En avion

Il y a des vols quotidiens entre Hanoï et les grandes villes au Vietnam, tels que Hué, Dien Bien Phu, Danang, Nha Trang, Dalat et Ho Chi Minh-Ville. Il existe également des vols directs entre Hanoi et les grands centres dans le monde tels que les États-Unis, l’Europe, l’Australie, le Japon et d’autres villes d’Asie du Sud-Est.

L’aéroport d’Hanoï est Noi Bai, situé à 30km du centre de la ville, le trajet dure environ 50 minutes de route.

En train

Tous les jours, des trains entre Hanoi et d’autres villes au Vietnam circulent (Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang, Danang, Hué, Quang Binh, Quang Tri…). Les trains sont de qualité correcte. Et vous aurez la possibilité de voyager selon différentes catégories : sièges durs, sièges mous avec ou sans climatisation, couchettes dures, couchettes molles, avec ou sans climatisation. Le trajet en train entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville dure entre 30 heures et 42 heures. Il existe également un train touristique pour les voyageurs qui souhaitent voyager entre Pékin et de Hanoï.

La gare routière d’Hanoï se trouve à 120 Le Duan, Hoan Kiem, Hanoï. Elle a 2 portes principales soit à Le Duan, soit à Tran Quy Cap. Les trajet les plus fréquents des touristes étrangers depuis la gare d’Hanoï sont Hanoï – Lao Cai – Hanoï et Hanoï – Hué – Hanoï

Par la route

Le réseau routier au Vietnam s’est considérablement amélioré depuis 2000. Il y a des autobus tous les jours entre Hanoï et la plupart des villes du Vietnam. Vous pouvez aussi voyager entre Hanoï et Vientiane (Laos) par la route.

À pied

Hanoï est une capitale assez petite et peut être exploré à pied en 1-2 jours dans un rythme détendu. Le vieux quartier, le quartier français et le lac de l’Ouest sont des bons endroits pour se promener.

La seule chose à se rappeler lorsque vous marchez à Hanoï, et lorsque vous voulez traverser les rues, c’est d’y aller doucement mais sans hésiter. Les autres véhicules se faufileront autour de vous. Pour de nombreux voyageurs, la circulation au Vietnam est une des choses les plus impressionnantes de leur voyage.

Xe Om (moto-taxi)

Il existe de nombreux xe om à chaque coin de rue à Hanoï. Vous devez toujours vous rappeler que c’est amusant et un peu aventureux de voyager en moto et surtout, le prix doit être accepté avant de partir.

Taxi

A Hanoï, vous pouvez trouver facilement un taxi pour votre visite, mais parce qu’il y a beaucoup de compagnies différentes, la qualité et le prix sont mal contrôlés. Les taxis à Hanoï sont surtout de  4 – 7 places, c’est pourquoi si vous voyager en grand groupe, il est préférable de louer une voiture.

Bus

Par rapport aux autres pays occidentaux, le système de bus au Vietnam n’est pas vraiment développé. Le bus à Hanoï est très bondé, notamment pendant les heures de pointes, c’est moins pratique pour vous de voyager en bus à cause de la qualité restreinte dans le bus.

Voiture privée

L’un des moyens de transport les plus choisis par les touristes internationaux sont la voiture privée. Vous devez juste contacter une agence de voyage au Vietnam, lui fournir des informations sur votre voyage, le prix et la qualité sont fixés avant le départ pour s’adapter à vos demandes.