Il y a de nombreuses raisons de visiter la Thaïlande, de ses magnifiques plages dorées à ses fêtes légendaires sous la pleine lune… et c’est avant de mentionner sa gastronomie. Quelle que soit la raison de votre visite, l’abondance de saveurs délicieuses vous donnera envie de prolonger votre séjour.

Considérée comme l’une des meilleures gastronomies du monde, la cuisine thaïlandais est à la fois haute en couleurs et haute en saveurs. Elle se démarque par ses parfums épicés et pimentés comme le curry, la citronnelle, la coriandre, le piment ou encore le basilic. Un circuit en Thaïlande c’est aussi l’occasion de découvrir une cuisine savoureuse et très saine, si vous n’abusez pas des plats frits.

Paradise Travel vous présente les 15 meilleurs plats à savourer absolument en Thaïlande.

1. Tom Yum Goong – Soupe de crevettes épicées

C’est l’un des plats les plus célèbres en Thaïlande, et plusieurs de ses pays voisins le servent même. Sa saveur exotique fraîche et riche définit instinctivement la saveur de la Thaïlande! La soupe est faite avec des crevettes et est épicée en raison des piments thaïlandais ajoutés. De nombreuses herbes et du jus de citron vert viennent relever ce plat thaïlandais typique!

2. Tom Kha

Parmi les plats incontournables de la Thaïlande, les soupes ont une place majeure! C’est le cas du Tom Kha. Il s’agit d’une soupe à base de lait de coco et de galanga, typique des cuisines thaïlandaise. En Thaïlande, la plupart des recettes de tom kha comprennent généralement du lait de coco, du galanga, des feuilles de kaffir, de la citronnelle, des petits piments, de la coriandre, de la sauce de poisson et du jus de citron vert. On ajoute parfois des piments frits.

L’ingrédient principal de la soupe peut varier. Le plus connu est le poulet, pour donner le tom kha kai, on y ajoute souvent des champignons.  Des épinards, des poitrines de poulet et des ingrédients frais donnent à cette soupe au poulet, au lait de noix de coco et au cari de la saveur, de la texture et plein de nutriments.

Les autres variantes incluent des fruits de mer (tom kha thale), des champignons (tom kha het), du porc (tom kha mu), du tofu (tom kha taohu) ou des légumes (tom kha phak)

3. Som tam –  Salade de papaye

La salade de papaye est originaire de la région Isan, dans le nord-est de la thaïlande. Avis aux amateurs de sensations fortes, le Som Tam fait partie des plats thaïlandais les plus épicés! C’est une salade de papaye verte coupée en lamelles que l’on agrémente de sauce de poisson, de tomates, de citron, de cacahuètes et de petits piments très puissants. Et le résultat est un feu d’artifices pour les papilles, on vous aura prévenu. Il existe de nombreuses versions différentes de cette salade, bien qu’elle soit la plus populaire à base de crevettes séchées.

4. Pad Thaï

C’est le plat emblématique de la Thaïlande! Ces nouilles sautées font même partie du classement des plats préférés au monde. Le Pad Thaï est né par décret à la demande du Premier ministre Plaek Pibulsonggram, à la fin des années 30.

Ce plat se cuisine à base de pâtes de riz que le cuisinier fait sauter, suivant les variantes, avec des crevettes fraîches, des oeuf ainsi que diverses épices et graines germées. Plat simple à réaliser en quelques minutes, on peut le déguster presque partout en Thaïlande

5. Laab

Il est une salade de style nord-est avec de la viande ou des champignons et de la menthe qui provient de la province nord-est d’Isan. Laab est disponible dans une variété de styles, y compris le poulet, le porc et les champignons.

6. Panang curry

La cuisine thaïe fait le bonheur de tous les amateurs de curry. Parmi eux, le plus célèbre est le Panang Curry – une pâte de curry rouge aux saveurs d’arachide composé de piments secs, galanga, citronnelle, combava, coriandre, cumin, citron, d’ail et d’échalotes. Celui-ci se cuisine généralement dans du lait de coco dans lequel on ajoute de la viande, du poisson ou du tofu pour les végétariens!

7. Khao Phat – Riz frit

Il s’agit d’un plat simple que vous pouvez trouver facilement car il est servi presque partout en Thaïlande. Les ingrédients comprennent du riz, des œufs, de l’ail, de l’oignon et une forme de protéines, comme le poulet, les crevettes, la chair de crabe ou le bœuf. La méthode de cuisson est également très simple – il suffit de tout mettre dans une casserole sur la cuisinière et de faire sauter jusqu’à ce que tout soit mélangé.

8. Khao Pad Sapparod – Riz frit à l’ananas

Toujours populaire, le riz frit thaï aux crevettes et ananas est facile à cuisiner et très satisfaisant à manger. Le riz thaï au jasmin, les crevettes fraîches et l’ananas sont ce qui rend ce plat digne d’être sur cette meilleure liste de plats thaïlandais. La poudre de curry, la sauce aux crevettes, la sauce aux huîtres et la sauce au poisson sont les principales sauces qui donnent à ce plat un goût délicieux.

9. Gaeng Keow Wan – Curry vert

Originaire du centre de la Thaïlande, le curry vert est le plus épicé de tous, avec un équilibre parfait de sucré du lait de coco ajouté. C’est un régal passionnant pour les amateurs de plats épicés mais un défi pour les personnes qui ont des préférences gustatives plus douces. Le curry vert est fabriqué à partir de certains des ingrédients les plus appétissants, y compris les piments verts frais, le gingembre, l’aubergine et, bien sûr, beaucoup de lait de coco. Mangez avec beaucoup de riz cuit à la vapeur pour faire baisser le niveau d’épices.

10. Khao Soi

Ce plat est une spécialité à ne pas manquer dans le nord de la Thaïlande, en particulier à Chiang Mai. Le Khao soi est une soupe de nouilles au curry et à la noix de coco d’inspiration birmane. Disponible en poulet, bœuf, porc ou végétarien, ce plat alléchant a une riche base de curry de noix de coco, des nouilles aux œufs durs et est garni de nouilles aux œufs croustillantes frites, de verts de moutarde marinés, d’échalotes, de lime et de piments moulus frits dans l’huile.

11. Phat Krapao

Cette spécialité thaïlandaise au goût incomparable et véritablement savoureuse, va régaler tous les amoureux de cuisine asiatique. Un plat assez relevé mais dont le piquant ne dure pas trop longtemps. Traditionnellement cuisiné à base de viande de porc, le Pat Krapao est un sauté parfumé au basilic thaï, rehaussé par du piment et une pointe de sauce d’huître. On le déguste avec du riz et parfois, on l’agrémente d’un œuf sur le plat. Quoiqu’il en soit, c’est un plat typique de la Thaïlande autant apprécié des locaux que des touristes!

12. Massaman

Avis à ceux qui aiment le curry mais qui ne supporte pas la cuisine trop épicée, le Massaman est fait pour vous! C’est l’un des currys les plus doux que vous trouverez en Thaïlande. Ce plat se constitue de pommes de terre, d’oignons, de cacahuètes, de viande ou poisson (ou tofu pour les végétariens). Tout est mijoté dans du lait de coco et de la pâte de curry massaman.

13. Khao Yam – Salade de riz du sud de la Thaïlande aux crevettes

Une salade de riz parfumée avec de la noix de coco râpée, des crevettes sèches déchiquetées et beaucoup d’herbes (comme des feuilles de lime kaffir, de la citronnelle, du curcuma, …). La salade de riz est mélangée à tous ces ingrédients puis garnie d’un peu de sauce de poisson sucrée: une combinaison de saveurs qui vous fera aimer cette cuisine de rue omniprésente.

14.  Banana Roti

C’est une crêpe est frite des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante avec des tranches de banane à l’intérieur. Ensuite, la crêpe croustillante entière est garnie de lait concentré et de sucre. Certaines personnes peuvent également ajouter des fraises ou remplacer la garniture à crêpes.

15. Khao Niao Ma mouang

Il s’agit d’un dessert à base de riz gluant, de lait de coco et de mangue, très populaire et particulièrement apprécié en Thaïlande. On le trouve partout: dans la rue, chez les vendeurs ambulants ou dans les petites gargotes. Parfois, ce dessert thaï se décline avec de la papaye ou encore du durian. Dans tous les cas, on raffole de sa douceur et de ses saveurs exotiques…

Quelques notes pour avoir la meilleure expérience culinaire thaïlandaise

1. Les Thaïlandais préfèrent cuisiner avec ou ajouter du sucre dans presque tout, alors n’oubliez pas de dire au serveur que vous ne voulez pas de sucre si vous suivez un régime sans sucre.

2. Il y a tellement de plats thaïlandais populaires à savourer que vous pouvez être confus, alors rappelez-vous ceci: les soupes thaïlandaises, comme la soupe de crevettes épicées et les currys thaïlandais, sont les meilleurs choix, alors assurez-vous au moins de manger ces plats.

3. Des îles du nord et du sud à la plaine centrale, chaque région de Thaïlande a sa propre nourriture populaire, donc les plats thaïlandais qui sont populaires à Phuket ne seront pas exactement la même chose que ceux servis à Chiang Mai.

4. La nourriture du nord de la Thaïlande se distingue du reste du pays en raison des légumes de montagne, des ingrédients inhabituels et des saveurs inhabituelles. Il est fortement influencé par la Chine, le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Vietnam.

5. La cuisine thaïlandaise dans le sud est forte et intense, avec beaucoup d’épices et d’herbes. Il est préférable d’utiliser des fruits de mer et du lait de coco comme ingrédient.

À la découverte:

Guides de voyage essentiels pour votre premier voyage en Thaïlande 

10 conseils pour voyager avec enfants en Thaïlande

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée