Après l’apparition de COVID-19 à partir de Wuhan (Chine), le gouvernement vietnamien associé à tous les secteurs et départements a sérieusement promulgué des politiques et des réglementations strictes et pris des mesures drastiques pour empêcher la propagation du coronavirus au Vietnam.

Table des matières [Cacher]

Restez en bonne santé! Le Coronavirus sera bientôt sous contrôle!

Réservez maintenant pour des prix spéciaux – Aucun acompte requis!

Sauvons le tourisme!

27 février: CDC (États-Unis) a retiré le Vietnam de la liste des zones vulnérables à la propagation communautaire du SARS-CoV-2

Le 27 février, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont décidé de retirer le Vietnam de la liste des destinations vulnérables à la transmission communautaire du SARS-CoV-2. La décision a été prise lors d’une téléconférence entre l’ambassade du Vietnam aux États-Unis et le département d’État des États-Unis, le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS) et le CDC.

Aucune nouvelle infection communautaire en 83 jours

Le Vietnam est SÛR de visiter maintenant! En tant que l’un des pays touchés par COVID-19, les efforts incessants déployés par le gouvernement et le peuple vietnamiens dans la lutte contre le COVID-19 ces derniers temps ont été soulignés par de nombreux journaux et experts du monde entier tels que le journal américain New York Times, le World Youth Daily, English Times Asia, Asia Times, etc. Ces derniers ont mentionné des mesures rapides et efficaces appliquées par le gouvernement vietnamien pour éviter la propagation du coronavirus dans la communauté.

Par conséquent, plus que jamais, le tourisme au Vietnam est fier et prêt à ouvrir et à accueillir des visiteurs étrangers du monde entier pour voyager et explorer notre beau pays en forme de S!

Jusqu’au 08 juillet, le Vietnam n’a enregistré aucun nouveau cas d’infection au nouveau coronavirus dans la communauté, marquant 83 jours sans détecter de cas d’infection dans la communauté. Les derniers cas détectés étaient TOUS de l’étranger et mis en quarantaine dès leur arrivée.

Efforts et actions du Vietnam pour lutter contre le coronavirus au Vietnam

1. Changement temporaire de réglementations sur l’entrée et la sortie des étrangers

2. Suspension de l’octroi de visas aux étrangers pour 30 jours (à partir du 18 mars)

3. Quarantaine de 14 jours pour tous les passagers entrant au Vietnam par avion

4. Fermeture des passages frontaliers terrestres entre la Chine et le Vietnam.

5. Déclaration médicale et filtrage de tous les touristes avant l’entrée au Vietnam.

6. Renforcement du dépistage des maladies aux points d’entrée internationaux.

7. Plus de 45 équipes médicales d’intervention rapide mises en place pour aider les hôpitaux du pays.

8. Quatre hôpitaux désignés avec plus de 4 000 lits par le Ministère de la défense pour traiter les cas potentiels.

9. Annulation des festivals et des activités touristiques dans tout le pays jusqu’au nouvel avis des autorités.

10. Fermeture temporaire des écoles publiques dans 63 provinces.

11. Recommandation de suivre strictement les mesures de prévention standard selon l’OMS.

12. Quarantaine sociale à l’echelle du pays du 1 avril

Informations importantes et nécessaires pour les touristes

Suspension de l’octroi de visas aux étrangers pour 30 jours

À partir de 00h00 (heure locale) mardi 18 mars, ceux qui sont exemptés de visa ou possèdent des certificats d’exemption de visa pour les Vietnamiens à l’étranger et les membres de leur famille, et certains autres cas particuliers (spécialistes, chefs d’entreprise et travailleurs qualifiés) doivent avoir des certificats de test négatif au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) émis par une agence autorisée et accepté par le Vietnam pour entrer dans le pays. Cette exigence ne s’applique pas à ceux qui entrent au Vietnam à des fins diplomatiques ou de service. Toutes les personnes entrant dans le pays doivent se soumettre à des contrôles médicaux et suivre les mesures de prévention de l’épidémie si nécessaire.

Changement temporaire de réglementations sur l’entrée et la sortie des étrangers

Le gouvernement vietnamien a décidé de suspendre temporairement l’entrée aux touristes venant des États membres de l’espace Schengen, du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, ou les ayant traversés 14 jours avant la date prévue de leur arrivée au Vietnam. Le gouvernement vietnamien a également décidé de cesser l’octroi de visa à l’arrivée aux postes frontaliers. Ces décisions seront effectives pendant 30 jours, à partir de 12h00 le 15 mars et ne s’appliqueront pas aux personnes arrivant au Vietnam pour des fins diplomatiques et de services publics.

Suspension de l’exemption unilatérale de visa pour huit pays européens

Face à l’évolution complexe et à la propagation rapide de l’épidémie de COVID-19 dans le monde entier, le gouvernement vietnamien a décidé de suspendre l’exemption unilatérale de visa pour huit pays européens que sont le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Espagne. Cette décision a pris effet depuis le 12 mars 2020.

