Quang Ninh côté tourisme a beaucoup plus à offrir que les balades estivales en baie de Ha Long. La province cherche à diversifier son offre vers le tourisme rural et spirituel, pour attirer les touristes européens pendant sa saison creuse.

Ha Long
La baie de Ha Long, une des sept Nouvelles Merveilles du monde. 


Pour Vu Hông Quyên, vice-directrice du voyagiste Sai Gon Quang Ninh, «à côté de la fameuse baie de Ha long, passage incontournable pour les touristes, ceux qui viennent à Ha Long à bord des paquebots internationaux adorent partir à la découverte de Yên Tu ou de la vie à la campagne».

Tourisme rural et tourisme spirituel sont deux formes de tourisme culturel que la province expérimente depuis 2010. Ainsi, lorsqu’un groupe de touristes débarque à Ha Long, en plus de l’incontournable circuit en bateau dans la baie, les voyagistes les emmènent souvent dans l’arrière-pays. Ils vont à la campagne, rencontrent des paysans, passent la nuit dans leurs maisons, voire donnent un coup de main : planter des légumes, s’occuper du bétail, pêcher, récolter des herbes médicinales… la liste est longue !

Ouverture d’un tour dans le site de Bach Dang

Doàn Manh Linh, du Service provincial de la culture, du sport et du tourisme, fait savoir : «Après deux ans d’expérimentation, cette forme de tourisme attire de plus en plus l’attention des visiteurs. Actuellement, nous sommes en train de préparer l’ouverture d’un tour dans le site de Bach Dang (où les envahisseurs mongols furent à plusieurs reprises défaits, et où demeurent les pieux qui ont servi à éventrer les navires ennemis, Ndlr). 

Selon Mme Nguyên Thi Bao, présidente de l’Association du tourisme de Quang Ninh, «l’hiver, particulièrement novembre et décembre, correspond à un des pics du nombre de touristes européens dans le pays. Si les professionnels savent proposer des services ad hoc, alors ils ne connaîtront pas de saison morte. Et alors, c’en sera fini de la situation +aiguiser le couteau toute l’année pour trancher dans le vif pendant une saison+».

«Nous allons préparer des produits touristiques pour les quatre saisons afin de stimuler différents marchés dans le monde, l’Europe en tête, qui est le plus exigeant de tous», informe Trinh Dang Thanh, vice-directeur du Service de la culture, du sport et du tourisme de Quang Ninh.

Cela s’accompagne de campagnes de publicité. Pendant la conférence Ha Long Week 2012, une quarantaine de grands voyagistes venus de France, Suisse, Hollande, Belgique… et une trentaine d’agences de presse sont venus sonder les potentialités touristiques de la province. Laquelle n’a pas manqué de présenter ses particularités et de faire sa promo. 

 

Source : http://lecourrier.vnanet.vn

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée