Ho Chi Minh-Ville, nommée Saigon jusqu’en 1975 est une métropole toujours en effervescence. Forte de ses 7,5 millions d’habitants, la plus grande ville du Vietnam s’étend sur les rives de la rivière Saigon, non loin du Delta du Mékong.

Ho Chi Minh-ville est riche en variété, anciennes pagodes, gratte-ciels, marchés aux épices, centre commerciaux, et reste encore aujourd’hui le poumon économique du Vietnam.

1. Les musées

Le Musée de Ho Chi Minh-ville

À l’extérieur du musée se trouvent d’anciens avions américains, un char d’assaut et un hélicoptère UH-1. A l’intérieur du musée on trouve une collection de reliques datant des différentes guerre du Vietnam (médailles, armes, etc.). On trouve aussi une collection d’objets concernant le bouddhisme, l’archéologie et l’économie du Vietnam.

Heures d’ouverture: 08 :00 – 16:00.

Le Musée de l’histoire du Vietnam

Ancien siège du consulat français en 1928, c’est à partir de 1929 qu’il est transformé en musée servant à conserver les vestiges des fouilles de l’Ecole Française d’extrême Orient. Il regroupe aujourd’hui toute l’histoire du Vietnam, de la préhistoire à la colonisation, en passant par la période Cham.

Heures d’ouverture: 08:30 – 11:30 & 13:30 – 16:30. Fermé le lundi.

Le Musée des Beaux-arts

Le Musée des Beaux-arts d’Ho Chi Minh-Ville est une grande demeure Art Déco construite dans les années 1920 par un riche marchand chinois. C’est pour cette raison que l’édifice est orienté selon les règles du Feng Shui.

Le musée est riche d’œuvres classiques et contemporaines, ainsi que de peintures socialistes et même de dessins d’enfants. De plus, un étage renferme de nombreuses antiquités venant de sites archéologiques Champa.

Beaucoup des œuvres récentes sont à vendre pour un prix raisonnable.

Heures d’ouverture: 09 :00 – 17 :00. Fermé le lundi.

Le Musée des Vestiges de guerre

Le musée se trouve dans l’ancien bâtiment de l’US Information Service. La cour du musée est remplie de chars, hélicoptères, datant principalement du conflit sino-vietnamien. Le musée était à l’origine nommé «  Musée des Crimes de guerre Chinois et Américain », mais le nom fût changé en 1996 par soucis de pacifisme.

Le bâtiment renferme un grand nombre de photos et objets relatant les crimes de guerres. On y trouve notamment une grande collection dédiées aux effets de l’agent orange : photos d’enfants déformés, bocaux contenant des fœtus anormaux, etc.

On y trouve aussi une reconstruction des cellules où étaient emprisonnés les prisonniers politiques sur l’île de Con Dao.

Heures d’ouverture: 07:30 – 11:45 & 13:30 – 17:15.

Le Musée Ton Duc Thang

Ce musée peu fréquenté est à l’honneur de Ton Duc Thang, deuxième et dernier président du Nord Vietnam, après la mort de Ho Chi Minh en 1969. Il fût ensuite le premier président de la République Socialiste du Vietnam. Il est décédé en 1980, à l’âge de 91 ans, lui donnant le titre du plus vieux président au monde.

Le musée regorge de photos et d’objets ayant appartenu à Ton Duc Thang. Vous pourrez y découvrir des photos datant de son emprisonnement sur l’île de Con Son.

Heures d’ouverture: 07:30 – 11:30 & 13:30 – 16:30. Fermé le lundi et le vendredi.

Le Musée Militaire

Ce musée est dédié à la campagne de libération du sud par Ho Chi Minh. On y trouve des vestiges de guerres chinois, russes et américains. Le char d’assaut est un de ceux qui est entré dans le Palais de la Réunification le 30 Avril 1975.

Heures d’ouverture: 08:30 – 11:45 & 13:30 – 16:30. Fermé le lundi

Le Musée  Ho Chi Minh

Le musée est situé dans un bâtiment colonial de 1863 ayant pour surnom « la maison du dragon ». Le musée tient son nom du fait que Ho Chi Minh, à l’âge de 21 ans, quitta le Vietnam (en 1911) depuis cette maison, alors qu’il s’engagea comme homme à tout faire sur le cargo français « l’amiral Latouche-Treville ».

Le musée renferme beaucoup de ses effets personnels, tels des vêtements, des chaussures, une radio, etc. Malheureusement, tous les panneaux indicatifs sont en vietnamien.

Heures d’ouverture: 7:30 – 11:30 & 13:30 – 17:00.

Le Musée  de la Médecine Vietnamienne Traditionnelle

Ce musée remplie d’odeurs d’épices est une mine d’information sur la médecine traditionnelle Vietnamienne. Le musée est divisé en 16 pièces, chacune ayant un thème différent. L’atmosphère y est telle qu’on se sent dans le bureau d’un apothicaire au 18ème siècle.

Le musée offre des tours guidés et les panneaux sont en anglais et en vietnamien.

Heures d’ouverture: 9:00 –17:30.

2. Les  pagodes et les temples

Ho Chi Minh-Ville compte de nombreuses pagodes, temples, églises et mosquées. La plupart des pagodes et des temples sont d’origine chinoise, consacrées au culte taoïste. Une promenade dans ces anciens bâtiments parfumés par l’encens est envoûtante et vous réjouira le temps d’une journée.

La pagode de l’Empereur de Jade

Construite en 1909, la pagode de l’Empereur de Jade est un temple chinois de toute beauté. La finesse de son architecture et la taille de ses statues, bouddhistes et taoïstes, en font une des plus belles pagodes de Ho Chi Minh-Ville. L’empereur de Jade est un dieu suprême taoïste.

La pagode Nghia An Hoi Quan

De construction chinoise, la pagode Nghia An Hoi Quan est célèbre pour la splendeur de ses boiseries. Le 14ème jour du 1er mois du calendrier lunaire se déroule un festival afin de remercier les esprits. A cette occasion, les fidèles vont faire des offrandes aux esprits et des spectacles de danses auront lieu devant la pagode.

La pagode Giac Vien

La pagode fut construite à la fin du 16ème siècle par Hai Tinh Giac Vien. Il est dit que l’empereur Gia Long avait pour habitude de venir prier dans cette pagode.

Elle a su conserver la beauté du passé, notamment avec plus de 100 bas-reliefs représentants des divinités.

Heures d’ouverture: 7:30 – 11:30 & 13:30 – 19:00.

La pagode Giac Lam

La pagode a été construite en 1744 par Ly Thuy Long. Elle était un lieu de rassemblement des fidèles lors des fêtes du nouvel an Vietnamien (Têt). L’historique des nombreuses rénovations et reconstructions de la pagode est affiché dans le hall d’entrée.

Le temple Tran Hung Dao

Ce temple est dédié à Tran Hung Dao. Héros national né en 1228, il était général des armées sous la Dynastie Tran. En 1288, lors de la bataille de Bach Dang (près de la Baie d’Halong), le général et son armée repoussèrent l’invasion Mongol. Cette bataille se déroula sur la rivière Bach Dang, où Tran Hung Dao tendit un piège aux Mongols. Ils essayèrent de se retirer vers la mer sans succès, car l’armée de Tran Hung Dao avait placé des pieux dans la rivière afin de faire couler les bateaux ennemis. La flotte mongole fût entièrement détruite.

Heures d’ouverture: 6:00 – 11:00 & 14:00 – 18:00. Fermé le week-end.

3. Les monuments d’architecture coloniale

Ancienne capitale de la Cochinchine, puis capitale de la République du Viet Nam, et enfin siège du commandement américain lors de la guerre du Viet Nam, Ho Chi Minh-Ville a longtemps été considéré comme le Paris de l’Extrême-Orient, part son urbanisme à la française. Malheureusement, aujourd’hui une grande partie du patrimoine colonial a disparu, ne demeurant que quelques monuments.

La cathédrale Notre-Dame

Construite en 1880 par les Français, la cathédrale se situe en plein centre de Ho Chi Minh-Ville. De style néo-romane, elle comporte deux clochers haut de 55 mètres et six cloches de bronze.

L’édifice, basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris, était la plus belle construction de la colonie Française. Tous les matériaux furent importés de France, dont des briques rouges de Toulouse, donnant à la cathédrale sa couleur éclatante.

L’Opéra

L’Opéra de Saigon, tout comme l’Opéra de Hanoi, est largement inspiré de l’Opéra Garnier de Paris. La construction débuta en 1900. La façade est inspirée du Petit Palais, qui fut construit la même année en France.

Avec 1800 sièges, l’opéra propose une variété importante de spectacles et concerts.

La Poste Centrale

Se trouvant à coté de la cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale de Saigon a été construite au début du 20ème siècle par l’administration des Postes Françaises.

L’œil du connaisseur reconnaîtra immédiatement le style de la charpente métallique, conçue par Gustave Eiffel.

Heures d’ouverture: 7:00 – 21:30.

L’église Cho Quan

De construction française, l’église Cho Quan est une des plus grandes églises d’Ho Chi Minh-Ville. Le clocher offre un bon point de vue panoramique sur la ville.

Heures d’ouverture: 4:00 – 7:00 & 15:00 – 18:00.

Le Palais de la Réunification

L’ancien Palais de l’indépendance fut construit en 1973 par les français, pour le roi du Cambodge Norodom 1er. Il fut ensuite utilisé par le Gouverneur général de l’Indochine Française.

Ngo Dinh Diem l’utilisa à partir de 1956 comme palais présidentiel.

Lors de la guerre du Vietnam, le palais fut endommagé par les bombardements. Ngo Dinh Diem décida alors de le faire démolir et de construire à la place l’édifice actuel. Aujourd’hui, le palais est resté tel que lors de la chute de Saigon, le 30 avril 1975.  Ce jour-là, des chars d’assauts enfoncèrent les grilles du palais, forçant le président du Sud-Vietnam à capituler. Le sous-sol contient toujours les bureaux, machines à écrire, etc., de l’époque.

Heures d’ouverture: 7:30 – 11:00 & 13:00 – 16:00.