Changements de vol

Depuis le 1er février, tous les vols à destination et en provenance de la Chine continentale sur toutes les compagnies aériennes ont été indéfiniment suspendus par l’Administration de l’aviation civile du Vietnam. Les vols reliant Macao, Hong Kong et Taïwan sont opérationnels et de nombreuses compagnies aériennes proposent des itinéraires réduits. La Compagnie aérienne nationale (Vietnam Airlines) a annoncé, jeudi 19 mars, de suspendre l’exploitation des lignes aériennes étrangères jusqu’à la fin du 30 avril voire jusqu’à nouvel ordre. Vietnam Airlines et Bamboo Airways ont suspendu les vols entre la Corée du Sud et le Vietnam, tandis que d’autres compagnies aériennes ont réduit les vols entre les deux pays. Jetstar Pacific suspendra les vols de Da Nang à Kaohsiung et Taipei du 5 au 31 mars, tandis que Vietjet a suspendu les vols entre le Vietnam et la Corée depuis le 7 mars.

E-mail des déclarations médicales, des contrôles médicaux et des quarantaines

  • À partir du 7 mars, tous les voyageurs venant au Vietnam devront soumettre une déclaration de santé à leur arrivée. Les voyageurs peuvent remplir la déclaration à l’aéroport ou la soumettre à l’avance ici.
  • Les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être tenus d’effectuer des contrôles médicaux et placés en quarantaine de 14 jours dans des établissements de santé désignés au Vietnam.
  • Tous les voyageurs entrant au Vietnam depuis ou ayant transité par la Chine continentale, Hong Kong, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran doivent effectuer des déclarations médicales et des contrôles médicaux lors de leur entrée dans le pays.
  • Tous les visiteurs sont tenus de se conformer à la réglementation sur la prévention des épidémies et le dépistage sanitaire lors de leur atterrissage dans les aéroports du Vietnam.

Fermetures et annulations des événements 

1. Un certain nombre de festivals et d’événements au Vietnam ont été annulés ou reportés conformément à la directive du gouvernement pour éviter les rassemblements publics. Parmi les festivals annulés cette année:

  • Festival Yen Tu à Quang Ninh
  • Le festival Huyen Tran à Hue
  • Festival du temple de Tran à Nam Dinh
  • Les activités de Visit Vietnam Year 2020 à Ninh Binh, Hoa Lu ont été reportées à un moment plus approprié.
  • Festival Tam Chuc à Ha Nam

2. Les organisateurs ont également annoncé que plusieurs événements touristiques et sportifs seront reportés ou annulés:

  • Festival de Hue 2020 – Reporté au 28 août 2020
  • Da Lat Sufferfest – Reporté
  • Marathon de Quang Binh – Reporté
  • Techcombank Ha Noi Marathon – Reporté
  • Sunrise Sprint – Reporté au 3 mai 2020
  • Festival international de feux d’artifice de Da Nang 2020 – Annulé
  • Da Lat Ultra Trail 2020 – Reporté au 19-21 juin 2020
  • Le Grand Prix de Formule 1 Vietnam 2020 – Reporté

3. Les zones piétonnes et piétonnes de Hué et  Hanoï – lieux de rassemblement communs pour les habitants et les touristes – seront fermées jusqu’à ce que la situation s’améliore. Les sites touristiques de tout le pays réservent également des jours de fermeture pour désinfecter leurs locaux.

Combien de cas de coronavirus (COVID-19) au Vietnam?

Coronavirus au Vietnam – Données statistiques (le 07 Juillet 2020)

Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier). Jusqu’à présent, COVID-19 s’est propagée dans 211 pays et territoires.

Le monde entier: 11.948.181 personnes infectées et 546.547 décès.

Vietnam

Nombre de casCas récupérésDécès
3693420

Le nombre de cas (du 6 mars) au Vietnam comprend (classé selon le dernier cas):

Pt.272 – 36927 vietnamiens, rapatriés de l’étranger – ont été mis en quarantaine dès leur arrivée au Vietnam
70 vietnamiens, rapatriés de l’étranger – ont été mis en quarantaine dès leur arrivée au Vietnam  – Guéris
Pt.271Un anglais – expert du groupe national du pétrole et du gas du Vietnam – Guéri
Pt. 270Un étudiant vietnamien au Japon, retournés au Vietnam le 22 avril – Guéri
Pt.269Un étudiant vietnamien au Japon, retournés au Vietnam le 22 avril – Guéri
Pt.268Une vietnamienne, domiciliée à Dong Van, Ha Giang – Guérie
Pt.267Un vietnamien, domicilié dans le village de Ha Loi, a été en contact étroit avec le Pt.243 – Guéri
Pt.266Une vietnamienne, domiciliée à Thuong Tin, Hanoi, allée à l’hôptial de Bach Mai le 8 – 10 Mars – Guéri
Pt.265Un vietnamien, rapatrié de Thailande – Guéri
Pt.264Une vietnamienne, domiciliée dans le village de Ha Loi – Guérie
Pt.262, 2632 vietnamiens, domiciliés dans le village de Ha Loi, a été en contact étroit avec le Pt.254 – Guéris
Pt.261Une vietnamienne, domiciliée dans le village de Ha Loi – épicier au marché de Ha – Guéri
Pt.260Une vietnamienne,  a été en contact étroit avec le F1 du Pt.243 – Guérie
Pt.259Une vietnamienne, domiciliée dans le village de Ha Loi, Hanoï. Elle est l’épouse de Pt.254 – Guérie
Pt.258Une vietnamienne — un membre de leur famille a été en contact étroit avec Pt.243 – Guérie
Pt.257Une vietnamienne — un membre de leur famille a été en contact étroit avec Pt.243 le 20 mars – Guérie
Pt.256Un vietnamien, rapatrié de Russie sur le SU290 le 27 mars – Guéri
Pt.255Un vietnamien, rapatrié de Russie sur le SU290 le 27 mars – Guéri
Pt.254Un vietnamien, été en contact étroit avec Pt.243, Pt.250 – Guérie
Pt.253Une vietnamienne, été en contact étroit avec Pt.243 – Guérie
Pt.252Une vietnamien, rapatrié de Cambodge – Guéri
Pt.251Il a été traité au département de gastroentérologie de l’hôpital général de Ha Nam – Guéri
Pt.250Une vietnamienne, été en contact étroit avec Pt.243 – Guérie
Pt.249Un vietnamien, rentré le 22 mars au Vietnam des États-Unis, transit à Hong Kong – Guéri
Pt.248Un vietnamien, rentré au Vietnam des États-Unis sur le vol JL079, transit au Japon – Guéri
Pt.247Un vietnamien, collègue des Pt.124 et Pt.151 – Guéri
Pt.246Un vietnamien, cuisinier à Moscou. Il est rentré au Vietnam sur le vol SU290 – Guéri
Pt.245Une vietnamienne, d’Espagne à la Russie, puis entrée au Vietnam – Guérie
Pt.244Une vietnamienne, l’Allemagne à la Russie, puis entrée au Vietnam – Guérie
Pt.243Un vietnamien, domicilié dans le village de Ha Loi, Hanoï. Il est allé à l’hôpital de Bach Mai le 12 mars – Guéri
Pt.242Une vietnamienne, rapatrié de Russie sur le vol SU 290 – Guérie
Pt.241Un étudiant vietnamien au Royamne – Uni, retourné au Vietnam le 21 mars – Guéri
Pt.240Une vietnamienne, retrounée au Vietnam de Thailande le 20 mars – Guérie
Pt.239Un vietnamien, allé à l’hôpital de Bach Mai – Guéri
Pt.238Une vietnamien, rapatrié de Thailande le 18 mars – Guéri
Pt.237Un suédois, entré au Vietnam depuis Décembre 2019 – Guéri
Pt.236Une anglaise, allée au pub Buddha le 14 mars – Guérie
Pt.235Une anglaise, allée au pub Buddha le 14 mars – Guérie
Pt.234Une vietnamien, rapatrié de Paris sur le vol VN2106 – Guérie
Pt.233Une vietnamien, rapatrié de l’étranger sur le vol SU290 – Guérie
Pt.232Un vietnamien, rapatrié de l’étranger sur le vol SU290 – Guéri
Pt.231Une vietnamienne, employée de la Compagnie de Truong Sinh Guéri
Pt.230Un vietnamien, rapatrié de l’étranger – Guéri
Pt.228, 2292 vietnamiens, rapatrié de l’étranger – Guéris
Pt. 227Un vietnamien, fil du Pt.209, été en contact étroit avec sa famille Guéri
Pt.226 Un vietnamien, sur le même vol que Pt. 212 – Guéri
Pt.225Un vietnamien, rapatrié de Ruisse sur le vol SU290 – Guéri
Pt.224Un brésilien, vit avec le Pt.158 – Guéri
Pt.223Une vietnamienne, pris soin à sa propre à l’hôpital de Bach Mai du 11 mars – Guérie
Pt.222Une vietnamienne, rapatrié des États-Unis sur le vol JL751 – Guéri
Pt.221Une étudiante vietnamienne au Canada, retournée au Vietnam, transit à Taiwan – Guérie
Pt.220Un vietnamien, rapatrié de France – Guéri
Pt.219Un vietnamien, pris soin à sa propre à l’hôpital de Bach Mai – Guéri
Pt.218Une vietnamienne, rapatrié sur le vol SU290 – Guérie
Pt.217Une vietnamienne, rapatrié de Japon sur le vol NH857 – Guérie
Pt.216Une vietnamienne, rapatrié d’Allemagne – Guérie
Pt.215Un vietnamien, employé de la Compagnie de Truong Sinh – Guéri
Pt.214Un vietnamien, employé de la Compagnie de Truong Sinh – Guéri
Pt.213Une vietnamienne, allée à l’hôpital de Bach Mai – Guérie
Pt.212Une vietnamien, rapatrié de Russie sur le vol SU290 – Guéri
Pt.211Une étudiante vietnamienne aux États-Unis, retournée au Vietnam, transit à Abu Dhabi et Bangkok – Guérie
Pt.210Une vietnamienne, retournée au Vietnam de la Thailande, en contact étroit avec le Pt.201 – Guérie
Pt.209Une vietnamienne, été en contact étroit avec le Pt.163 (du 18 mars au 24 mars) – Guérie
Pt.208Une vietnamienne, employée de la Compagnie de Truong Sinh – Guérie
Pt.207Un brésilien, époux de Pt.151, collègue Pt.124 – Guéri
Pt.206Un vietnamien, conducteur de Pt.124 et Pt.151 – Guéri
Pt.202, 2052 employés de la Compagnie de Truong Sinh Guéris
Pt.204Un vietnamien de 10 ans,  sur le même vol que Pt.83 – Guéri
Pt.203Une vietnamienne, rapatrié de Grèce, transit en Turquie
Pt.192 – 196, 198 – 201 8 employés de la Compagnie de Truong Sinh – Guéris
Pt.197Un vietnamien, allé à l’hôpital Bach Mai le 12 mars – Guéri
Pt.188-1915 vietnamiens, employés de la Compagnie de Truong Sinh – Guéris
Pt.187Un américain, de l’étranger, entré au Vietnam le 13 mars – Guéri
Pt.186Une francaise, épouse du Pt.76 – Guérie
Pt.185Un vietnamien, s’occupe de son beau-frère à l’hôpital Bach Mai – Guéri
Pt.184Une vietnamienne, employée de la Compagnie de Truong Sinh – Guérie
Pt.183Un journaliste vietnamien en contact étroit (entretien) avec le Pt.148 – Guéri
Pt.182Une étudiante vietnamienne rapatrié de Suisse, transit en Thailande – Guérie
Pt.181Un vietnamien, rapatrié de Thailande – Guéri
Pt.180Une étudiante vietnamienne rapatrié de France – Guérie
Pt.179Un vietnamien, de l’étranger sur le vol EK394, entré au Vietnam le 25 mars – Guéri
Pt.174 – 1784 vietnamiens, employés de la compagnie de Truong Sinh – Guéris
Pt.173Une vietnamienne, vit et travaille à Moscou (Russie), retournée au Vietnam – Guérie
Pt.172Une vietnamienne, belle-fille du Pt.133, prend soin du patient pendant 23 jours – Guérie
Pt.171Une étudiante vietnamienne aux État – Unis, rapatrié, transit aux Philippines – Guérie
Pt.170Un vietnamien, du 20 au 22 mars, à l’hôpital Bach Mai, il prétendait soigner son père, est allé acheter et manger 5 fois au comptoir n°1 de la cantine de l’hôpital – Guéri
Pt.169Un vietnamien, employée de la compagnie de Truong Sinh Guéri
Pt.168Un vietnamien, employée de la compagnie de Truong Sinh – Guéri
Pt.167Une danoise, entrée au Vietnam le 8 mars Guéri
Pt.166Une vietnamien, vivant en Thailande, retourné au Vietnam – Guéri
Pt.165Un vietnamien, rapatrié du Royaume-Uni Guéri
Pt.164Un étudiant au Royaume-Uni retourné au Vietnam Guéri
Pt.163Une vietnamienne, été en contact étroit avec Pt.161 – Guérie
Pt.162Une vietnamienne, été en contact étroit avec Pt.161 – Guérie
Pt.161Une vietnamienne, été en contact étroit avec le Pt.133 à la salle de traitement volontaire de l’hôpital Bach Mai – Guérie
Pt.160Un vietnamien, été en contact étroit avec sa soeur – un Pt de COVID-19 – Guéri
Pt. 157 – 1593 étrangères été en contact étroit avec le Pt dans le bar Buddha – Guéris
Pt.155, 1562 étudiants vietnamiens au Royaume-Uni retourné au Vietnam le 22 mars et le 23 mars – Guéris
Pt.154Un étudiant vietnamiens au Royaume-Uni retourné au Vietnam – Guéri
Pt.153Une vietnamienne, a volé l’Australie et est retournée au Vietnam – Guérie
Pt.152Une vietnamien, soeur et vit avec le Pt.127 – Guéri
Pt.151Un brésilien, été en contact étroit avec le Pt.124 – Guéri
Pt.150Un vietnamien, sur le vol des États – Unis au Vietnam, transit à Taiwan Guéri
Pt.149Un vietnamien, sur le vol VN 36 de l’Allemagne au Vietnam – Guéri
Pt.148Un touriste francais est entré au Vietnam le 12 mars 2020 – Guéri
Pt.147Un étudiant vietnamien au Royaume-Uni retourné au Vietnam – Guéri
Pt.146Une vietnamien retourné de la Thailande au Vietnam, a été en contact avec un Pt à Danang – Guéri
Pt.145Un vietnamien sur le vol VN0050 du Royaume-Uni au Vietnam – Guéri
Pt.144Un vietnamien sur le vol VN0050 du Royaume-Uni au Vietnam – Guéri
Pt.143Une sud-africaine sur le vol des États – Unis au Vietnam, transit à Taiwan – Guérie
Pt.142Un étudiant vietnamien aux États – Unis retourné au Vietnam – Guéri
Pt.141Un docteur participant à la lutte contre le COVID-19 – Guéri
Pt.138 – 1403 étudiants vietnamiens au Royaume-Uni retourné au Vietnam – Guéris
Pt.137Un allemand est entré au Vietnam le 15 mars – Guéri
Pt.136Un étudiant vietnamien aux États – Unis retourné au Vietnam – Guéri
Pt.135Une vietnamienne est rentrée au Vietnam de Danemark,transits à Doha et Bangkok – Guérie
Pt.134Un garçon de 10 ans qui avait voyagé à bord du vol SU290 pour arriver à Hanoï le 18 mars – Guéri
Pt.133Une vietnamien, était venue à l’hôpital Bach Mai à Hanoï en mars Guéri
Pt.131 – 1322 touristes espagnols, transité par la Russie et étaient arrivés à Hanoï le 22 mars – Guéris
Pt.130Touriste espagnol, transité par la Russie et était arrivé à Hanoï le 22 mars – Guéri
Pt.129Étudiant de 20 ans de retour du Royaume-Uni à bord du vol VN0054 du 20 mars – Guéri
Pt.128Étudiant de 20 ans de retour du Royaume-Uni à bord du vol VN0054 du 20 mars – Guéri
Pt.127Un serviteur vietnamien de 23 ans du bar Buddha – Guéri
Pt.126Un sud-africain de 28 ans, visité le bar Buddha le 14 mars – Guéri
Pt.125Une sud-africaine de 22 ans, visité le bar Buddha le 14 mars – Guérie
Pt.124Un brésilien de 52 ans, visité le bar Buddha le 14 mars – Guéri
Pt.123Une vietnamienne, de Malaisie à Brunei et retournée au Vietnam sur le vol BI381 Guéri
Pt.122Une vietnamienne, employée de pub à Bangkok – Thaïlande, retournée au Vietnam – Guéri
Pt.121Un vietnamien sur le vol des États – Unis au Vietnam, transit au Japon – Guéri
Pt.120Un canadien a été en contact étroit avec le Pt.91 – Guéri
Pt.119Un américain s’est déplacé entre le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande et retourné au Vietnam – Guéri
Pt.118Une vietnamienne, une employée du casino Galaxy, Cambodge, retournée au Vietnam – Guérie
Pt.117Un vietnamien, avait voyagé au Cambodge, retourné au Vietnam – Guéri
Pt.116Un docteur participant à la lutte contre le COVID-19 depuis le 31 janvier 2020 – Guéri
Pt.115Une vietnamien, vivant en République Tchèque retourné au Vietnam – Guéri
Pt.114Un étudiant vietnamien aux Pays-Bas retourné au Vietnam – Guéri
Pt.113Une étudiante vietnamienne au Royaume-Uni retournée au Vietnam – Guérie
Pt.112Une étudiante vietnamienne en France retournée au Vietnam – Guérie
Pt.111Un étudiante vietnamienne en France retournée au Vietnam – Guéri
Pt.110Une étudiante vietnamienne aux États – Unis retournée au Vietnam, transit au Japon – Guérie
Pt.109Un vietnamien, retourné de Royaume-Uni au Vietnam – Guéri
Pt.108Un étudiant vietnamien au Royaume-Uni retourné au Vietnam – Guéri
Pt.107Une vietnamienne,  fille de Pt.86 et vit avec elle – Guérie
Pt.106Une vietnamienne de 20 ans sur le vol de Malaisie au Vietnam – Guérie
Pt.105Une vietnamienne de 35 ans sur le vol de Malaisie au Vietnam – Guérie
Pt.104Une vietnamienne de 33 ans sur le vol VN050 de Royaume-Uni au Vietnam Guéri
Pt.103Un vietnamien de 22 ans sur le vol VN050 de Royaume-Uni au Vietnam Guéri
Pt.102Une vietnamienne de 9 ans sur le vol VN050 de Royaume-Uni au Vietnam Guéri
Pt.101Une vietnamienne de 26 ans sur le vol VN050 de Royaume-Uni au Vietnam Guéri
Pt.100Un vietnamien sur le vol de Malaisie au Vietnam le 3 mars 2020 – Guéri
Pt.99Un vietnamien sur le vol de la France au Vietnam – Guéri
Pt.981 anglais, était Malaisie pour visiter le Buddha Bar où BN91 est venu le 14 mars 2020 Guéri
Pt.971 anglais, était Malaisie pour visiter le Buddha Bar où BN91 est venu le 14 mars 2020 – Guéri
Pt.96Une vietnamienne sur le vol de la France au Vietnam, transit à Dubai – Guérie
Pt.95Une étudiante vietnamien en France retournée au Vietnam – Guérie
Pt.94Une vietnamienne sur le même vol que Pt.93 – Guérie
Pt.93Un étudiant vietnamien en Hongrie retourné au Vietnam – Guéri
Pt.92Un étudiant vietnamien en France retourné au Vietnam – Guéri
Pt.91Un anglais, pilote de Vietnam Airlines – Guéri
Pt.90Une vietnamienne, d’Espagne à Dubai, puis retourné au Vietnam – Guérie
Pt.89Une vietnamienne sur le vol NH831 du Japon au Vietnam – Guérie
Pt.88Une étudiante vietnamienne au Royaume-Uni retournée au Vietnam – Guérie
Pt.87Un vietnamienne a été en contact étroit avec le Pt.86 – Guérie
Pt.86Une vietnamien revenant de vacances à Con Dao – Guéri
Pt.85Un étudiant vietnamien de 20 ans au Royaume-Uni retourné au Vietnam – Guéri
Pt.84Un étudiant vietnamien de 21 ans au Royaume-Uni retourné au Vietnam – Guéri
Pt.83Une américane sur le vol TK162  de la Turquie vers le Vietnam (elle avait voyagé à Phuket) – Guérie
Pt.82Un vietnamien volé de Londres à Dubai, puis retourné au Vietnam – Guéri
Pt.81Un vietnamien sur le vol AF258 de Paris au Vietnam – Guéri
Pt.80Un vietnamien volé de Londres à Dubai, puis retourné au Vietnam – Guéri
Pt.79Une vietnamienne volé de Londres à Dubai, puis retournée au Vietnam – Guérie
Pt.78Un étudiant vietnamien de 22 ans au Royaume-Uni retournée au Vietnam – Guéri
Pt.77Une étudiante vietnamienne de 25 ans au Royaume-Uni retournée au Vietnam – Guérie
Pt.76Un francais sur le vol TK162 enterant au Vietnam le 10 mars – Guéri
Pt.75Une vietnamienne a volé du Vietnam à Londres et retournée au Vietnam – Guérie
Pt.74Un vietnamien sur le vol VN0018 le 16 mars – Guéri
Pt.73Un vietnamien de 11 ans sur le vol VN 0054 le 9 mars – Guéri
Pt.72Une francaise sur le vol de la France au Vietnam – Guéri
Pt.71Une étudiante vietnamienne au Royaume-Uni retournée au Vietnam – Guérie
Pt.70Un étudiant vietnamien au Royaume-Uni retourné au Vietnam – Guéri
Pt.69Un allemand entrant à Noi Bai sur le vol SU290 – Guéri
Pt.68Un américain sur le vol MI 632 de Singapour à Danang – Guéri
Pt.67Un vietnamien sur le même vol que le Pt.61 – Guéri
Pt.66Une vietnamienne – de États-Unis à Canade – retournée au Vietnam, transit à Taiwan – Guérie
Pt.65Une vietnamienne été en contact étroit avec le Pt.45 et le Pt.48 – Guérie
Pt.64Une vietnamienne sur le vol Suisse au Vietnam, en transit à Dubaï – Guérie
Pt.63Un étudiante vietnamienne au Royaume-Uni retourné au Vietnam sur le vol TG564 – Guérie
Pt.62Un étudiant vietnamien au Royaume-Uni rapatrié – Guéri
Pt.61Un vietnamien sur le vol VJ826 de la Malaisie au Vietnam – Guéri
Pt.60Un français sur un vol de la France au Vietnam – Guéri
Pt.59Une vietnamien, hôtesse de l’air sur le vol du Royaume-Uni vers le Vietnam – Guérie
Pt.58Une étudiante internationale en France retournée au Vietnam – Guérie
Pt.57Un anglais sur le même vol que le Pt.46 – Guéri
Pt.56Un anglais sur le vol du Royaume-Uni vers le Vietnam – Guéri
Pt.55Un allemand sur le vol VN0018 de la France au Vietnam – Guéri
Pt.54Un letton sur le vol TK162 de l’Espagne au Vietnam – Guéri
Pt.53Un tchèque sur le vol QR970, transit à Qatar, au Vietnam – Guéri
Pt.52Une étudiante vietnamienne en Europe, visité plusieurs pays et est retourné au Vietnam – Guérie
Pt.51Un vietnamien sur le vol de Paris vers le Vietnam – Guéri
Pt.50Une vietnamienne sur un vol de Londres au Vietnam – Guérie
Pt.49Un passager étranger sur le même vol que le Pt.17 – Guéri
Pt.48Un vietnamien ont été en contact étroit avec le Pt.34 – Guéri
Pt.47Une vietnamienne ont été en contact étroit avec le Pt.17 – Guérie
Pt.46Une vietnamienne, hôtesse de l’air dans un vol de Londres à Hanoi – Guérie
Pt.45Un vietnamien, été en contract avec le Pt.34 – Guéri
Pt.44Un vietnamien, été en contract avec le Pt.34 – Guéri
Pt.40 – 434 vietnamiens ont été en contact étroit avec le Pt.34 – Guéris
Pt. 36, 38, 393 vietnamiens ont été en contact le Pt.24 – Guéris
Pt.37Un vietnamien a été en contact étroit avec le Pt.34 – Guéri
Pt.35Une vietnamienne a été en contact avec Pt.22 et Pt.23 – Guérie
Pt.34Une vietnamienne sur le vol des États – Unis au Vietnam, en transit au Quatar – Guérie
Pt.33Un anglais sur le même vol que le Pt.17 (VN0054) – Guéri
Pt.32Une vietnamienne a été en contact avec le Pt.17 ans au Royaume Uni , retourné au Vietnam – Guérie
Pt.22 – 3110 passagers étrangers sur le même vol que le Pt.17 – Guéris
Pt.21Un vietnamien assis près des rangées de sièges sur le même vol que le Pt.17 – Guéri
Pt.20Une vietnamienne, été en contact étroit avec le Pt. 17 – Guérie
Pt.19Une personne été en contact étroit avec le Pt.17 – Guérie
Pt.18Un vietnamien a retourné de Corée au Vietnam – Guéri
Pt.17Une vietnamienne visité sa sœur au Royaume Uni visité la France et l’Italie et retournée au Vietnam – Guérie

Le Vietnam a mis en œuvre des mesures de prévention, y compris un contrôle strict des touristes en provenance des pays européens ou d’autres zones épidémiques.

Analyse du coronavirus au Vietnam

À l’heure actuelle, les tests de coronavirus au Vietnam ont appliqué une nouvelle technologie qui ne donne des résultats rapides qu’après 24h. Après avoir reçu des amorces spécifiques de l’OMS via des partenaires japonais, le Vietnam a appliqué la RT-PCR en temps réel (technique moléculaire) pour des résultats plus précis et un temps plus rapide que le séquençage de gènes.

Informations générales de Coronavirus

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Qu’est-ce que la COVID-19 ?

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019.

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur la manière dont la COVID-19 se propage et elle continuera à communiquer les résultats actualisés.

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin. Le CDC estime à l’heure actuelle que les symptômes du nCoV 2019 peuvent apparaître en aussi peu que 2 jours ou aussi longtemps que 14 jours après l’exposition. Ceci est basé sur ce qui a été vu précédemment comme la période d’incubation des virus MERS.

5 mesures pour éliminer le coronavirus

Il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir l’infection au COVID-19 . La meilleure façon de lutte contre  l’infection est d’éviter d’être exposé à ce virus. La FIFA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (COVID-19). Les deux entités lancent une nouvelle campagne de sensibilisation menée par des footballeurs de renommée mondiale, qui appellent tous les habitants de la planète à suivre cinq mesures clés pour stopper la propagation du virus. La campagne « Passe le message pour éliminer le coronavirus » vise à préserver la santé de tous conformément aux recommandations de l’OMS et diffuse les cinq messages clés suivants :

1. Se laver les mains fréquemment

2. Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement

3. Éviter de se toucher le visage

4. Garder ses distances

5. Rester chez soi lorsqu’on ne se sent pas bien.

Ce que vous devez faire

Lavez-vous les mains

Durant une pandémie, le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous laver les mains correctement. Alors, comment se laver les mains correctement ? Pour éliminer toutes les traces de virus sur vos mains, il ne suffit pas de vous frotter et de vous rincer rapidement les mains. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour vous laver les mains efficacement.

  • 1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
  • 2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
  • 3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.
  • 4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
  • 5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Pendant combien de temps doit-on se laver les mains ? Il faut se laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes. Il en va de même pour les solutions hydroalcooliques : utilisez une solution qui contient au moins 60 % d’alcool et frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour vous assurer de couvrir toute la surface de vos mains. Quand doit-on se laver les mains ? Pour prévenir la COVID-19, on doit se laver les mains aux moments suivants :

  • Après avoir mouché votre nez, toussé ou éternué ;
  • Après vous être rendu(e) dans un lieu public, notamment les transports en commun, les marchés et les lieux de culte ;
  • Après avoir touché des surfaces en dehors de chez vous, notamment de l’argent ;
  • Avant, pendant et après les soins si vous vous occupez d’une personne malade ;
  • Avant et après avoir mangé.

De manière générale, vous devez toujours vous laver les mains aux moments suivants :

  • Après être allé(e) aux toilettes ;
  • Avant et après avoir mangé ;
  • Après avoir manipulé les poubelles ;
  • Après avoir touché des animaux, dont les animaux de compagnie ;
  • Après avoir changé la couche de votre bébé ou avoir aidé votre enfant à utiliser les toilettes ;
  • Quand vos mains sont visiblement sales.

Portez des masques

Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes de la COVID-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie. Les masques jetables sont à usage unique. Si vous portez un masque alors que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu’un qui est malade, c’est du gaspillage. Comme il y a une pénurie mondiale de masques, l’OMS conseille de les utiliser avec parcimonie. L’OMS recommande de faire un usage rationnel des masques médicaux afin d’éviter le gaspillage de ressources précieuses et l’utilisation abusive (voir Conseils relatifs au port du masque). La meilleure façon de se protéger et de protéger les autres contre la COVID-19 est de se laver fréquemment les mains, de se couvrir la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir et de se tenir à une distance d’au moins un mètre de toute personne qui tousse ou qui éternue. Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ? 1. Ne pas oublier que seuls les agents de santé, les personnes qui s’occupent de malades et les personnes qui présentent des symptômes respiratoires (fièvre et toux) doivent porter un masque. 2. Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. 3. Vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué. 4. Orienter le masque dans le bon sens (bande métallique vers le haut). 5. Vérifier que la face colorée du masque est placée vers l’extérieur. 6. Placer le masque sur le visage. Pincer la bande métallique ou le bord dur du masque afin qu’il épouse la forme du nez. 7. Tirer le bas du masque pour recouvrir la bouche et le menton. 8. Après usage, retirer le masque, enlever les élastiques de derrière les oreilles tout en éloignant le masque du visage et des vêtements afin d’éviter de toucher des parties du masque éventuellement contaminées. 9. Jeter le masque dans une poubelle fermée immédiatement après usage. 10. Après avoir touché ou jeté le masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon si elles sont visiblement souillées. Qui a besoin d’un masque? TOUT LE MONDE devrait porter un masque pour se protéger et protéger ceux qui l’entourent Coronavirus

  • Les personnes qui ont de la fièvre, de la toux ou d’éternuements.
  • Les gens qui se rétablissent devraient porter un masque fréquemment. Parce que c’est un bon moyen de prévenir la propagation des germes aux autres.
  • Les habitants qui vont dans un endroit surpeuplé ou dans une pièce fermée. Parce que vous ne pouvez pas anticiper le risque d’infection dans cet environnement.

Évitez de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Les mains sont en contact avec énormément de surfaces couvertes de virus. Une fois les mains contaminées, le virus se retrouve rapidement sur le visage, où il peut pénétrer dans votre corps et vous faire tomber malade.

Respectez les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Évitez les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus. En maintenant une telle distance, vous éviterez d’inhaler les gouttelettes émises par une personne qui éternue ou tousse à proximité.

Rester chez soi lorsqu’on ne se sent pas bien

Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. Veuillez suivre toutes les instructions délivrées par les autorités sanitaires locales. Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin mais appelez-le à l’avance.

Tenez-vous informé et suivez les conseils de votre médecin

Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités de santé nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19. Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger.

Ce que vous ne devez PAS faire

  • Monter préjudice aux personnes d’origine asiatique sur les préoccupations de ce nouveau virus. Ne pas présumer qu’une personne d’origine asiatique est plus susceptible d’avoir le COVID-19.
  • Partager la vaisselle, les verres, les tasses, etc avec les membres dans la famille. Après avoir utilisé ces articles, ils doivent être soigneusement lavés avec du savon et de l’eau.
  • Toucher directement des objets publics pour éviter le risque de contamination croisée, car certains environnements extérieurs présentent un risque élevé de transmission de virus tels que les téléphones, les claviers d’ordinateur, les vannes d’eau, etc.

En attendant, vous devez suivre les conseils de prévention mentionnés ci-dessus pour vous protéger et protéger les autres.

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Coronavirus – Questions et réponses

1. Le coronavirus est-il dangereux?

La réponse est OUI. Parce que c’est un virus très nouveau pour le corps humain. Le virus diffère des bactéries en ce qu’il ne peut pas vivre de façon indépendante dans un environnement mais doit avoir un hôte pour vivre, sinon il mourra. L’hôte ici peut être un corps végétal, animal ou humain. Chaque virus a son propre hôte et reste généralement dans ces hôtes. Parce qu’ils sont un virus étrange pour le corps humain, notre système immunitaire n’a pas encore pu les reconnaître et les détruire immédiatement, il a besoin d’un processus d’apprentissage. Les scientifiques n’ont pas encore été en mesure d’étudier le nouveau mécanisme de réplication et de pathogenèse du virus pour trouver un traitement et des vaccins pour le prévenir.

2. Le Vietnam est-il au centre de l’épidémie?

La réponse est NON. Il n’y a aucune preuve de dire que le Vietnam a une épidémie (épidémie signifie que le virus affecte de nombreuses personnes dans cette localité). En outre, le Vietnam a l’expérience de la prévention du SRAS précédente afin que notre pays agisse en permanence pour empêcher une propagation rapide.

3. Le coronavirus peut-il être traité avec succès au Vietnam?

La réponse est OUI. Parce que cette maladie est causée par un virus, un soutien symptomatique est essentiel. La preuve est que les premiers cas au Vietnam ont été guéris.

4. Les masques en tissu peuvent-ils empêcher l’infection?

La réponse est NON. La capacité de prévenir le virus COVID-19 ainsi que d’autres virus de masques en tissu et masques en fibre de polyuréthane est très faible. Ce type de masque n’isole pas les gouttelettes de salive et les grands trous de tissu n’empêchent pas le pathogène.

5. La vérification de la température des touristes dans les aéroports et les gares empêche-t-elle les virus de se propager à travers les frontières?

La réponse est NON. Le coronavirus peut se propager pendant l’incubation. La période d’incubation du coronavirus dure jusqu’à 14 jours, période pendant laquelle la personne infectée par le virus ne présente aucun symptôme. Par conséquent, la vérification de la température des touristes ne peut pas dépister 100% des personnes infectées par le virus. S’il n’y a pas de symptômes de fièvre, cette mesure ne peut pas détecter les patients.

6. Où puis-je obtenir des aides en cas de symptômes d’infection à COVID-19 au Vietnam?

1. Ligne directe du ministère de la Santé pour obtenir des informations sur les infections respiratoires aiguës causées par COVID-19: 1900 9095 et 1900 3228 2. 21 permanences téléphoniques d’hôpitaux assurant un suivi et un traitement d’isolement des patients suspects et infectés de COVID-19 au Vietnam:

  • Hôpital Bach Mai: 0969.851.616
  • Hôpital national des maladies tropicales: 0969.241.616
  • Hôpital E: 0912.168.887
  • Hôpital national pour enfants du Vietnam: 0372.884.712
  • Hôpital national du poumon: 0967.941.616
  • Hôpital Vietnam – Suisse: 0966.681.313
  • Hôpital général national de Thai Nguyen: 0913.394.495
  • Hôpital national de Hue: 0965.301.212
  • Hôpital Cho Ray: 0969.871.010
  • Hôpital général national de Can Tho: 0907.736.736
  • Hôpital Hanoi-Saint Paul: 0904.138.502
  • Hôpital de Hanoi Vinmec: 0934.472.768
  • Hôpital de Da Nang: 0903.583.881
  • Hôpital des maladies tropicales de Ho Chi Minh City: 0967.341.010
  • Hôpital pour enfants 1: 0913.117.965
  • Hôpital pour enfants 2: 0798.429.841
  • Hôpital général de Dong Nai: 0819.634.807
  • Hôpital des maladies tropicales de Khanh Hoa: 0913.464.257
  • Hôpital de Khanh Hoa: 0965.371.515
  • Hôpital Thai Binh: 0989.506.515
  • Hôpital Lang Son: 0396.802.226

Ou vous pouvez contacter directement les hotlines des formations sanitaires locales.

7. Est-il sécuritaire de voyager au Vietnam maintenant?

À la découverte: Coronavirus – Voyage en sécurité au Vietnam?

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Comments(2)

  1. Hello
    Can we submit ourselves to a covid19 test? Like in a test center.
    I need an official paper that proves I’m not contaminated in order to start working at my agency. I’m French and 20yo living in HCMC right now.
    Thank you for your help,
    Loana

    1. Bonjour Mme. Loana GENTRIC
      Merci de votre question. Si vous avez des symptômes de covid-19 comme toux, fièvre, essoufflement, fatigue, vous pouvez téléphoner à 1900 9095(gratuit) pour faire rapport aux autorités compétentes. Nous vous conseillons de ne pas aller à l’hôpital pour un test Covid-19. Vous pouvez surveiller à la maison et si vous avez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, évitez tout contact avec des personnes et appelez immédiatement la hotline.
      Bien cordialement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée