dLe lac d’Inle est une des destinations à ne pas marquer lors de votre circuit au Myanmar. Ce vaste lac naturel et non pollué, 22 km de long, 10 km de large, est réputé pour sa beauté scénique et la façon de ramer des Inthas (population locale). Si vous prévoyez de passer 1 jour au lac d’Inle, jetez un coup d’œil sur notre article qui vous donnera toutes les informations nécessaires. 

Lac Inle

Comment se rendre au lac d’Inlé?

Directement en bateau ou indirectement par l’entrée à la ville Nyaung Shwe, il existe plusieurs voies se dirigeant vers le lac d’Inlé.

En avion

Votre avion atterrira à l’aéroport d’Heho depuis lequel il vous prendra 45 minutes d’aller à Nyaung Shwe en voiture ou en bus.

En bus 

Votre point de départ décidera le tarif du bus. 13.000-15.000 kyats (11$-12.6$) en moyenne, mais seulement 6.000 kyats (5$) pour le départ de Hpa An, depuis Ngapali, au contraire, le prix double. 

En train

Vous arrêterez à la gare Shwenyaung Junction. Comme le bus, le frais dépend de la station de départ. Pourtant, ce moyen de transport n’est pas bien préféré par les touristes. En plus du coût du voyage, vous devrez payer 10$  supplémentaires comme le billet d’entrée. N’oubliez pas de garder le ticket durant votre circuit. Il pourra vous le demande n’importe quand.  

Que faire  pendant 1 journée au lac d’Inle?

Faire une visite autour du lac

La balade en pirogue ou en bateau à moteur est une activité incontournable du Lac Inle. Il est très facile de trouver un bateau ou un pirogue qui vous emmènera visiter les marchés et jardins flottants, les pagodes, ainsi que les ateliers d’artisanat locaux. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous porter par les eaux du lac. 

À la découverte: Découvertes les mystères des fils du lac Inle en Myanmar

Participer à un cours de cuisine avec les Inthas

En pirogue, vous rendrez dans une famille Intha où vous serez conviés à la préparation d’un repas traditionnel de fête. Les Intha, ethnie minoritaire de la région d’Inle, ont la particularité de vivre dans des maisons sur pilotis et d’entretenir d’incroyables jardins flottants sur le lac d’Inle. Vous y découvrirez tous les ingrédients et techniques culinaires des Intha en participant à un cours de cuisine avec des habitants. Ce sera une activité intéressante à participer lors de votre circuit au lac d’Inle. 

Découvrir les fabricants de tissus en lotus

En visitant le village de tissage de la soie Inn Paw Khon – le lieu idéal pour produire et présenter des produits tissés à partir de fils de soie rose lotus, vous aurez de la chance de découvrir la délicatesse et la patience que nécessite le travail avec le lotus. Vous pourrez aussi acheter une écharpe en lotus pour soutenir le travail des artisans. Prenez-en soins, une écharpe en lotus demande 2 mois de travail contre 2 jours pour une écharpe en soie.

Découvrir les fabricants de cigares

Les cigares birmans sont réputés pour leur saveur asiatique forte avec un goût doux mais très parfumée. Au lac d’Inle, vous découvrirez que les cigares sont fabriqués de manière artisanale et uniquement par des femmes. Les cigares sont roulés soigneusement dans des feuilles de thé et sont destinés à la commercialisation locale.

Visiter les villages flottants locaux

Les villages flottants font aussi partie du paysage sur le lac Inle. La première chose qui saute aux yeux sont les espèces de gourbis ou greniers. En visitant ces villages, vous pourrez découvrir également la vie quotidienne des Intha.

Explorer le Marché terrestre de NamPan

Situé au sud du lac Inle, ce marché très mouvementé propose des produits régionaux ainsi que de nombreux souvenirs touristique. Peu à peu, il devient plus populaire que le marché flottant.

Profiter de la danse des pêcheurs sur l’eau

Lac Inle

Les pêcheurs Inthas ont une technique spéciale pour pêcher : ils se balancent, une jambe debout  à l’arrière de leur barque et une autre enroule autour de la rame. Ils attrapent des poissons avec une grande nasse conique posant sur le fond. En travaillant, ils se ressemblent plus à des artistes interprétant leur propre danse. Profiter la danses des Inthas sera certainement une des expérience inédite lors de votre voyage au Myanmar

Suggestion d’itinéraire lors de votre voyage d’1 jour au lac d’Inle

Itinéraire en bref

Marché des 5 jours – Jardins flottants – Monastère de Nga Phe Kyaung – Pagode Phaung Daw Oo – Village Inn Paw Khone – Pagode Shwe In Dein.

Ce circuit vous aidera à découvrir des meilleures destinations incontounables qui feront de votre séjour d’1 jour au lac d’Inle plus inoubliable que jamais!

Itinéraires en détails

Commencez votre circuit par une découverte du marché des 5 jours. Ce célèbre marché des 5 jours sur le lac Inlé est une des merveilles du Myanmar. Les maraîchers viennent y vendre leurs légumes cultivés sur des jardins flottants. Pour acheter, deux solutions s’offrent à vous: avoir son propre bateau ou faire signe au commerçant qui viendra sur la rive proposer ses produits.

Ensuite, profitez d’une excursion d’une journée en bateau sur le lac d’Inle – une destination idéale pour les amateurs de photographie en raison de ses eaux calmes parsemées de végétation flottante et de canoës de pêche. En outre, vous pourrez rencontrer des pêcheurs et profiter de leur danse. 

Passez des jardins flottants exotiques. À la surface du lac, vous pourrez voir ces jardins flottants qui couvrent le quart de la superficie du lac. Les Inthas ont une manière spéciale pour aménager leurs jardins sur les eaux du lac, les potagers reposent sur un tapis délicat fait de boues, de jacinthes d’eau et d’autres plantes. Les Inthas y cultivent principalement des tomates, des courges, des concombres, des pommes de terre ou des fleurs pour les vendre sur tous les marchés du pays pendant les huit mois de production.

Continuez votre circuit en visitant le monastère de Nga Phe Kyaung, l’un des plus anciens monastères du lac. Ce monastère en bois est nommé « monastère des chats sauteurs » . On lit encore dans certains guides que les moines ont dressés les chats pour sauter dans des cerceaux… mais plus aucune trace des chats sauteurs ! Cependant le monastère reste intéressant à visiter pour ses intérieurs et sa vue sur les jardins flottants.

Visitez, ensuite, la pagode Phaung Daw Oo, le site religieux le plus sacré du sud de l’État de Shan. Construite sur pilotis dans le village de Thar Lay, c’est la plus fréquentée de tous les édifices religieux autour du lac et ses environs.

Ensuite, visitez le village Inn Paw Khone pour découvrir un atelier de tissage de la soie et du lotus, un atelier de forgeron et un atelier de cheroot (cigare birman). 

Terminez votre circuit par une visite à la pagode Shwe In Dein la perle incontournable du lac d’Inle. Ce site est vraiment magnifique, beaucoup plus isolé que tous les autres destinations du lac. Ici, vous pourrez vous balader librement pour admirer la beauté de ce lieu sacré avant de retourner à la barque. 

Espérons que notre itinéraire suggéré vous aidera à mieux profiter d’1 jour au lac d’Inle.

Lissez aussi: 2 jours au lac d’Inle

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée