Située sur la rive gauche du Mékong, Vientiane se trouve en face de la villeThaïlandaise de Nong Khai. Elle a subit de nombreuses influences tout au longde son histoire : attaquée par les Birmans, dépendante du royaume des Siams,capitale du Protectorat Français en 1899, c’est aujourd’hui une ville où vous pourrez apprécier une marche à travers les temples ainsi qu’une ballade le long du Mékong

1. Les musées

Le Musée National du Laos

Se trouvant dans l’ancienne maison du gouverneur français, le musée retrace l’histoire du Laos : des dinosaures de la région de Savannakhet, à la lutte pour la libération nationale, en passant par le protectorat français et l’après 1975.
Heures d’ouverture: 08 :00 – 12 :00 & 13 :00 – 16:00.

Le Musée Kaysone Phomvihane

Le musée fut ouvert en 2000, en l’honneur de Kaysone Phomvihane, ancien président et révolutionnaire. Le musée retrace sa vie, surtout lors de la période révolutionnaire. Malheureusement, le musée ne possède pas de panneaux indicatifs en anglais ou en français.
Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.

2. Les pagodes et les temples

Pha That Luang

C’est le monument le plus sacré du pays, il figure même sur les billets de banque. La légende veut qu’au 3ème siècle, un empereur Indien aurait envoyé au Laos le sternum de Buddha. Le stupa fut alors construit afin de recevoir ce cadeau. Le bâtiment fut reconstruit après la guerre contre les Siams.
Heures d’ouverture: 07:30 – 11 :00 & 14 :30 – 17:00.

Wat Ong Teu Mahawihan

Ce temple possède le plus grand Buddha de Vientiane. Presque toutes les décorations de Wat Ong Teu font allusions à l’enseignement de Buddha. Aujourd’hui encore, c’est un centre d’enseignement du bouddhisme theravada.

Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.

That Dam

Aussi connu sous le nom de Stupa Noir, il y a deux légendes à son sujet. La première veut que le stupa était recouvert d’or et fut pillé par les Siams en 1828. La deuxième est qu’il est le domicile d’un dragon à 7 têtes qui protégea le peuple Lao pendant la guerre contre les Siams.

Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.

Wat Si Saket

C’est le plus vieux temple de Vientiane, le seul à avoir été épargné par les Siams, sûrement grâce à son architecture Thaï. Décoré de fresques magnifiques, un programme de restauration a récemment débuté afin de sauver le toit, la façade et la bibliothèque.

Heures d’ouverture: 8:00 – 12 :00 & 13 :00 – 16:00.

Wat Si Muong

Wat Si Muong est le sanctuaire le plus vénéré par les Laotiens. Il fut détruit en 1828 par les Siams, puis reconstruit. Il possède une très grande statue du Roi Sisavang Vong.

Heures d’ouverture: 6:00 – 19:00

3. Les monuments historiques

Patuxai

Construit comme l’arc de triomphe de Paris (le nom « Patouxai » signifie « arc de triomphe »), il a été érigé à la mémoire des victimes de la guerre du Laos, en
1958. Contrairement à son frère parisien, il possède 4 arches et non 2.

Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.

Xieng Khuan (Parc de Bouddha )

Situé à 25km de Vientiane, Xieng Khuan est un parc renfermant des dizaines de statues en béton armé. Elles représentent des buddhas, des dieux, démons, des humains, etc. On y trouve notamment un buddha couché de 120m de long.

Heures d’ouverture: 08:00 –16:30

Le Talat Sao

Le marché du matin se trouve en face de la Poste, C’est un grand bazar construit dans les années 70. On y trouve de tout : vêtements, souvenirs, bijoux, informatique, etc.

Heures d’ouverture: 7:00 – 17:00.