Forêt de Tra Su

Forêt de Tra Su, Chau Doc, Vietnam

Le meilleur temps pour visiter la forêt de cajeput de Tra Su est de Septembre à Novembre pendant la saison des pluies quand la forêt est inondée et c’est aussi la saison des fleurs de cajeput parfumé. Tra Su est la forêt submergée la plus célèbre dans la région ouest de la rivière Hau, un affluent du fleuve Mékong. La forêt abrite 140 espèces de plantes, 70 espèces d’oiseaux, 11 espèces d’animaux, 23 de poissons et 20 de reptiles. La seule façon d’entrer plus profondément dans la forêt est en bateau. Dans l’endroit de la forêt où il y a beaucoup de lotus, de nénuphars et de jacinthes d’eau, le paysage ressemble à une peinture romantique.

Montagne de Sam

Montagne de Sam, Chau Doc, Vietnam

Haut de 230m, c’est une sorte de colline inspirée, une montagne sacrée pour les Vietnamiens qui y viennent en pèlerinage. Situé dans la plaine, à 7km au sud-ouest de la ville sur la route de Nha Bang et Ha Tien, près de la frontière du Cambodge. Plusieurs temples et pagodes ont été construits au pied du mont mais ses versants sont constellés de petits oratoires creusés dans les rochers. On peut en faire en ascension à pied par un sentier qui part du mausolée de Thoai Ngoc Hau.

Pagode de Tay An

Pagode Tay An, Chau Doc, Vietnam

Construit en 1847, c’est le sanctuaire le plus original, celui que l’on remarque immédiatement en arrivant au pied du mont, grâce à son style mélangeant des formes hindouistes et bouddhiques. Deux éléphants gardent l’entrée de la pagode; celui de droite est blanc et possède six défenses en ivoire. La pagode de Tay An n’est pas seulement un lieu de pèlerinage, de culte, mais aussi une attraction touristique célèbre de Chau Doc.

Mausolée de Thoai Ngoc Hau

Mausolée de Thoai Ngoc Hau, Chau Doc, Vietnam

Ce grand tombeau est situé au pied du mont Sam, au bord de la petite route circulaire, soit à une centaine de mètres après la pagode Tay An. À l’intérieur, on découvre près d’un autel un énorme buste en cuivre. Il représente Thoai Ngoc Hau (1971 – 1829), un mandarin de la cour de Hue, qui fit creuser le grand canal Vinh Te (du nom de sa femme) pour marquer la frontière avec le Cambodge voisin et faciliter l’irrigation des rizières. Ce canal, long d’une centaine de kilomètres, relie encore aujourd’hui Chau Doc à Ha Tien.

Temple de Ba Chua Xu (Temple de la Reine du Pays)

Temple de Ba Chua Xu, Chau Doc, Vietnam

Situé au pied de la montagne de Sam, le temple de Ba Chua Xu est semblable au lotus fleurissant avec 3 niveaux de toit et des décorations artistiques. Chaque année, du 23ème au 24ème jour du 4ème mois lunaire, les locaux organisent le festival de Via Ba pour prier et se souvenir des héros du pays.

Pagode de Hang (Pagode de la caverne)

Pagode de Hang, Chau Doc, Vietnam

La pagode de Hang est située sur les pentes de la montagne Sam. Séparée des falaises de la montagne de Sam à une altitude de centaines de mètres, dans un endroit tranquille, la pagode Hang est un lieu majestueux avec de nombreuses légendes transmisses de génération en génération. La pagode a été construite entre 1840 et 1845. En combinant la beauté naturelle et les constructions humaines, la pagode de Hang est devenue un lieu attrayant pour les touristes.

Temple de Chau Phu

Temple de Chau Phu, Chau Doc, Vietnam

Le temple de Chau Phu est situé sur la rue Tran Hung Dao. Ce temple adore le cardinal Nguyen Huu Canh, qui a fait beaucoup de grandes réussites pour le peuple vietnamien.

Village flottant de Chau Doc

Village flottant de Chau Doc, Vietnam

Le village flottant de Chau Doc est une attraction touristique unique grâce aux caractéristiques culturelles de la région riveraine du sud du Vietnam. Le bateau est le moyens de transport principal des familles dans ces villages. La vie des familles dépasse sur le radeau de 4m de large et 7-8m de long.

Village de Cham de Chau Giang

Village de Cham de Chau Giang, Chau Doc, Vietnam

Arriver à Con Tien en ferry, où vivent les communautés Cham, vous avez la chance de découvrir un village paisible avec des mosquées et de nombreuses maisons sur pilots traditionnelles uniques. C’est l’occasion de découvrir la culture, les produits artisanaux et profiter du goût de la cuisine locale.