Yangon fut fondé au 6ème siècle après J-C par une ethnie du sud de la Birmanie. Lors de l’occupation, les britanniques construisirent énormément de bâtiments, dont des universités, des églises, des marchés, etc. Yangon est la ville qui possède le plus d’édifice coloniaux de toute l’Asie. Très endommagée par un tremblement de terre en 1930 puis par la Seconde Guerre Mondiale, Yangon a mis du temps à se développer, mais l’essor d’investisseurs étrangers de ces dernières années va l’aider à rattraper son retard.

1. Les musées

Le Musée National du Myanmar

Construit sur cinq étages, le Musée National du Myanmar propose une collection sur la Culture Birmane et une autre sur l’Histoire Birmane, répartie sur 14 galeries. Vous pourrez ainsi découvrir un fossile vieux de 40 millions d’années, suivre l’évolution de l’écriture Birmane à travers les âges, ou voir les différentes modes vestimentaires suivant les époques.

Heures d’ouverture: 10 :00 – 15:00. Fermé le week-end.

Le Musée des Pierres Précieuses du Myanmar

Le musée contient toutes sortes de pierres précieuses que l’on trouve au Myanmar: rubis, saphirs, jades, perles, et bien d’autres encore. On y trouve aussi un magasin où l’on peut acheter des pierres.

Heures d’ouverture: 09:00 – 17:00. Fermé le lundi.

Le Musée des Bogyoke Aung San

Ce musée est dédié au Général Aung San, le fondateur du parti communiste du Myanmar. Le bâtiment était sa maison jusqu’à son assassinat en 1947. C’est aussi la maison où a grandit sa fille, Aung San Suu Kyi.

Ouvert seulement un jour par an, le jour des Martyrs, le 19 Juillet, de 09 :00 à 16 :00.

2. Les pagodes et les temples

La Pagode Shwedagon

C’est le premier site religieux de Birmanie. Sa date de construction reste incertaine, les textes monastiques disant qu’il aurait été construit au 6ème siècle avant J-C, mais les archéologues contestent cela et placent sa construction entre le 6ème et le 10ème siècle de notre ère. Selon la légende, il contient les reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama.

Heures d’ouverture: 05:00 – 22:00.

La Pagode Sule

Située en plein centre de Yangon, la légende veut qu’elle ait été construite il y a plus de 2000 ans. La pagode fut le lieu de rassemblement des manifestants lors des manifestations de 1988 et 2007.

Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.

La Pagode Botataung

Entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut ensuite reconstruite selon le même dessin que l’original. Elle possède un stupa creux que l’on peut visiter, remplie des offrandes des pèlerins.

Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.

La Cathédrale Sainte Marie

La cathédrale en brique rouge est la plus grande de la Birmanie. La construction dura 4 ans et s’acheva en 1899. Elle a conservé sa beauté et ses riches décorations à travers le temps et les conflits.

3. Les monuments historiques

La Maison d’Aung San Suu Kyi

Depuis Novembre 2010, les visiteurs ont le droit de franchir les portes de la maison. Vous pourrez visiter le lieu où Aung San Suu Kyi est restée en résidence surveillée pendant 15 ans.

Heures d’ouverture: 08:00 – 18:00.

Le Mausolée des Martyrs

Ce lieu est d’une importance primordiale dans l’histoire de la Birmanie. C’est le lieu où, le 19 Juillet 1947, le Général Aung San et ses sept de ses membres de cabinet furent assassinés. Tous les ans, les membres du gouvernement viennent rendre hommages aux martyrs.

Le Marché Bogyoke

Construit en 1926 par les britanniques, le marché est d’architecture coloniale. Il est rempli de ruelles pavés au détour des quelles vous trouverez toutes sortes d’étals.