyageurs de choisir en fonction de leur budget et de leurs préférences. Le train offre ainsi une alternative abordable pour voyager à travers le pays, tout en profitant des magnifiques paysages vietnamiens.

Atouts d’un voyage en train au Vietnam

Le premier avantage de faire un voyage en train au Vietnam est de gagner un temps précieux à condition de voyager de nuit en cabine couchette. Vous arriverez tôt le matin à destination et pourrez ensuite découvrir celle-ci après un passage à votre hôtel pour déposer vos bagages et vous rafraîchir. Le second, c’est de pouvoir contempler, au rythme lent du voyage, les campagnes vietnamiennes qui défilent devant vos yeux, à condition d’effectuer bien sûr un trajet de jour. Le train file la plupart du temps à travers les belles étendues de rizières et le long des côtes vietnamiennes. Enfin, effectuer un voyage en train au Vietnam vous permettra d’être en contact avec la population vietnamienne qui se fera un plaisir de faire connaissance avec vous et de partager quelques fruits ou gâteaux.

Inconvénients d’un voyage en train au Vietnam

Le principal inconvénient d’un voyage en train au Vietnam, c’est peut-être les secousses du train que l’on aime appeler TGV pour « train à grandes vibrations ». On s’y fait vite, ça fait partie de son charme et puis ça a finalement l’avantage de bercer. Si le train est plus lent que le bus, le train a l’avantage d’être plus confortable et d’offrir une véritable expérience de voyage. On est mieux installé, on voit mieux les paysages et le train est un moyen beaucoup plus sûr que le bus. Pensez à apporter boissons et nourriture car l’offre de restauration est assez limitée dans les trains. Lors des arrêts en gare, vous pouvez vous ravitailler auprès des échoppes et des vendeuses ambulantes.

Les plus beaux trajets à faire en train au Vietnam

Train de nuit Hanoi Sapa

Sapa est une station de montagne de la province Lao Cai établie par les Français en 1922. La ligne de Hanoi à Lao Cai a été construite par les Français et ouverte en 1910 dans le cadre du chemin de fer Vietnam-Kunming à voie métrique. Les paysages magnifiques et les tribus locales colorées de la ville brumeuse de Sapa en font une étape populaire sur les itinéraires de nombreux visiteurs. Si vous voulez économiser une nuit sur l’hébergement, l’une des meilleures façons d’y arriver est de prendre le train de nuit Hanoi – Sapa. Il y a 2 trains-lits entre Hanoi et Sapa chaque jour.

Le train Hanoi – Sapa peut prendre environ 6 heures et coûte de 650 000 VND à 1 600 000 VND (30 à 60 $ ou 28 à 57 €).

Train Hanoi Hué

Voyage en train de Hanoi à Hue

Voyage en train de Hanoi à Hue

La ville impériale de Hué constitue une destination attrayante au Vietnam pour découvrir ses patrimoines historiques et culturelles, ses plages immaculées, ses beaux paysages et sa cuisine unique. Chaque jour, il existe 5 trains desservant cette ligne comprenant les trains de nuit ou du jour du Vietnam Railways et des compagnies de train touristique luxurieux telles que Livitrans (SE3 et SE4), Laman (SE19), Lotus (SE19 et SE20) et Violette (SE1 et SE3). Ces dernières compagnies proposent généralement le train de nuit Hanoi Hué avec les services haut de gamme.

Le train Hanoi – Hué peut prendre environ 14 heures et coûte de 880 000 VND à 2 000 000 VND (36 à 80 $ ou 33 à 78 €).

Train Saigon Nha Trang

Étant connue comme l’une des meilleures stations balnéaires au Vietnam, la ville côtière de Nha Trang est sans aucun doute une halte incontournable lors d’un passage dans la région centrale. Elle est accessible depuis Saigon par un trajet en train de 8 à 9 heures. Il y a 6 trains par jour sur cette ligne, qui sont exploités par Vietnam Railways et Livitrans (SNT1 et SNT2).

Le prix de billet varie entre 650 000 VND et 1 000 000 VND (30 à 55 $ ou 28 à 53 €)

Voyage en train de Ho-Chi-Minh ville (Saigon) à Nha Trang

Voyage en train de Ho-Chi-Minh ville (Saigon) à Nha Trang

Comment choisir sa place dans un train au Vietnam ?

Il existe quatre principales catégories de billets de train Vietnam :

1. Siège dur : principalement utilisé pour les voyages d’une journée, c’est le type de billet le moins cher et le moins confortable.

2. Siège souple : principalement utilisé pour les voyages d’une journée, ces sièges sont plus confortables et plus chers que les sièges durs.

3. Couchette dure : utilisée pour le train de nuit Vietnam, elle dispose de trois niveaux de lits (six par compartiment). Les prix varient en fonction du niveau de la couchette (les plus proches du sommet sont les moins chers). Ces compartiments n’ont pas de porte.

4. Couchette molle : utilisée pour le train de nuit Vietnam, elle dispose de deux niveaux de lits (quatre par compartiment). Tous les lits superposés sont facturés au même tarif.

Certaines compagnies privées telles que Victoria Express, Orient Express, Livitrans, Violette, Laman et plusieurs autres encore louent des compartiments de la Vietnam Railways puis les équipent mieux, fournissent des services et revendent les billets aux touristes. Ces compagnies proposent des voitures-lits privées avec couchettes de qualité supérieure destinée aux touristes. Elles fournissent aussi des compartiments privés de 2 couchettes molles. Le train couchette Vietnam a la climatisation, des lits propres, de l’eau minérale gratuite et (dans certains cas) des collations et des toilettes propres de style occidental.

Comment réserver votre billet de train ?

Si vous voulez acheter un billet de train en ligne, rendez-vous sur le site web officiel de Vietnam Railways : www.dsvn.vn. Dans les résultats de la recherche, sélectionnez un train, sélectionnez un wagon avec la classe souhaitée et cliquez pour acheter. Vous devrez peut-être remplir un numéro de téléphone portable vietnamien avec un code de pays. Et il n’acceptera certainement pas votre carte de crédit non vietnamienne.

Si cela vous paraît trop complexe, il est facile d’acheter directement des billets de train Vietnam à la gare lorsque vous arrivez au Vietnam. Cependant, les trains sont toujours occupés, surtout aux heures de pointe, les jours de fêtes comme le Tet, et les vacances. Il est donc recommandé de réserver votre billet quelques jours à l’avance.

Sinon, vous pouvez voyager avec une agence de voyage locale au Vietnam qui s’occupera de vos réservations et de vos transferts depuis et vers la gare.

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Nhan Do

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