Si vous voulez visiter un endroit exotique, le Cambodge est aucun sans doute une destinations parfaite pour vous. Il existe de nombreuses attractions naturelles ainsi que des sites touristiques qui vous permettront de découvrir le meilleur du Cambodge. Des chutes d’eau, des plages et des jungles vous attendront à découvrir. De plus, il y a beaucoup de musées au Cambodge pour ceux qui souhaitent profiter d’une tranche de son histoire. Visitez les 8 meilleurs musées lors d’un circuit au Cambodge pour en savoir plus sur la glorieuse histoire du Cambodge ainsi que sa riche culture et son patrimoine:

1. Musée du génocide de Tuol Sleng

Comptant parmi les sites les plus visités par les touristes locaux et étrangers au Cambodge, le musée de Tuol Sleng se trouve au centre de la ville de Phnom Penh. Cet établissement, après avoir été un lycée, fut converti en un centre de détention surnommé S-21. Situé au cœur de Phnom Penh, ce musée conserve les preuves d’une période tragique de l’histoire cambodgienne, afin d’encourager les visiteurs à être des messagers de paix.

Information pour les visiteurs:

  • Heures d’ouvertures : Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
  • Prix d’entrée : Non cambodgiennes : 5 $ – Non cambodgiennes de 10-18 ans : 3$ – Gratuite pour les Cambodgiennes
  • Recommandation d’âge : On recommande que les enfants de moins de 14 ans ne visitent pas le musée.

2. Musée cambodgien des mines terrestres

C’est un autre endroit idéal pour explorer l’histoire du Cambodge. Le musée cambodgien des mines terrestres jette beaucoup de lumière sur les périodes sombres auxquelles ce bel endroit a été confronté. Il a beaucoup d’images, d’audios ainsi que des artefacts et des mines terrestres réels collectés par le propriétaire du musée.

Informations pratiques

  • Heures d’ouvertures : Ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30.
  • Prix d’entrée: environ 5$

3. Musée national du Cambodge

Le Musée National à Phnom Penh vous offre une collection exceptionnelle de plus de 14 000 pièces couvrant une période allant de la préhistoire au XIXème siècle. Ce musée, situé dans un superbe bâtiment de style architectural traditionnel khmer, est le plus grand musée d’histoire culturelle du Cambodge et le principal musée d’histoire et d’archéologie du pays. Il  abrite une des plus grandes collections d’art khmer au monde. Il est composé de quatre galeries, s’étalant sur 2800 m2, qui entourent un patio avec des bassins fleuris de superbes lotus. Une visite à ce musée est incontournable lors de votre voyage au Cambodge pour prendre toute la mesure du génie artistique de cette brillante civilisation.

musées au Cambodge

Informations pratiques

  • Heures d’ouvertures: 8h-11h30 et 14h-17h30 sauf les jours fériés cambodgiens (dernière admission à 16h30).
  • Prix d’entrée : 5 euros
  • Des visites guidées en khmer, anglais, français et japonais sont proposées.
  • Les photos sont uniquement autorisées à l’extérieur et dans le patio du musée.

4. Musée provincial de Kampot

C’est l’un des musées du Cambodge qui montre explicitement les problèmes auxquels Kampot a été confronté pendant le règne des Khmers et pendant la guerre civile.

Ce musée comprend trois éléments:

  • Une série de 8 grands panneaux retraçant les grandes étapes de l’histoire de la province de Kampot. Les périodes privilégiées, pour cause d’existence de sources sont la période pré-angkorienne, les XVIII et XIXe siècles, la période coloniale sous le régime du protectorat et la période contemporaine.
  • La présentation de 38 photos sur l’histoire de Kampot
  • Une dizaine de pièces archéologiques trouvées dans la région de Kampot. La plupart de la période pré-angkorienne. Ces pièces sont mises à disposition par la direction régionale des Beaux-Arts.

Informations pratiques

  • Heures d’ouvertures: tous les jours 8h-11h30 et 14h-17h30
  • Prix d’entrée: 2$

5. Musée de la guerre au Cambodge

Le Musée de la guerre au Cambodge est le plus grand musée de guerre que l’on puisse trouver au Cambodge et est le seul musée du Cambodge à Siem Reap qui possède une telle gamme massive d’artefacts et d’armes de la guerre. Il donne beaucoup d’informations sur les conflits auxquels le Cambodge a été confronté pendant les années de péril.

Informations pratiques

  • Heures d’ouvertures: tous les jours 8h -17h30
  • Prix d’entrée: 5$

6. Musée national d’Angkor

Le musée national d’Angkor situé à Siem Reap vous offre une visite de 3 à 5 heures pour les plus érudits consacrée à « l’âge d’or khmer. » Vous y découvrez 1500 ans d’Histoire à compter de l’instauration du royaume Funan au Ier siècle après J-C, jusqu’à la chute du grand empire khmer.

musées au Cambodge

Le musée dévoile ces périodes, met en lumière, et explique de façon très instructive, les changements d’idéologie, et les transitions induites entre ces époques. Vous voyagerez au travers de 8 galeries à thème pour connaître et appréhendez cette civilisation sous divers prismes.

Horaires

  • Le musée est ouvert tous les jours de 8h à 18h30 entre le 1er octobre et le 31 mars, et de 8h à 18h00 entre le 1er avril et le 30 septembre.

7. Musée provincial de Battambang

C’est l’un des plus petits musées du Cambodge construit par les colonies françaises. Cet édifice se situe en plein cœur de la deuxième ville du Cambodge, au bord de la rivière Sangker, à quelques encablures du marché de nuit. Il a été bâti en 1963 sur demande de Madeleine Giteau, une historienne française et conservatrice du Musée National du Cambodge de 1956 à 1966, pour promouvoir l’Histoire et le patrimoine matériel et immatériel de Battambang.

Infos pratiques

  • Heures d’ouvertures: Le musée est fermé le lundi, et ouvert tout le reste de la semaine le matin et l’après-midi.
  • Prix d’entrée: environ 1$

8. Le musée Angkor Panorama

C’est l’un des musées les plus connus de Siem Reap au Cambodge. Ce musée a pour vocation de saluer la valeur historique de la civilisation khmère et angkorienne. Ainsi, il joue le rôle d’un sanctuaire qui protège fièrement les informations détaillées et complètes des civilisations anciennes. Lors de votre visite, il est certain que les œuvres d’art et historiques exposées à l’intérieur du musée vous donnent de suite l’impression de revivre cette époque.

musées au Cambodge

Informations pratiques

  • Heures d’ouvertures: tous les jours 9h – 20h
  • Prix d’entrée: 20$

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée