Surnommé “la reine des montagnes”, Sapa est célèbre pour ses immenses chaînes de montagnes et ses vallées, ses vastes rizières en terrasses et sa diversité culturelle des minorités ethniques.

Si vous avez un calendrier serré et que vous ne pouvez rester à Sapa que deux jours, jetez un coup d’œil à cet article. Nous vous suggérons les lieux et les activités à ne pas rater à Sapa pendant deux jours.

1. Comment aller à Sapa ?

Étant une destination touristique réputée dans le nord du Vietnam, mais comme il y a aucun aéroport à proximité de Sapa, on peut y aller en train, en bus, en voiture et en moto. En effet, les routes se modernisent et sont faciles à traverser pour tous les véhicules.

En train

Train

Le moyen le plus facile, le plus pratique et le plus populaire pour se rendre à Sapa au Vietnam est de prendre le train. Il est facile de trouver des trains pour aller d’Hanoï à la région de Lao Cai, de jour comme de nuit. Trois trains couchettes partent de la gare principale de Hanoï, chaque soir, à 20h35 (SP7), 21h10 (SP1) et 21h50 (SP3).

Cependant, avec la durée de 8 heures et 20 minutes, ces train de nuit ne vous mènent qu’à la gare de Lao Cai, pour faire le transfert jusqu’à Sapa, vous devez prendre le bus Lao Cai – Sapa avec le prix de 50 000VND/personne  pour la distance de 38km. Vous pouvez acheter ses billets directement en gare et vous pouvez aussi réserver à l’avance.

En bus

Bus

Une autre option est de prendre le bus pour Sapa. Avec l’ouverture de l’autoroute Noi Bai – Lao Cai, la durée de trajet de bus n’est que de 6 heures, un peu moins que le trajet en train.  Un autre avantage de ce type de transport est que les bus vont directement à Sapa sans arrête à la gare de Lao Cai.

Vous pouvez réserver des billets de bus en ligne auprès de plusieurs compagnies de bus reliant Hanoï à Sapa, telles que Eco Sapa, Good Morning Sapa, Hung Thanh, Hason, Haivan et Inter Bus Line.

En voiture

Vous avez la possibilité de louer une voiture avec chauffeur. Vous avez le choix d’aller où vous voulez, quand vous voulez. Le prix de réservation d’une voiture privée n’est pas fixé car il dépend de la qualité de la voiture. Vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam pour plus d’informations.

En moto

Vous pouvez louer une moto depuis Hanoï pour aller à Sapa. La route entre Hanoï et Sapa est relativement bonne mais il n’est pas recommandé de conduire directement à Sapa de Hanoi en moto pour votre sécurité. En outre, la durée de trajet sera beaucoup plus longue, environ 10 heures. Cependant, chaque année, beaucoup de touristes visitent Sapa par cette méthode pour acquérir plus d’expérience pendant le voyage au Nord du Vietnam.

2. Où dormir à Sapa ?

Sapa est un endroit idéal pour vous détendre et profiter de votre temps avec le magnifique paysage et l’atmosphère paisible. Rester dans un hôtel moderne du centre-ville ou chez les habitants dépend de votre type de circuit.

hôtel moderne à Sapa

hébergement à Sapa

Nous vous proposons des hôtels à Sapa les plus choisis par les touristes francophones:

– Victoria Sapa – 4*

– Sapa Highland Resort & Spa – 4*

– Silk Path Garden Resort & Spa – 4*

– Chau Long Sapa Hotel – 4*

– Sapa Dragon Hotel – 3*

– Topas Ecolodge – 3*

– Sapa Panorama – 3*

3. Suggestions d’itinéraires

Si vous êtes amoureux de la nature montagneuse et toujours curieux de la culture des minorités ethniques vietnamiennes, Sapa est sans aucun doute un lieu idéal pour votre découverte du Vietnam. De nombreuses options sont disponibles lors de votre circuit à Sapa pendant 2 jours : visitez des villages de minorités ethniques, promenez-vous au milieu des rizières en terrasse,  partez en trek de 2 ou 3 jours dans les vallées environnantes, ect

Option 1 : Trekking facile à Sapa 2 jours / 3 nuits

Nuit 1 : Hanoï – Lao Cai (en train)

Jour 1 : Lao Cai – Sapa – Cat Cat – Sapa

Jour 2 : Sapa – Lao Chai – Ta Van – Lao Cai

Jour 3 : Arrivée à Hanoï

Village de Cat Cat

Village de Cat Cat

Niché dans une belle vallée à environ trois km du bourg de Sa Pa, le village de Cat Cat abrite des H’mong noir aux coutumes uniques. La route menant au village de Cat Cat est très intéressante pour les amateurs de trekking. L’endroit est à seulement 20 à 30 minutes à pied du centre de Sa Pa. Le village de Cat Cat donne aux touristes des expériences intéressantes comme la pratique tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité. En visitant le village de Cat Cat, vous pouvez également acheter des souvenirs ou goûter la cuisine locale.

