La finale du combat de buffles 2008 s’est clôturée hier à Dô Son, ville de Hai Phong (Nord). Seize animaux de 7 quartiers de Dô Son y ont pris part. À l’issue de 15 combats acharnés, le buffle combattant du quartier de Ngoc Xuyên a arraché le 1er prix, doté de 25 millions de dôngs, le 2e étant revenu au quartier de Van Son (15 millions de dôngs). Les 2 quartiers de Ngoc Hai et Van Huong ont obtenu chacun un 3e prix (10 millions de dôngs).

 

 

Le combat de buffles est une fête traditionnelle du bourg de Dô Son, qui a lieu le 9 août du calendrier lunaire de chaque année. Elle rend hommage au génie des Eaux Diêm Tuoc qui aurait sauvé, selon une légende, la population locale d’une calamité naturelle. Au fil des temps, le combat de buffles est devenu une particularité culturelle de la ville balnéaire de Hai Phong. 

Avant la finale, les éliminatoires ont eu lieu en juillet, opposant 32 buffles en 16 combats enflammés. À l’issue de cette phase, 16 d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale. Souvent la finale attire des milliers de personnes venues de diverses provinces et villes du pays et même de l’étranger. Concernant les buffles combattants, ils étaient souvent originaires de diverses régions du pays, notamment de la province de Nghê An (Centre). Au dire d’experts, les buffles de Nghê An ont souvent de grandes cornes, qui sont une arme très efficace en combat.

Selon la tradition, les buffles vainqueurs ou vaincus sont tous abattus après la fête. Leur viande sera partagée et vendue très cher, car la coutume veut que manger de la viande de buffle ayant combattu porte chance. Pourtant, cette année, selon son représentant Nguyên Tiên Dai, la compagnie CleverMind a proposé d’acheter le buffle champion pour reproduction.

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée