Informations Générales

Située à 350 km au Sud de Vientiane sur la route du Sud menant à Paksé, Thakhek est une ancienne cité coloniale, bordée par le Mékong qui la sépare de son voisin Thaïlandais. Thakhek, qui signifie « point d’amarrage des hôtes » dû à son ancien port pour les marchands étrangers, ressemble fortement à la ville de Savannakhet, plus au Sud.

Capitale de la province de Khammouanne, cette ville mérite une visite pour y découvrir ses vielles maisons françaises. Par ailleurs, son atmosphère envoûtante vous emmène hors des sentiers battus. La balade le long du Mékong est particulièrement agréable, et légèrement animée en soirée, lorsque les locaux se retrouvent pour boire un verre au coucher du soleil.

Thakhek, bien que dissimulant certains charmes, reste surtout le point de départ d’excursions dans la splendide région de Khammouane.

Cette petite ville située sur les rives du Mékong est principalement connue comme point passage entre le Laos et la Thaïlande. Le troisième pont d’amitié qui relie le Laos et la Thailande a été inauguré le 11 novembre 2011. Il existe également des bus internationaux entre Thakhek et Nakhon Phanom.

Période à visiter

Comme la plupart des régions du Laos, Thakhek connaît une saison des pluies de juin à août, tandis que les mois de février à mai ont tendance à être les plus chauds de l’année. Octobre à mars est la meilleure période de l’année pour votre voyage à Thakhek car pendant ces mois-ci le climat est le plus frais et secs. Par contre, le nombre de touristes à Thakhet pendant cette période est plus important, cela entraîne l’augmentation du prix.

Lieux à visiter – Activités à faire

Thakek est une destination hors des sentiers battus. Elle devient une destination attrayante grâce à son atmosphère paisible, cela attire beaucoup de touristes y arriver pour se calmer et se détendre. La ville elle-même est célèbre pour ses bâtiments de style français.  Il existe de nombreuses attractions touristiques à Thakhek telles que les grottes, lacs, rivières et sites religieux. La région autour de Thakhek recèle un grand nombre de secrets à explorer pour les voyageurs intrépides lors de leur découverte du Laos.

That Sikhot

That Sikhot est l’un des lieux les plus sacrés du Laos. Il comprend les grottes sacrées surplombant le puissant fleuve du Mékong. C’est l’attraction principale de Thakhek qui facilement accessible en tuk-tuk. Historiquement, on dit que That Sikhot a été créé au 15ème siècle et contient les reliques de Chao Sikhot (le héros local qui a fondé cette vieille ville). Ici, vous trouverez également le grand stupa doré à la hauteur de 29m. That Sikhot accueil un grand afflux de visiteurs lors des festivals annuels de juillet et février. That Sikhot est reconnu pour sa valeur spirituelle ainsi que pour le paysage pittoresque, spécialement au coucher du soleil. Le mois de juillet est le meilleur moment pour assister à l’atmosphère de carnaval à That Sikhot!

Lac Kong Leng

Le lac Kong Leng mesure 100m de profondeur. Il est considéré comme un endroit sacré car les habitants croient qu’il existe un royaume sous la surface de l’eau. Ce lac est apprécié en même temps par les habitants et les autorités locales, c’est pourquoi si vous voulez nager dans ce lac, en particulier dans la zone de baignade spécifiée, il faut demander la permission des autorités. En outre, la pêche est interdite ici. En plus d’en tant qu’un lieu saint et mystérieux, ce lac possède un paysage magnifique et vert. Son charme varie d’une saison à l’autre en raison du calcium dissous issu des calcaires environnantes. Voyager à pied est le meilleur moyen de voir Kong Leng.

Tham Pha (Grotte du Bouddha)

En avril 2004, Tham Pha a été découvert par hasard par un agriculteur qui chassait des chauves-souris. Il a trouvé 229 statues de Bouddha en bronze âgées de plus de 450 ans. On croyait que les statues de Bouddha appartenaient au royaume laotien. Dès la découverte, cette grotte de Bouddha est devenue une destination attrayante pour les pèlerins du monde entier, notamment lors du Pi Mai (Festival du Nouvel An du Lao).

Grottes Mahaxai

Les formations karstiques dans les grottes de Mahaxai sont les points forts qui attirent les visiteurs à Thakhek. Elles ont l’air impressionnant et attrayant. Les grottes cachent beaucoup de secrets et de créations en calcaire antique. Les visiteurs ne peuvent pas oublier Mahaxai lors de leur séjour à Thakhek.

Tham Xang (grotte d’éléphant)

C’est la grotte la plus proche de Thakhaek. Elle est située à 9 km au nord-est de Thakhaek. Tham Xang est le sanctuaire bouddhiste important de Thakhek. Suite à une épidémie les villageois ont détruit cette forme avec de la dynamite, ce qui a laissé apparaitre une forme ressemblant à un éléphant. Au cours du Nouvel An, les habitants arrosent l’eau sur le dépôt d’une «tête d’éléphant» à l’intérieur du sanctuaire, pour tenter de la chance et de la santé.

Grotte de Tham Xieng Liab

Tham Xieng Liab est une petite grotte cachée au pied de la falaise de calcaire de 300m de hauteur où vous pourrez faire de la randonnée. Elle offre aux touristes une petite piscine naturelle qui est disponible uniquement pendant la saison sèche (pendant la saison des pluies, la grotte est inondée). Le nom de Tham Xieng Liab vient d’une légende locale qui signifie «se faufiler dans une grotte».

Grotte de Tham Nang Aen

La grotte de Tham Nang Aen à la particularité d’avoir était découverte par un Français et de posséder une rivière souterraine longue de 1 kilomètre. L’option la plus agréable pour la visiter est de louer une barque avec un guide. Visiter une grotte en barque est un moment unique et permet de profiter au maximum de cette activité.

Marché caché

Caché derrière les boutiques, ce marché atypique mérite une petite visite. Il vous faudra arpenter des ruelles étroites, serpentant entre les commerces lesquels vous mèneront à un grand marché ouvert qui vend des produits frais et parfois des viandes des plus inhabituelles telles que du serpents, de la grenouilles et même des chauves-souris.