La grotte de Sơn Đoòng, ou Hang Sơn Đoòng en vietnamien, est présentée aujourd’hui comme la plus grande grotte du monde. Située dans la province de Quảng Bình dans la région centre du Vietnam, cette grotte a été découverte en 1991 par Hô Khanh, un habitant de la région, avant d’être explorée pour la première fois en 2009 par une expédition britannique de spéléologues, qui ne se doutait pas qu’elle allait découvrir sans doute la plus grande grotte du monde. Cette grotte, dont le nom signifie « caverne de la rivière de montagne » fait partie du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, le « royaume des grottes », dont une partie se trouve au Laos. Elle abrite une galerie qui est considérée aujourd’hui comme la plus vaste galerie recensée sur Terre, si vaste qu’elle pourrait accueillir plusieurs gratte-ciels sous sa voute. La grotte de Sơn Đoòng est l’une des vingt nouvelles grottes découvertes au Vietnam en 2009 et 2010, faisant partie d’un réseau d’environ 150 grottes localisées dans la cordillère annamitique.

Grotte de Sơn Đoòng

DÉCOUVERTE DU CENTRE DU VIETNAM

Avant d’autoriser l’accès à cette grotte aux tours opérateurs et touristes, de nombreuses expéditions ont été entreprises afin d’étudier les formations de roches, les rivières souterraines, et autres phénomènes naturels surprenants. Dans cette grotte, qui a été creusée par une rivière souterraine il y a 2,5 millions d’années, se trouvent une forêt vierge, une rivière, une cascade, des singes et des chauves-souris. La grotte dispose même de son propre climat ! D’après diverses recherches et études menées à l’aide d’un laser, la taille de Hang Sơn Đoòng est estimée à près de 5 kilométres de long, et abrite une galerie continue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Elle vole ainsi la vedette à la Deer Cave en Malaisie (la grotte du Cerf), considérée auparavant comme la plus grande galerie souterraine du monde. Des stalactites de plus de 80 mètres de haut ont même été observés sur les lieux, les plus hauts jamais observés !

Ouverte au public depuis 2013, la grotte de Sơn Đoòng figure en tête de liste des 25 destinations touristiques découvertes ce siècle-ci, classées par le magazine américain Smithsonian.  La grotte fait en effet beaucoup parler autour d’elle, et est citée dans de nombreux titres de presse. Cependant, pour préserver la beauté du site et ne pas altérer son écosystème, le gouvernement vietnamien a fixé un nombre de visiteurs limité autorisé à visiter le site : en 2016 et comme les années précédentes, ce sont 500 visiteurs et pas un de plus qui auront la chance de pouvoir explorer cette merveille, de janvier à août, et de partir plusieurs jours en trek à la découverte de cet endroit incroyable. En mai 2016, le Comité populaire provincial de Quang Binh envisage d’inviter les ambassadeurs présents au Vietnam afin qu’ils puissent découvrir ce site spectaculaire.

Les aventuriers qui partent à la découverte de la grotte de Sơn Đoòng doivent se rendre au village ethnique de Ban Doon avant d’atteindre le site, seul village dans le parc de Phong Nha-Kẻ Bàng, composé de pas plus de 40 personnes. La vie pour les habitants de ce village est dure du fait de leur isolement avec le monde extérieur. L’accès au village se fait uniquement à pied à cause de la jungle dense qui l’entoure, empêchant également toute culture dans les alentours du village.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée