La région du delta du Mékong, en vietnamien dong bang sông Cuu Long, littéralement en français « delta des 9 dragons », est une région administrative du sud du Viêt Nam couvrant une partie importante du delta du fleuve Mékong. 2 Jours dans le Delta du Mékong est une meilleure idée pour découvrir non seulement la culture, les coutumes mais aussi la vie des habitants. Voici nos conseils pour votre voyage de 2 jours dans le Delta du Mékong.

La meilleure période pour un voyage de 2 jours dans le Delta du Mékong

Le delta du Mékong vous accueille à tout moment de l’année, chaque saison il vous offrira de différents types de plaisir et de satisfaction. Cependant, la meilleure période pour voyager au delta du Mékong est la saison flottante de septembre à décembre.

  • Saison flottante (Septembre – Décembre): Le Delta du Mékong connaît un climat agréable avec une très faible probabilité de pluies. Vous pouvez aller pêcher par nos bateaux en bois traditionnels, découvrir la nature vierge et passer du temps dans les vergers.
  • Saison des pluies (mai – octobre): Ce n’est pas un mauvais choix si vous voyagez à Cai Be pendant les saisons des pluies, car les pluies sont courtes et n’affectent pas votre voyage.
  • Saison sèche (Janvier – Avril): Il fait chaud et sec pendant cette période, cependant, c’est la période de récoltes vous pouvez donc profiter des activités agricoles avec les habitants.

Nous vous conseillons de voyage dans la saison flottante ou sèche pour admirer sa beauté lors de votre voyage au Sud du Vietnam.

Quoi faire dans le delta du Mékong ?

Prendre une petite barque pour découvrir un marché flottant

C’est le truc incontournable du delta du Mékong, on vient pour observer un vrai marché flottant et c’est souvent tôt le matin. Ambiance garantie quand la mamie devant vous vient remplir sa barque de patates ou lorsque tu commandes un Banh Mi à une dame qui fait les sandwichs sur sa barque !

Marché dans le Delta du Mékong
Marché dans le Delta du Mékong

Se balader dans les arroyos en bateau

Autre chose incontournable, on évite les grands bras du Mékong et on monte sur une petite embarcation avec une rameuse pour se balader dans les petits canaux du Mékong. Une activité très photogénique je dois avouer.

Les arroyos en bateau
Les arroyos en bateau

Visiter quelques pagodes, temples et vieilles maisons

Afin de “couper” dans les paysages de rizières et de noix de coco il y a quand même pas mal de pagodes et de temples à voir dans certains endroits. N’espérez pas des trucs incroyables mais c’est assez pour “couper”

Pagode de Vinh Trang

Construite en 1849 au milieu d’arbres splendides, Vinh Trang la plus grande pagode de la province de Tien Giang.  Une parfaite harmonie entre les styles architecturaux asiatique et européen lui confère une beauté sans égal. La pagode abrite de nombreuses statues précieuses en bois, en particulier celles de 18 Arhats, réalisées en 1907 et représentant l’apogée de la sculpture du delta du Mékong.

Pagode de Vinh Trang
Pagode de Vinh Trang

Ancienne maison de Binh Thuy

L’ancienne maison Binh Thuy est l’une des rares maisons françaises qui est encore intactes dans le Sud. Elle est devenue une destination de prédilection pour de nombreux touristes. Son architecture manifeste des influences à la fois orientale et occidentale, tout en conservant les caractéristiques du bâti méridional.

Ancienne maison de Binh Thuy
Ancienne maison de Binh Thuy

Cette maison abrite également des objets précieux et rares, vieux de plusieurs siècles : lit de planches aux pieds en console, dressoir pour le service à thé, canapé, panneaux transversaux dorés, table et chaises de la dynastie chinoise.

Pagode Kien An Cung

La pagode Kien An Cung est un projet culturel à l’architecture unique et magnifique. La pagode est caractérisée par l’architecture chinoise. Il ya une chance de visiter Dong Thap, vous visitez la pagode Kien An Cung pour admirer les réalisations d’une beauté ancienne. Mais les précédents ont été créés et sont conservés à votre voyage d’2 jours dans le Delta du Mékong.

Pagode Kien An Cung
Pagode Kien An Cung

 

Ancienne maison de Huynh Thuy Le

La demeure où Huynh Thuy Lê a passé sa vie est un espace culturel qui a été choisi comme une destination incontournable pour n’importe quel touriste de passage dans la province de Dông Thap.

Ancienne maison de Huynh Thuy Le
Ancienne maison de Huynh Thuy Le

Cette maison est construite en 1895 à Sa Dec. L’ancienne maison de Huynh Thuy Le est la combinaison harmonieuse de l’architecture orientale et occidentale. En 2013, elle a été́ classée dans le Top 100 des “destinations les plus impressionnantes du Viet Nam” par l’Association de l’UNESCO du Vietnam.

Sourire à tout le monde, car les habitants du delta sont des amours

C’est le plus important car dans le delta si vous êtes gentil absolument tout le monde le sera avec vous !

Découvrir la gastronomie unique du Delta du Mékong

Escargots grillés aux poivres

Can Tho est pour ces plats pas chers mais délicieux comme les escargots grillés au poivre. Vous allez tomber dingue de cette saveur typique, un mélange de sucré, de salé et de piquant. Les escargots locaux frais sont grillés sur des charbons. On peut les faire cuire à l’eau avant de les griller. Durant la cuisson, on verse de la saumure de poissons mélangée avec du poivre et de l’ail haché.

Escargots grillés aux poivres
Escargots grillés aux poivres

Poisson grillé

Il est une spécialité de Dong Thap: Le poisson est grillé dans le style authentique des agriculteurs du sud. Un bâton de bambou est placé dans le poisson avant qu’il ne soit grillé à la flamme du charbon. Puis enveloppé dans une feuille de lotus fraîche. Le parfum du poisson grillé mêlé à l’odeur agréable de la feuille de lotus est quelque chose que les touristes du delta n’oublient jamais.

Poisson grillé
Poisson grillé

Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs điên điển

Les fleurs điên điển fraîchement cueillies dans un arbre. Elles sont nettoyées et placées dans un panier avec d’autres légumes. Le poisson est doux et les fleurs légèrement amères, créant ainsi un goût merveilleux pour essayer lors de votre voyage au Vietnam.

Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs điên điển
Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs điên điển

Suggestions d’itinéraires

Option 1: Deux jours du delta du Mékong au marché flottant de Cai Rang

Jour 1 : Saigon – Mon THo – Ben Tre – Can Tho (Visite de 4 îles)

Jour 2: Can Tho – Saigon ( Marché flottant de l’expérience)

Option 2: Circuit Mékong 2 Jours à vélo: Cai Be – Vinh Long – Can Tho

Jour 1: Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho

Jour 2: Can Tho – Saigon

Les conseils pour votre voyage de 2 jours dans le Delta du Mékong

  • les marchés flottants sont magnifiques et c’est un truc qui disparaît donc fonce. Parce que dans 15 ans il n’y en aura plus… mais tous les marchés flottants ne se valent pas (j’en parle plus bas).
  • Le delta du Mékong est une zone magnifique. Cela vaut le coup d’y rester un peu car la plupart des gens n’y passent qu’une ou deux journées. Mais attention. Parce qu’il faut pouvoir s’émerveiller de belles rizières, de petits bras du Mékong et de gens souriants et non de grands monuments. Si tu vas aux mauvais endroits ça peut aussi rapidement être la soupe à la grimace donc lis bien ce guide !
  • La région autour du Coco Riverside (pour réserver c’est ici) est phénoménale. C’est Voyagista qui m’en avait parlé et je ne peux que la remercier.
  • Vous vennez  d’Hoi An tu n’as pas besoin de repasser par Saigon pour aller dans le delta du Mékong. Il y a un vol direct sur Vietjet entre Da Nang et Can Tho.
  • Essayer de varier les cultures agricoles. Passer 3 jours dans les noix de coco c’est un peu lourd (il y a des conseils plus bas pour savoir si tu vas voir des noix de coco ou des rizières).

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée