2013 sonne l’année du serpent ! Cela n’empêchera cependant pas les habitants du village de Le Mat, situé à un peu moins d’une dizaine de km au nord-est d’Hanoi de manger ce reptile souvent craint.

Dans l’astrologie vietnamienne, le serpent est un animal chanceux maitrisant l’art oratoire. Vif d’esprit et possédant une capacité à résoudre les problèmes, le serpent est à la fois la représentation du charme, du vice et de la sagesse.

 

Le village des serpents à Hanoi : guide de dégustation

 

Pour en revenir sur les curiosités plats culinaires vietnamien, ce que vous dise les habitant du village Le Mat est qu’une assiette de serpent est considérée comme « une assiette » d’homme leur donnant force et virilité.

 

Le village des serpents à Hanoi

 

Une fois rendu au village (entre 20 et 30 minutes en bus), rendez-vous dans un restaurant où vous apercevrez sur l’enseigne un serpent (chose non difficile étant donné qu’il y en a partout). Une fois dans le restaurant, choisissez votre serpent, sa taille, son espèce allant de la couleuvre au cobra royal en fonction des établissements. Ensuite, l’animal est tué et éviscéré devant vous. Son sang est recueilli et sera mélanger avec de l’alcool de riz pour que vous puissiez le gouter afin d’obtenir force et robustesse parait-il !  Le serpent mort part ensuite en cuisine où il sera préparé sous différents plats. Patientez quelques minutes, les plats arriveront alors petit à petits, salade de serpents, nems de serpents, cotes de serpents ou encore serpents fris sont au menu.

 

Le village des serpents à Hanoi

La chair du serpent est proche de celle du poulet mais possède un gout moins prononcé. Appartenant aux plats de luxe vietnamien, pour un groupe de 4 personnes, il faudra compter entre 300 000 et 600 000 VND (entre 12 et 24 euros) par personne. A tester une fois dans sa vie !  

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée