Les grottes

La formation karstique du parc national de Phong Nha – Ke Bang a évolué depuis le paléozoïque (il y a environ 400 millions d’années) et c’est la plus ancienne région karstique importante en Asie. Suite aux changements tectoniques importants, le paysage karstique du parc est extrêmement complexe et présente de nombreuses caractéristiques géomorphologiques très importantes. Ce vaste paysage, qui s’étend jusqu’à la frontière de la République démocratique populaire lao, offre des phénomènes spectaculaires, dont de nombreuses grottes et rivières souterraines s’étendant sur plus de 65 kilomètres.

Selon des critères généraux, qui tiennent compte de la totalité du système karstique, le Phong Nha- Ke Bang doit être vu comme un des sites karstiques les plus importants de l’Asie du Sud-Est. Cependant, comme pour bien d’autres aspects du site, il y a une absence de connaissances et de travaux de recherche menés à bien, de sorte que l’importance du site ne sera totalement établie et démontrée que lorsqu’il aura été étudié avec autant de rigueur que beaucoup d’autres sites.

Grotte de Phong Nha

Grotte de Phong Nha, Phong Nha Ke Bang, Vietnam

Parmi les grottes du parc, Phong Nha est la plus impressionnante avec une longueur de près de 8 km dont la plupart sont des rivières souterraines. Elle est connue comme la grotte possédant la plus longue rivière souterraine du monde.

Faites un tour en bateau sur la rivière Son jusqu’à la grotte de Phong Nha. Arrivant à Phong Nha, vous pouvez profiter de l’atmosphère fraîche et agréable. Naviguez plus de 600m dans la caverne, les visiteurs apprécient la beauté naturelle majestueuse de la grotte la plus belle du Vietnam. Découvrez de plus les grottes comme Bi Ki, Co Tien et Cung Dinh avec de belles stalactites de différentes couleurs et formes.

Grotte de Thien Duong (Grotte de paradis)

Grotte de Thien Duong, Phong Nha Ke Bang, Vietnam

Surnommé le «palais royal souterrain», la grotte de paradis est l’une des merveilles les plus magnifiques et magiques du monde. A 20 km de la grotte de Phong Nha, au coeur d’une montagne calcaire à 191 m de haut, entourée par la forêt primitive du parc national de Phong Nha – Ke Bang, la grotte de Thien Duong est une grotte sèche considérée comme la plus longue d’Asie.

Par rapport à la grotte de Phong Nha, les stalactites de la grotte de Thien Duong est plus diversifié en terme des formes des calcaires.

Grotte de Toi

La grotte de Toi est une branche du système des grottes de Phong Nha, elle a été découverte par les explorateurs royaux britanniques en 1990 et 1992. Sa porte mesure 20 mètres de large et 40 mètres de haut. Comme de nombreuses grottes dans la région de Phong Nha – Ke Bang, la grotte de Toi est à la fois une grotte d’eau et une grotte sèche avec une longueur de 5,258 m, et une hauteur de 80 m. Elle abrite de nombreux animaux tels que les chauves-souris et les hirondelles. C’est un refuge du langur Ha Tinh – l’un des primates nommés dans le livre rouge du Vietnam.

Zone d’éco-tourisme de Suoi Nuoc Mooc

Zone d'éco-tourisme de Suoi Nuoc Mooc, Vietnam

De la zone touristique de Phong Nha, le long de la route Ho Chi Minh au nord, tourner à l’ouest au carrefour à environ 10 km se trouve le site touristique écologique de Nuoc Mooc. La zone touristique de Nuoc Mooc ne ressemble à aucune autre station touristique du parc national de Phong Nha – Ke Bang, où il conserve encore sa nature vierge, qui est vraiment fascinante et impressionnante. Avec de beaux paysages et de l’air frais, Nuoc Mooc est une destination touristique ainsi qu’un site de repos attrayant pour les touristes.

Grotte de Thuy Cung

Grotte de Thuy Cung, Phong Nha Ke Bang, Vietnam

Au début, lorsqu’elle est découverte, la grotte Thuy Cung a été nommé de Nuoc Xanh (l’eau verte) en raison de la couleur verte de l’eau. Jusqu’à présent, la source de cette couleur reste encore mystérieuse

Grotte de En (Grotte de martinet)

Le caractéristique unique de la grotte de En que vous ne trouverez pas ailleurs est la couleur scintillante et fantaisiste de la rivière verte et de la lumière du plafond de la grotte. Au plafond, dans des stalactites se trouvent des niches des martinets et des chauve-souris. 

Réseau des grottes de Tu Lan

Grotte Tu Lan, Phong Nha Ke Bang, Vietnam

Le système des grottes de Tu Lan comprend plus de 10 grottes. L’un d’eux a été découvert en 1992. Le reste a été trouvé ces dernières années. En particulier, la grotte de Chuot  (grotte de ras) a été choisi pour la scène du film de Kong.

Thac Gio, Vuon Thuc Vat (cascade de vent et jardin botanique)

C’est la destination idéale pour ceux qui aiment la nature et veulent découvrir les animaux sauvage et faire de l’escalade. Ici vous pouvez visiter les expositions des animaux rares et des plantes typiques du parc national de Phong Nha-Ke Bang.

Flore et faunae

Couvrant une superficie de plus de 200 000 hectares, le parc national Phong Nha-Ke Bàng se compose de nombreuses grottes magnifiques, des sites archéologiques et des vestiges historiques précieux et d’une forêt tropicale naturelle à une haute biodiversité. La forêt abrite 751 espèces végétales supérieures, dont 36 espèces figurent dans le Livre Rouge du Viêt Nam. Dans le parc national vivent 381 espèces animales relevant de quatre classes des vertébrés terrestres, spécialement Gekko scienciadventura et Cyrtodactylus phongnhakebangensis.

Les biologistes ont découvert 3 espèces rares d’orchidée. Les orchidées ont trouvé ici sont: Paphiopedilum malipoense, Paphiopedilum dianthum, Paphiopedilum concolor. Dans 1996 IUCN classifiés ces espèces d’orchidée en danger de l’extinction dans un proche avenir.

Les valeurs de biodiversité forestière du Phong Nha- Ke Bang telles qu’elles sont actuellement connues sont probablement moins riches que celles des trois sites concernés. Toutefois, si la région proposée était agrandie, notamment pour assurer le lien avec les écosystèmes karstiques de Parc National de Phong Nha-Ke Bang (Viet Nam) ID Nº 951 Rev 61 Hin Namno et Khammoune, en RDP lao (qui sont toutes deux des aires protégées), il s’agirait alors d’une région d’importance extrêmement élevée pour la conservation de la biodiversité forestière.