Prix d’entrée : 50.000 dongs/personne

Village de Lao Chai

Village de Lao Chai

Situé à 7-8 km au sud-est de la ville de Sapa, cachée dans la vallée de Muong Hoa, le village de Lao Chai est le foyer des H’mong noir et des Giay.  Offrant une vue imprenable et des habitants accueillants qui vous aider à mieux connaître leur culture et leurs coutumes particulières, y compris certaines activités quotidiennes comme le tissage de tissus, le village de Lao Chai est un village à ne pas manquer lors de votre voyage à Sapa.

Village de Ta Van

Village de Ta Van

À 4 kilomètres de Lao Chai, vous pouvez arriver au village de Ta Van en parcourant, soit le vieux pont de rotin, soit le pont de bois récemment érigé qui enjambe la source de Muong Hoa. Ce village est un lieu où de nombreuses minorités ethniques vietnamiennes se rassemblent et vivent ensemble. En visitant le village, les touristes peuvent admirer les paysages naturels, faire l’expérience du service chez l’habitant et déguster les plats traditionnels.

Option 2 : Voyage authentique à Sapa 2 jours/ 3 nuits

Nuit 1 : Hanoï – Lao Cai (train de nuit)

Jour 1  : Lao Cai – Can Cau – Bac Ha (nuit chez l’habitant)

Jour 2  : Bac Ha – Sapa – Lao Chai

Jour 3 : Arrivée à Hanoï

Dans les zones de montagne, les marchés hebdomadaires ont un rôle très important dans les échanges économiques, sociaux et culturels de groupes ethniques. Voici les marchés à visiter pendant votre circuit de 2 jours à Sapa

Marché de Can Cau

Marché de Can Cau

Le marché de Can Cau est un marché ethnique rural qui se tient chaque samedi matin. Ce marché commence tôt (vers 7h30) et ferme en début d’après-midi. C’est un marché coloré et animé où vous rencontrerez des peuples minoritaires tels que les H’mongs Fleuris, les Dao noirs, les Phu La. Tous en habits traditionnels très colorés, visiter le marché de Can Cau est une expérience unique pour découvrir la culture des H’mong Fleuris.

Marché de Bac Ha

Marché de Bac Ha

Recommandé par Lonely Planet, le marché de Bac Ha a lieu tous les dimanches et constitue le plus grand marché au nord-ouest du Vietnam. Des peuples minoritaires tels que les Hmong Rouge, les Dao noirs , les Tay, les Nung, les La Chi, les Phu La et d’autres groupes minoritaires descendent de la montagne au marché de Bac Ha  pour acheter et vendre une grande variété de biens et de bétail, échanger des nouvelles et rencontrer des amitiés. C’est pourquoi il attire tant de touristes.

À la découverte: Découvrez les marches traditionnels à Sapa 

4. Que acheter à sapa ?

Brocart

Sapa est célèbre pour son artisanat coloré, en particulier les brocarts. Faites le tour des marchés locaux à Sapa et rencontrez une variété de brocarts de formes et de tailles variées: écharpes, sacs à main, sacs, vêtements, robes, etc. Ces articles symbolisent la culture unique, la tradition et la beauté de l’âme des peuples minoritaires à Sapa.

Herbes médicinales

Sapa est l’endroit où vous pouvez trouver un grand nombre d’herbes médicinales précieuses qui peuvent être fraîches ou séchées. Avec de nombreux avantages pour la santé, les herbes médicinales sont appréciées par touristes.

Fruits locaux

Sapa bénéficie non seulement de paysages spectaculaires, mais également de conditions météorologiques idéales et favorables pour les fruits tropicaux. Les deux fruits les plus populaires à Sapa sont la pêche et la poire.

5. Conseils pour la découverte à Sapa

– Demandez la permission avant de prendre les locaux en photo.

– Évitez de négocier de façon excessive. Les ethnies minoritaires occupent une place très limitée dans l’exploitation touristique de Sapa.

– Évitez de faire trop de bruit et de marcher torse nu lors de votre randonnée. Cela peut être perçu comme irrespectueux.

– N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds particulièrement pendant les mois d’hiver (décembre et janvier), lorsque les températures peuvent chuter sous zéro dans la nuit.

Il y a tellement plus de lieux à découvrir lors de votre aventure à Sapa. Espérons que notre itinéraire suggéré vous aidera à rendre votre voyage de 2 jours aussi agréable que possible.

Lire la suite :

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée