Au Vietnam, le bus a non seulement fait partie des moyens de transport en commun, mais aussi touristique. Qu’il s’agisse d’effectuer une sortie sur un site touristique ou d’effectuer un trajet plus long, l’autocar est de plus en plus plébiscité pour vous donner des expériences inédites lors d’une découverte dans ce pays.

L’idée de voyager en bus au Vietnam peut être “intimidante”, c’est vrai, mais un coup d’œil sur notre article vous donnera toutes les informations nécessaires pour atteindre votre destination sans encombre !

Voyager en bus au Vietnam, pourquoi pas?

En effet, si vous souhaitez explorer le Vietnam, les touristes auront beaucoup de choix de moyen de transports par exemple : l’avion, le train ou le bus.

Si l’avion est le moyen de transport le plus rapide mais aussi le plus cher, sans parler du fait que vous ne pourrez pas admirer les paysages magnifiques du Vietnam à près de 35,000 pieds d’altitude !

Quant au train, il traverse presque tout le Vietnam et vous permettra d’admirer des vues de bord de plage magnifiques. Il vaut mieux opter pour ce moyen de transport lorsque vous voyagez d’une grande ville à une autre et pas pour visiter des endroits ruraux plus petits.

Alors, voyager en bus au Vietnam, pourquoi pas?

Pour se déplacer lors d’un voyage, le bus constitue désormais une réelle concurrence en voiture, au train ou en avion. Voici quelques avantages non négligeables à voyager en bus :

  • Le prix: Par rapport au train ou à l’avion, le bus est souvent une option imbattable, peu cher et économique.
  • Le confort: Les bus vietnamiens se sont modernisés et sont de plus en plus aux normes internationales. La qualité des services des bus s’améliore de jour en jour pour vous rendre des conforts durant le déplacement: Les sièges sont confortables, un service de restauration est souvent inclus dans le prix du billet.
  • La sécurité: le bus est le moyen de transport le plus sûr : le taux d’accident est inférieur aux autres moyens, grâce notamment à un règlement plus strict et de nombreuses normes de sécurité.
  • Le contact: Le bus est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, et de discussions. Il permet de discuter et de faire des activités avec les personnes présentes (quand on part en couple ou en famille), ou de favoriser les rencontres avec des inconnus (si on part en voyage).
  • L’impact sur l’environnement: le bus est le moyen de transport le moins néfaste pour la nature. C’est aussi le cas si on se focalise sur l’empreinte carbone.

Pourtant, chaque moyen de transport a ses charmes et ses petits soucis. L’autobus ne fait pas exception et il existe forcément des inconvénients à prendre en compte avant de choisir le bus pour voyager. L’inconvénient principal de voyager en bus est la très longue durée des trajets. En outre, certains passagers voisins peuvent s’avérer bavards et bruyants. Autre inconvénient : les horaires. Ceux-ci ne sont en effet bien souvent pas adaptés au planning de chacun. Il faut être attentif aux heures de départ et d’arrivée, qui peuvent être matinales ou tardives, et se présenter à l’heure, sous peine de rater le voyage.

Types de bus au Vietnam – Quelques lignes de bus importantes

Les autobus sont des moyens très utiles et bon marché pour voyager au Vietnam. Le réseau dense de bus vous permettra d’atteindre les quatre coins du pays. Si vous êtes coincé sur les premières étapes telles que la recherche d’un bus ou le chemin à parcourir, restez calme et lisez notre article sur la meilleure façon de voyager en bus au Vietnam.

Bus locaux

À Hanoï, Ho Chi Minh-Ville ou certaines destinations touristiques importantes, il existe un service de bus public pour les habitants et les touristes étrangères. Ces bus partent également des principaux terminaux avant de se diriger vers d’autres rues. Dans d’autres provinces, nous avons également des autobus gérés par des entreprises privées. Les passagers peuvent prendre un bus dans les arrêts de bus qui se répandent dans la province et acheter directement des billets au chef d’orchestre. Si vous voyagez dans le centre-ville ou souhaitez rejoindre une ville pas loin de chez votre hôtel, prendre un bus local est sans doute votre meilleure option.

Le prix des billets est très bon marché (moins de 10000 VND), donc, le service n’est pas très élevé : souvent bondés et peu confortables (il y fait souvent très chaud, par exemple), même si vous parvenez à trouver une place assise, ces bus sont surtout fréquentés par des locaux et peu par les touristes. Cependant, l’autobus local est une façon intéressante de comprendre davantage ou de faire des amis avec les habitants. Nous vous recommandons donc ne pas utiliser ce moyen de transport très souvent ; uniquement lorsque vous n’avez pas d’autre alternative.

Bus d’Hanoï

À Hanoi, il y a une large gamme de bus desservant les passagers dont la majorité des étudiants des écoles secondaires, des universités ou des officiers. Il existe beaucoup de bus et arrêts de bus dans chaque rue d’Hanoi. Il est donc très pratique de prendre un bus pour se déplacer dans le centre-ville. Chaque bus est numéroté pour informer aux passagers son itinéraire. De nombreuses lignes de bus menant aux célèbres attractions touristiques d’Hanoi:  le lac de Hoan Kiem, le vieux quartier d’Hanoi, le mausolée d’Ho Chi Minh, le Temple de la Littérature et la gare d’Hanoi.

Le prix de billet est bon marché, entre 7 000 et 10 000 VND. Quelques lignes de bus importantes à Hanoi sont :

– Bus n°07 et bus n°17: Ce sont les deux bus les plus populaires auprès des visiteurs étrangers, qui s’arrêtent à l’aéroport international de Noi Bai. Le premier part de l’arrêt de bus Cau Giay et traverse le pont Thang Long jusqu’à l’aéroport de Noi Bai, tandis que le deuxième relie l’aéroport au vieux quartier d’Hanoi et traverse le pont Chuong Duong.

– Bus n°33 et bus n°02: si vous voulez visiter le mausolée d’Ho Chi Minh, vous pourrez prendre ces 2 bus. De plus, ils vous emmèneront dans le district de Ba Dinh pour traverser le complexe d’Ho Chi Minh et d’autres belles rues telles que Dien Bien Phu, Le Hong Phong, etc.

– Bus n°09: Le bus viendra vous chercher au lac de Hoan Kiem puis vous emmener à des régions à proximité. Ils s’arrêtent également à certaines gares routières des rues Le Hong Phong et Dien Bien Phu. Prenez ce bus pour explorer le vieux quartier d’Hanoi.

Bus d’Ho Chi Minh-Ville

Comme le bus public d’Hanoi, celui d’Ho Chi Minh-Ville vous permettra également de rejoindre de nombreuses attractions touristiques célèbres de la région. En fonction des différents itinéraires de bus et des différentes distances, le prix peut varier, mais osciller entre 3 000 et 10 000 VND.

Les bus à Ho Chi Minh-Ville ne sont pas aussi peuplés que ceux d’Hanoï mais la distance entre les arrêts de bus à Ho Chi Minh Ville est assez longue et le temps pour chaque trajet en bus est aussi assez long. Cependant, c’est toujours une bonne expérience de se déplacer et d’explorer la ville en bus.

Si vous souhaitez visiter des destinations touristiques en bus, voici quelques itinéraires de bus importants:

– Bus n°147 et bus n°152: Il s’agit de deux bus qui desservent l’aéroport international Tan Son Nhat. Le bus n°147 traverse également la région de Cho Lon tandis que le bus n°152 vous permettra de rejoindre le célèbre marché local de Ben Thanh.

– Bus n°11: le bus part de la gare de Ben Thanh puis termine son parcours au parc culturel de Dam Sen, l’un des centres de loisirs les plus intéressants d’Ho Chi Minh-Ville, accessible en 40 minutes environ au prix de 3 000 VND.

– Bus n°30: Le bus emprunte un long trajet depuis le district de Binh Tan puis se dirige vers le nord-est après avoir dépassé le centre de la ville. Sur la route, il traversera de nombreuses attractions connues comme Suoi Tien

– Bus n°19: le bus part du marché de Ben Thanh et s’arrête à l’Université nationale après avoir traversé l’opéra de Saigon.

Bus interprovincial

Ces bus modernes sont plus grands et plus confortables que les bus publics, sans parler du fait qu’ils ne sont jamais bondés puisque les tickets sont vendus par siège. Souvent surnommés ‘Bus Deluxe’, ces géants sont beaucoup plus spacieux et certains disposent même de sièges à inclinaison, voire de lits. À bord, il est interdit de fumer et vous profiterez de la climatisation, ainsi que d’autres commodités telles que le wifi, des écrans, des toilettes et un service de steward.

Ces bus sont proposés au départ des grandes gares routières des villes principales du pays et vous permettront de rejoindre toutes les grandes villes et destinations touristiques populaires du Vietnam.

Les bus interprovinciaux sont beaucoup plus rapides que les bus locaux puisqu’ils ne s’arrêtent que très peu pour récupérer des passagers, cependant notez qu’ils s’arrêteront dans chaque ville majeure que vous traverserez, mais aussi à plusieurs reprises en chemin pour que vous puissiez manger.

Le prix dépend de la distance de l’itinéraire et du type de sièges choisis. Diverses compagnies de bus réputées et privées proposent des trajets à travers le Vietnam : Hoang Long, The Sinh Tourist, et Mai Linh Express.

Si vous partez de provinces mineures et qu’il n’y a pas d’itinéraire direct vers vos destinations d’intention, il est conseillé de prendre un bus dans les grandes villes (Hanoi, Hué ou Da Nang et Ho Chi Minh-Ville).

Bus ‘ouverts’ au Vietnam

Si vous souhaitez voyager sur une longue distance en bus au Vietnam est de réserver un siège dans un bus touristique ouvert. Ne vous faites pas avoir par le nom : il ne s’agit pas d’un bus ouvert à bord desquels pour explorer une ville, ni d’un bus touristique standard puisque vous n’aurez pas de commentaires d’un guide en chemin ! Si on dit que ce bus est ‘ouvert’, c’est parce-que pour voyager à bord de ces bus, vous devrez acheter un ticket ouvert qui vous permettra de monter ou descendre du bus à divers endroits en chemin.

Les bus sont confortables et extrêmement bon marché. Notez cependant que même si les bus ouverts ont un très bon rapport qualité/prix, vous devrez faire attention lorsque vous réserverez votre ticket, puisque plus vous descendez et remontez du bus, plus votre ticket ne coûtera cher.  Les bus partent généralement d’endroits centraux (souvent des auberges fréquentées par les voyageurs), vous n’avez donc pas à faire un trajet supplémentaire à la gare routière. Certains bus avec circuit ouvert s’arrêtent également le long de la route.

Les arrêts les plus populaires de bus ouvert:  Hanoi; Ho Chi Minh-Ville; Ninh Binh; Phong Nha; Hué; Da Nang;   Nha Trang; Da Lat; Mui Ne

Compagnies de bus ouvertes réputés: The Sinh Tourist  (le plus recommandé); Hanh cafe; Queen cafe; Tam Hanh, Hung Thanh Bus Travel Company

Bus à deux étages

Depuis le 30 mai 2018, trois bus à deux étages à Hanoï sont en service du tour de ville. Les passagers peuvent profiter du paysage urbain et visiter 30 sites touristiques dans 25 rues autour de la capitale. Cette expérience est passionnante et attire les nouveaux voyageurs à Hanoi Vietnam.

Bus 2 etages

Il y a 14 stations d’arrêt pour accueillir les passagers sur les trajets : Opéra, Poste de Hanoï, place Dông Kinh Nghia Thuc, Cathédrale St-Joseph, Mausolée du Président Hô Chi Minh.

Les prix actuels des tickets de bus sont de 300 000 VND / 4 heures, 450 000 VND / 24 heures et 600 000 VND / 48 heures. La ligne de bus circule de 9h00 à 17h00 et part toutes les 30 minutes. Les touristes peuvent rester à n’importe quel endroit touristique s’ils le souhaitent, puis ils peuvent activement prendre le prochain bus à toit ouvert pour continuer l’itinéraire touristique tant que leurs billets sont toujours valables.

Les bus à toit ouvert d’Hanoï proposent l’itinéraire, y compris des sites touristiques typiques de l’histoire et de la culture, racontés par le système multi-langues attrayant. Avec cette itinéraire, les touristes peuvent gagner du temps en triant les meilleures attractions pour voir Hanoï et trouver le moyen de s’y rendre.

Itinéraire pour les jours de semaine typiques:

Place Dong Kinh Nghia Thuc – Le Thai à – Trang Thi – Dien Bien Phu – Doc Lap – Hoang Van Thu – Hung Vuong – Thanh Nien – Yen Phu – Thanh Nien – Hung Vuong – Phan Dinh Phung Dieu – Le Hong Phong – Hung Vuong – Le Nguyen Thai Hoc – Le Temple de la Littérature – Ton Duc Thang – Le Nguyen Thai Hoc – Le Cua Nam Phan Boi Chau – Le Ly Thuong Kiet – Le Phan Chu Trinh Le Thanh Ton – Trang Tien – Dinh Tien Hoang – Parking Bo Ho.

Itinéraire pour le Week-end (Quand les rues autour du lac Hoan Kiem sont réservées aux piétons)

Opéra de Hanoi – Trang Tien – Ngo Quyen – Ly Thuong Kiet – Quang Trung – Trang Thi – Diên Biên Phu – Doc Lap – Hoang Van Thu – Hung Vuong – Thanh Nien Hoang Dieu – Le Hong Phong – Hung Vuong – Nguyen Thai Hoc – Van Mieu Quoc Tu Giam (Temple de la Littérature) – Ton Duc Thang – Nguyen Thaï Hoc – Cua Nam Phan Boi Chau – Ly Thuong Kiet – Le Thanh Ton – Opéra de Hanoi.

Un tour de ville à Hanoi avec le bus « Hop on – Hop off » est un type de voyage flexible à ne pas manquer qui vous promettra des expériences passionnantes.

Bus-couchettes / Bus de nuit

Les bus de nuit sont plus confortables que les autres puisqu’ils sont composés de trois rangées de ‘lits’ superposés. Bien que ces lits ne soient pas complètement plats, les dossiers sont inclinés à angle fixe, et vous aurez assez d’espace pour étendre vos jambes, à moins que vous ne soyez très grand. Les voyageurs ayant opté pour ce moyen de transport confirment que les bus de nuit sont plus confortables que les bus deluxe, puisque vous pourrez vous étendre; ce qui est normalement impossible dans les bus normaux.

Sachez par ailleurs que de voyager en bus de nuit est relativement abordable. Le prix d’un ticket est comparable à celui d’un siège deuxième classe dans un train, l’avantage étant qu’avec ce service, vous aurez un lit. S’il est vrai que les sièges de ces bus ne sont malgré tout pas aussi confortables qu’une couchette de train, vous économiserez beaucoup d’argent en choisissant cette option, puisque vous n’aurez pas à payer une chambre d’hôtel pour la nuit.

La meilleure façon de réserver les billets de bus au Vietnam

L’endroit où vous achèterez vos tickets de bus pour voyager au Vietnam dépendra surtout du type de bus que vous souhaitez emprunter.

Billet du bus

Il existe 4 façons de réserver des billets de bus au Vietnam:

  • À bord du bus (pour les bus locaux seulement)
  • Dans la station de bus: Chaque région ou ville a plusieurs stations de bus; chacun d’entre eux offrant un service de vente de billets avec différents guichets où vous pouvez rechercher les prix et les heures de départ de l’itinéraire que vous choisissez. Voici les 4 station de bus importants au Vietnam

 À Hanoï: 

– Station de bus My Dinh – la plus grande gare routière d’Hanoï avec un grand nombre de bus quotidiens vers différentes régions. Que ce soit au nord ou au nord-ouest, y compris Yen Bai, Phu Tho, Da Chong, Lao Cai, Ha Giang, Lang Son, Dien Bien, la baie d’Halong Hoa Binh et Ninh Binh, de nombreux bus relient Hanoï à ces zones. Adresse: 20 Pham Hung, My Dinh, Hanoi

Station de My Dinh

– Station de bus Giap Bat – Si les provinces du centre et du sud sont votre objectif, cette station est un choix parfait. De nombreux bus desservent la province de Hai Phong, la province de Nam Dinh, la province de Nghe An, la province de Ninh Binh et la ville d’Ho Chi Minh. Adresse: 6 Giai Phong, Ha Noi

À Ho Chi Minh-Ville: 

– Station de bus Mien Dong: Situé à 7 km du centre-ville, cette gare routière est la plus fréquentée d’Ho Chi Minh. Si vous souhaitez vous rendre à Vungtau, à Phan Thiet-Mui Ne, à Dalat, à Nha Trang, à Daklak ou à Hanoï, vous pouvez acheter des billets aux terminaux des gares routières. Ici, il y a quelques compagnies de bus opérant incluant Minh Dung Bus, Hoang Long Bus et Phuong Trang Bus.Adresse: 292, rue Dinh Bo Linh, district de Binh Thach

– Staion de bus Mien Tay: cette station sert les passagers qui souhaitent se rendre dans les provinces du delta du Mékong, allant de Tien Giang, Ben Tre à Ca Mau.Adresse: 395, Kinh Duong Vuong, un quartier de Lac, district de Binh Tan

En ligne

Il existe plusieurs sites Web qui vous permettra de réserver vous-même vos billets de bus Vietnam: Vexere; 12go.asia; Baolau.

Conseils pour réserver en ligne:

  • Rechercher sur la destination que vous voulez voyager. Certaines destinations n’ont pas de (grande) station de bus, ce qui signifie que vous devez vous rendre dans une grande ville proche de celle-ci et prendre un taxi ou un bus local.
  • Vérifiez le bon nom de la destination.
  • Si vous ne trouvez pas de disponibilité sur un site Web, consultez l’un des autres sites. Il est possible que chaque site Web puisse indiquer la disponibilité d’une compagnie de bus différente. Donc, si une compagnie de bus n’a pas d’espace, alors peut-être une autre compagnie de bus en a encore.

 Agence de voyage

Les touristes peuvent demander à leurs agences de voyages d’acheter un billet en avance. Lorsque vous réservez votre billet de bus au Vietnam, vous pouvez choisir le siège de votre choix (les sièges au centre du bus sont les plus confortables). Il y aura beaucoup d’autres sites disponibles mais la plupart d’entre eux sont des revendeurs et facturent beaucoup plus.

Meilleures conseils pour voyager en bus au Vietnam

  • Achetez seulement des billets de bus depuis les cabines enregistrées des grandes entreprises à l’intérieur des terminaux. Certains noms prestigieux à mentionner sont Hoang Long, Viet Thanh, Sinh café, Hanh Café et Mai Linh. Évitez de renoncer au bus en cours de route pour vos propres raisons de sécurité (ces autobus peuvent circuler dans les villes jusqu’à ce qu’ils collectent suffisamment de passagers, ce qui peut prendre des heures)
  • Demandez le prix avant de vous lancer sinon vous pouvez être surchargé.
  • Gardez bien les bagages et le portefeuille, surtout si vous utilisez un bus public et local.
  • Téléchargez une application de traduction linguistique sur votre téléphone pour communiquer plus facilement avec le personnel et les chauffeurs d’autobus vietnamiens
  • N’hésitez pas à demander au conducteur ou même à vos autres passagers s’il y a quelque chose qui vous confond. Les Vietnamiens sont très amicaux; ils seront plus que disposés à vous aider.
  • Gardez un œil sur vos affaires aux gares routières. Ne les laissez jamais sans surveillance
  • Les bus s’arrêtent en route pour les repas alors si vous ne pouvez pas manger la nourriture locale, emportez-en un peu plus avec vous
  • Assurez-vous de transporter de l’argent ou une carte de crédit en cas d’urgence
  • Si vous prenez un bus pour la nuit, préparez un masque pour les yeux et des bouchons d’oreilles pour vous aider à dormir

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée