Environ un mois après le Nouvel An lunaire, le Festival des fleurs de bauhinie 2026 se tiendra à Dien Bien, célébrant les beautés de la culture des ethnies du nord-ouest
Située dans le nord-ouest de la patrie, Dien Bien est non seulement connue comme le territoire marquant la victoire historique “glorieuse sur cinq continents, secouant la planète”, mais aussi surnommée le pays des fleurs de bauhinie – une fleur née de l’amour, symbole des montagnes, des forêts et des habitants du nord-ouest. C’est pourquoi, le festival des fleurs de bauhinie, organisé chaque année en mars à Dien Bien, est l’occasion de célébrer la beauté et la valeur de cette fleur dans la vie culturelle des communautés ethniques du nord-ouest. Cet événement touristique unique est devenu une véritable institution locale ces dernières années. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de vivre un circuit au Vietnam authentique.
Où est situé Dien Bien ?
Dien Bien, une province située dans la région du nord-ouest du Vietnam, est célèbre pour la majesté de ses montagnes, la diversité culturelle de ses minorités ethniques et comme lieu de préservation de valeurs historiques.
Cette région est étroitement liée à des événements historiques importants, en particulier la bataille de Dien Bien Phu en 1954, un tournant décisif dans la guerre d’Indochine, ouvrant la voie à l’unification du Vietnam.
En plus de sa valeur historique, Dien Bien attire les visiteurs par ses magnifiques paysages naturels tels que les cascades, les lacs, et surtout les villages des minorités ethniques, où les visiteurs ont l’opportunité de découvrir et de vivre la vie culturelle unique de ces communautés.
Le mythe de la fleur de bauhinie

La fleur de bauhinie
Le mythe de la fleur de bauhinie est étroitement lié à une histoire d’amour tragique mais profonde dans la légende des ethnies Thaï du nord-ouest. On raconte qu’autrefois, il y avait une belle jeune fille Thaï nommée Ban (Bauhinie), qui était amoureuse d’un jeune homme pauvre du même village mais était empêchée par ses parents de se marier avec lui, étant forcée d’épouser un homme riche.
Attristée et tourmentée, elle s’enfuit dans la forêt à la recherche de son amour, en criant son nom sans succès. Après avoir traversé une chaîne de montagnes, elle s’est effondrée sur un rocher. L’endroit où elle est tombée a donné naissance à une fleur avec des bourgeons blancs ressemblant à des mains féminines. Peu de temps après, cette fleur a poussé partout dans les montagnes du nord-ouest.
On l’a appelée la fleur de bauhinie. Depuis des générations, la fleur de bauhinie est devenue un symbole de la vie culturelle et spirituelle des habitants du nord-ouest.
Signification du festival des fleurs de bauhinie à Dien Bien
En parcourant les montagnes, les routes menant à la ville de Dien Bien ou les petits sentiers menant aux villages, les visiteurs peuvent voir des champs de fleurs de bauhinie en fleurs éclatantes. Que ce soit sur les collines herbeuses ou accrochées aux falaises escarpées, cette fleur porte en elle une vie puissante avec une beauté envoûtante. C’est une beauté complète, pleine, une beauté éclatante à la fois simple, modeste, sauvage mais aussi subtile et séduisante.
Dans le but de rendre hommage et de célébrer la beauté de la fleur de bauhinie, affirmant sa valeur et sa place dans la vie culturelle et spirituelle des ethnies du nord-ouest, depuis 2014, la province de Dien Bien organise le festival des fleurs de bauhinie.

La cérémonie d’ouverture du festival des fleurs de bauhinie 2022
Le festival est l’occasion de promouvoir les beautés et les valeurs culturelles traditionnelles de la communauté des 19 ethnies frères de la province de Dien Bien auprès des touristes ainsi que des amis nationaux et internationaux. Elle vise à préserver et à développer les formes typiques du patrimoine culturel des ethnies, à transformer les valeurs du patrimoine en ressources internes pour stimuler le tourisme, et à se connecter avec d’autres potentiels et forces pour contribuer au développement socio-économique de la province de Dien Bien.
Quand a lieu le festival des fleurs de bauhinie à Dien Bien ?
Le festival a lieu chaque année en mars, lorsque la fleur de bauhinie est en pleine floraison. La date d’ouverture coïncide souvent avec le 13 mars, une date hautement symbolique marquant le début de la campagne de Dien Bien Phu en 1954. C’est à ce moment précis que le climat est le plus clément : un ciel bleu limpide, un air frais et une lumière parfaite pour la photographie. Cette année le festival devrait ouvrir ses portes le 20 mars 2026.
Le programme de l’evenement
Le festival des fleurs de bauhinie abrite les caractéristiques de beauté culturelle et spirituelle dans la vie spirituelle des compatriotes de l’ethnie thaï, avec des rituels de vénération des dieux pour demander la pluie abondante, le vent harmonieux, une récolte prospère, une floraison abondante, une fructification, pour le bonheur des couples et la protection de la vie des habitants pour qu’elle soit toujours chaleureuse et paisible.
Spectacle “Huyen tich U Va”
Depuis peu, le festival s’est enrichi d’une attraction majeure : le spectacle de scène réelle intitulé “Huyen tich U Va” (La Légende d’U Va). Ce show, qui se déroule dans le décor naturel du village d’U Va, utilise des technologies modernes de mapping et de lumières pour raconter l’histoire du peuple Thaï, de leur origine mythique à leur installation dans la vallée de Muong Thanh. Avec la participation de centaines d’acteurs locaux, ce spectacle offre une émotion viscérale, transportant le spectateur dans un monde de contes et de légendes au clair de lune.
Concours “Nguoi dep hoa ban” (Miss Bauhinie)
L’un des moments les plus attendus est sans nul doute le concours de beauté. Ici, il ne s’agit pas seulement de critères esthétiques modernes. Les jeunes filles des différentes ethnies défilent dans leurs costumes traditionnels, montrant leur talent dans les arts populaires, leur connaissance de l’histoire locale et leur habileté dans les gestes quotidiens comme le tissage ou la préparation du thé. C’est une célébration de la grâce et du caractère des femmes de la haute région.
Autres activités sportives et jeux populaires
Le festival est aussi un terrain de jeu dynamique. On y retrouve des épreuves qui rappellent le passé guerrier et l’endurance des habitants :
- La course de “xe dap tho” (vélos porteurs) : Les participants reproduisent l’exploit des travailleurs civils qui transportaient des vivres pour le front en 1954. C’est une activité unique à Dien Bien, mêlant sport et mémoire historique.
- Le lancer de “Còn” : Un jeu de balle colorée que l’on doit lancer à travers un anneau haut perché, symbole de fertilité et de chance.
- Les danses “Xòe” géantes : Classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la danse Xòe réunit des milliers de personnes dans un cercle fraternel. Main dans la main, touristes et locaux dansent au rythme des tambours et des gongs, brisant toutes les barrières linguistiques.
En marge des activités dans le cadre du festival, en venant à Dien Bien pendant la saison des fleurs de bauhinie, les touristes peuvent admirer les paysages couverts de fleurs de bauhinie blanches dans les sites historiques, culturels et les villages.

Des fleurs de bauhinie à Dien Bien
Visites historiques guidées
Il existe également de nombreux sites touristiques remarquables, des points de villégiature notables tels que : les sources chaudes d’U Va et de Pe Luong, la grotte de Pa Thom, le lac Pa Khoang et certains sites historiques liés aux croyances et à la spiritualité tels que le site historique de Muong Phang, le temple de Hoang Cong Chat, le site culturel de Linh Son, le complexe spirituel de Linh Quang…En particulier, Dien Bien est également connu pour le site de la bataille de Dien Bien Phu. Une visite au Musée de la Victoire Historique s’impose, notamment pour admirer la fresque panoramique, l’une des plus grandes au monde, qui retrace les 56 jours et nuits de combat avec un réalisme saisissant.
Au-delà des visites, vous pouvez découvrir la belle culture des peuples autochtones ici. Les foires organisées pendant le festival sont le lieu idéal pour admirer le travail des tisserandes. Les motifs complexes des brocarts ou les bijoux en argent ciselé font des souvenirs authentiques et soutiennent directement l’économie des villages.
Planifiez votre visite à Dien Bien en mars 2026
Le Festival des Fleurs de Ban est bien plus qu’un simple événement touristique ; c’est une fusion d’histoire et de culture nationales et d’art. Venez à Dien Bien en mars pour vous imprégner du délicat parfum des fleurs de Ban et vibrer au rythme de la danse traditionnelle Xoe. Avec un programme riche et varié d’activités sportives, culturelles et touristiques d’envergure, le Festival des Fleurs de Ban 2026 promet aux visiteurs des expériences inoubliables.
En savoir plus: Marchés ethniques : Un voyage enrichissant dans la culture authentique des ethniques vietnamiens
Forfaits touristiques recommandés :