Le temple de l’Ananda

C’est un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan, dans le centre de la Birmanie (République de l’Union du Myanmar). Édifié par le roi Kyanzittha en 1091, il était originellement dédié à la “sagesse infinie” du bouddha (ananta pinya). Cependant ce terme a été confondu avec le nom d’Ananda, cousin du Bouddha.

Selon la légende, Kyanzittha aurait été inspiré par la description que des moines venus d’Inde lui auraient faite de leur temple, ce qui expliquerait les caractères architecturaux indiens de l’Ananda. Il est de plan carré, avec quatre portails en projection, et un pilier central creusé de quatre niches abritant quatre bouddhas debout, face aux quatre points cardinaux. Éclairés par des ouvertures en hauteur, hauts de 10 m, ils sont visibles dans l’enfilade des vestibules. Ce sont des copies de modèles indiens (deux sont originaux, les deux autres remontent au XVIIIe ou au XIXe siècle). Le temple abrite aussi des statues de Kyanzittha et de Shin Arahan (conseiller religieux de la dynastie depuis Anawrahta), également de style indien.

Le temple Shwe Zigon

Cette stupa or pagode est le premier monument et le prototype (y compris pour l’emblématique pagode Shwedagon de Yangon) construit dans le style du Myanmar en 1087.

Le temple Thatbyinnyu

Le plus grand pagode mesure 66 mètres construits au 12ème siècle.

Le temple Shwegugyi

Commandé par le roi Alaunsithu en 1131, un des temples les plus intacts du site qui a besoin d’un peu moins d’imagination pour apprécier les jours anciens de Bagan.

Adresse: Ce temple est situé près en face du temple Thatbyinnyu.

La pagode Manuhar

Ce complexe a un drame joint dedans. Il a été construit par le roi du royaume Manuhar à proximité de Thaton, un prisonnier de guerre du roi Anawratha. Il a vendu ses bijoux et versa ses sentiments refoulés par la construction de ce temple.

Adresse: Le Temple dernière grande à l’extrémité sud du village au bord de Myinkaba Bagan-Chauk Rd et marquée par une imposante colonne autoportante.

Le temple Dhamma Yangyi

Un autre complexe avec un drame ci-joint, cela a été commandée par le roi Narathu pour expier ses péchés de l’assassinat de son père, frère, et sa femme. L’excentricité de ce roi se reflète dans la maçonnerie de paramétrer finement le bâtiment (il a été noté qu’il a exécuté un maçon pour son travail de maçonnerie n’est pas trop parfait – les lacunes sont trop larges) et sa construction inachevée (travail abandonné après lui-même a été assassiné). Ceux-ci génèrent des énigmes et des mystères tellement qui conduisent à être connu comme le temple de fantôme hanté pour certains habitants.

Le temple Gawdaw Palin

Une fusion de styles birmane et indienne, ce temple a une belle cour avec un stupa moyennes entreprises et des cintres cloche intéressants.

Adresse: Au nord du Musée archéologique.