La Réserve naturelle de Binh Châu – Phuoc Buu, relevant du district de Xuyên Môc, province de Bà Ria-Vung Tàu, est le dernier lambeau de forêt primitive côtière du Vietnam.

 

Fondée en 1978 sous le nom de « forêt interdite de Binh Châu », cette réserve abrite des espèces végétales et animales rares et menacées d’extinction, inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam et même dans la Liste Rouge de l’UICN.

 

À partir du phare de Ba Kiêm, nous contemplons le panorama. En face se trouve un chemin côtier spectaculaire en forme de croissant. Derrière nous, l’immense forêt qui s’étend sur 4 communes (Binh Châu, Bung Riêng, Bông Trang et Phuoc Thuân) et le chef-lieu de Phuoc Buu. Le relief est relativement varié. La plaine occupe 9902 ha, du nord au sud. À l’ouest se dressent quelques collines de 100-150 mètres de haut (350 ha). La zone des dunes couvre 940 ha, le long de 17 kilomètres de littoral. La zone des mares et lacs fait 200 ha.

 

Montagnes, ruisseaux, forêts et dunes abritent des animaux et des plantes très différents. D’une superficie de 11.293 ha, la forêt de Binh Châu – Phuoc Buu possède une flore extrêmement riche: 661 espèces, dont de nombreuses espèces rares telles que palissandre de Bà Ria, sindora rouge, padouk, gattilier, arbre à laque… Les animaux sont au nombre de 178 espèces, dont 106 d’oiseaux, 43 de reptiles, 12 d’amphibiens… Inutile de préciser que la Réserve naturelle a un grand potentiel pour développer l’écotourisme…

 

Au sein de la forêt se trouve une source thermale d’environ 1 km2. La vapeur crée une énorme chaudière naturelle. La température de l’eau de 400 à 640C permet de traiter certaines maladies. La station thermale, située dans la Réserve naturelle, a été reconnue par l’Organisation mondiale du tourisme comme l’un des 65 secteurs d’écotourisme durable de 47 pays.

 

Un jardin de 50,8 ha établi dans la zone de conservation recèle une collection d’arbres avec des plaques portant leur nom. Le centre de secours des animaux couvre 8 ha. On peut y voir des cerfs, des singes, des sangliers, des porc-épics…

 

En raison de son emplacement le long de la côte, la Réserve naturelle de Binh Châu – Phuoc Buu est en train de développer une zone de services et de tourisme côtiers. La belle plage de Hô Côc est un lieu idéal les week-ends.

 

Quittant la Réserve naturelle dans le soleil déclinant de l’après-midi, nous étions désolés de ne pouvoir aller dans tous les lieux que nous avait conseillés Nguyên Ba Xuân, un jeune cadre de la Réserve naturelle. Il nous a parlé avec enthousiasme de certains projets de la Réserve dont la conservation d’espèces d’orchidées rares en combinaison avec tourisme et recherche, l’ouverture de circuits à travers la forêt, les cures thermales…

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée