Les Bahnars sont sédentaires depuis longtemps  au Haut Plateau du Centre du Vietnam.

 

Population : 227.716 habitants (l’an 2009)

 

Langue appartient au groupe Mon-Khmer

 

Région : les provinces de Gai Lai, Kon Tum, Phu Yen, Binh Dinh, Dak Lak, Binh Thuan.

 

Autres noms :  Gio La, To Lo, Gio Long, Y Lang, Ro Ngao, Krem, Con Pke, A La Cong, Kpang Co Cong, Bo Man.

 

Culture: Les Bahnars exercent la culture sur brûlis. Ils ont leur propre calendrier agriculture selon lequel chaque année, les activités de production se déroulent en 10 mois et 2 mois restant pour repos et cérémonies de culte. Ils vivent aussi de l’élevage d’animaux : buffle, bœuf, chèvre, coq, chien… En outre, leurs métiers artisanaux se développent, à savoir le forgeage, le céramique, le tissage, la vannerie.

 

Villages : Les Bahnars vivent dans une maison sur pilotis. Chaque village appelé buon a une grande maison communale appelée rong se trouvant au centre du village. Sa structure est originale avec le toit bien décoré. Toutes les activités sociales et religieuses se déroulent dans cette maison. Il s’agit du siège où ont lieu les réunions des personnes âgées, se réunissent les villageois,…. Le dirigeant du village, aussi l’hôte de cette maison est une personne âgée ayant du prestige, des connaissances approfondies sur les coutumes. Les gens croisent que ce dirigeant est représentant du génie et qu’il gère leur village.

 

Repas : Les aliments des Bahnars sont simples. Chaque repas quotidien, ils mangent du riz, du potage, du poisson. Aux jours cérémoniels, ils ajoutent de la viande grillée ou cuite à l’eau. Le plat qu’ils préfèrent le plus est les tripes de buffle, de bœuf ou du porc qui sont bien cuits à l’eau. Ils aiment aussi bien manger les insectes comme la fourmi, le criquet, la locuste…

 

Les Bahnars aiment bien chanter et danser. Ils ont de belles lyriques danses. Leur folklores sont riches en genres surtout les légendes et les épopées.

 

Lors d’un circuit Vietnam, la rencontre avec les Bahnars sera un moment inoubliables. Etant qu’agence locale au Vietnam, nous vous préparerons un beau circuit pour vous faire découvrir la culture, les coutumes, la vie quotidienne… de cet ethnie. 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée