La première saison touristique de l’année commence normalement avec les vacances du Nouvel An. Cependant, en cette conjoncture difficile, la situation n’est pas aussi bonne que celle à laquelle les voyagistes s’attendaient.
Costume Traditionnel des Tays

Costume Traditionnel des Tays

 

Une large gamme de programmes sont prévus dans tout le pays pour saluer la nouvelle année. Les sites touristiques, parcs d’attraction, centres commerciaux, magasins et hôtels sont tous brillamment décorés et proposent à leurs clients diverses activités culturelles.

Le parc aquatique Hô Tây organise du 22 décembre au 1er janvier 2013 une série de spectacles. L’Hôtel Metropole Hanoi a invité six femmes Dao Do de la province de Lao Cai pour organiser un marché des minorités ethniques dans son jardin du 23 décembre au 2 janvier 2013. Au niveau des villes et provinces, Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Dà Nang, Lâm Dông, Quang Ninh, Lào Cai, Kiên Giang… vont lancer des programmes gastronomiques ou des fêtes de lumière.

Malgré ces préparatifs, le nombre de touristes s’avère en-deçà des prévisions. Sa Pa, dans la province de Lao Cai (Nord), prévoyait d’accueillir 35.000 visiteurs à l’occasion du Nouvel An, mais les réservations d’hôtels sont à ce jour bien inférieures à celles des années précédentes. Selon un employé de l’hôtel Dang Trung, normalement, la plupart des chambres sont déjà réservées dès le début du mois de décembre, mais cette année, les hôtels de luxe et les auberges sont loins d’être complets.

Les programmes du Centre

À Da Lat (province de Lâm Dông, hauts plateaux du Centre), les hôtels s’efforcent d’attirer la clientèle en pratiquant des tarifs plus attrayants. Contrairement aux années précédentes où ils pouvaient augmenter notablement les prix, cette fois, plusieurs d’entre eux n’osent aller au-delà de 100.000 dôngs la nuit, pour des prix allant donc de 300 à 500.000 dôngs. Beaucoup d’hôtels se sont même engagés à maintenir leurs prix.

Les agences de voyage à Dà Nang (Centre) ne prévoient qu’une légère hausse de 10% du nombre de touristes pendant les quatre jours de congés du Nouvel An. Selon Lê Tân Thanh Tùng, représentant de Vitours, cette année, les voyageurs vont privilégier les neuf jours de congé du Nouvel An lunaire. Par ailleurs, les gens ont davantage tendance à organiser leur voyage, ce qui réduit d’autant la clientèle des voyagistes.

Il y a toutefois de bonnes nouvelles. Saigontourist a récemment annoncé que plus de 15.000 personnes ont réservé un circuit au Vietnam comme à l’étranger pour Noël et le Nouvel An. Cette agence va en outre prendre en charge les 31 décembre et 1er janvier 150 touristes étrangers. Enfin, la première semaine de 2013, elle va accueillir le paquebot SuperStar Aquarius avec plus de 3.000 croisiéristes à son bord.

Beaucoup d’autres voyagistes conçoivent de nouveaux circuits avec de nouvelles destinations. La situation n’est pas aussi bonne que les années précédentes mais demeure prometteuse. En 2012, le Vietnam a accueilli plus de 6,6 millions d’étrangers, un record absolu à ce jour. Les voyagistes restent confiants sur la poursuite de cet essor et leurs préparatifs pour l’année prochaine.

 

Paradise Travel™ offre Vietnam travel service en anglais et Voyage Vietnam, Voyage Cambodge, Voyage Laos en français, clients peuvent trouver facilement Vietnam tours sur notre site internet en anglais et Circuits Vietnam sur notre site internet en français.

 

Source : http://lecourrier.vnanet.vn

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée