Son Doong Vietnam – Chef-d’œuvre de la nature

Caché profondément sous terre, au cœur des montagnes verdoyantes du centre du Vietnam, se trouve un phénomène naturel fascinant : la grotte de Son Doong. Nichée au cœur de la réserve naturelle de Phong Nha-Kẻ Bàng, dans la province de Quảng Bình, cette grotte n’est pas seulement la plus grande au monde, mais aussi l’une des destinations les plus captivantes pour ceux qui aspirent à explorer les merveilles de la nature. Joignez-vous à Paradise Travel pour découvrir le charme envoûtant et les réalisations impressionnantes de la grotte de Son Doong au Vietnam.

Introduction à la grotte de Son Doong

La grotte de Son Doong, une destination touristique renommée de Quảng Bình, se trouve dans le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng, dans le village de Sơn Trạch, district de Bố Trạch, province de Quảng Bình. Elle fait partie d’un vaste système de grottes et de cavernes, connecté à plus de 150 autres grottes au Vietnam près de la frontière laotienne.

Formée il y a environ 2 à 5 millions d’années, la grotte de Son Doong est le résultat de l’érosion causée par le passage de l’eau à travers les roches calcaires, créant de vastes passages souterrains. Les parties de roche tendre se sont effondrées pour former des cavités, donnant naissance à d’impressionnantes voûtes de grotte.

La grotte de Son Doong a été découverte en 1991 par Hồ Khanh, un habitant local, alors qu’il se réfugiait à l’intérieur pour échapper à la pluie. Ce n’est qu’en 2009, lorsqu’une expédition de la British Cave Research Association (BCRA) est venue explorer la grotte, que Hồ Khanh a eu l’occasion de partager l’existence de cette grotte.

La recherche de l’entrée de la grotte a été très difficile en raison de la dense forêt, du terrain accidenté et surtout de l’impossibilité de la repérer sur Google Earth. Sous la direction de Ho Khanh, l’expédition a exploré plus en profondeur la grotte, mesuré, photographié et recueilli des données scientifiques.

La grotte de Son Doong a été reconnue comme patrimoine mondial pour ses caractéristiques remarquables : elle est la plus grande grotte naturelle au monde, avec un environnement intérieur unique comprenant une forêt vierge luxuriante, une rivière souterraine et des conditions météorologiques particulières.

En tant que plus grande grotte au monde avec son écosystème unique, la grotte de Son Doong, depuis son ouverture au tourisme d’aventure en 2013, continue d’attirer la communauté touristique nationale et internationale par sa majesté, son professionnalisme dans l’organisation des visites, son exploitation durable et bien d’autres valeurs extraordinaires.

Hang Son Doong avec une beauté incroyable

Hang Son Doong avec une beauté incroyable

Des faits impressionnants sur la grotte de Son Doong

  • Longueur de la grotte : près de 9 km
  • Hauteur de la plus grande voûte : 200 m, large de 150 m (suffisamment grande pour contenir environ 40 étages d’un immeuble)
  • Volume : estimé à environ 36,8 millions de mètres cubes (équivalent à 15 000 piscines olympiques)
  • Classée n°8 par le New York Times parmi les 52 destinations les plus souhaitées en 2014.
  • La grotte de Son Doong occupe la première place dans la liste des 15 grottes les plus magnifiques du monde selon un vote du site Bored Panda.
  • La grotte de Son Doong est officiellement devenue le premier et le seul site au monde à avoir établi des records avec les trois organisations de records mondiaux : Guinness World Records (basée au Royaume-Uni), World Record Association (basée à Hong Kong) et World Records Union (basée aux États-Unis et en Inde).

Les 5 destinations remarquables à Son Doong

Grotte Son Doong – La merveille géante

La grotte de Son Doong, située à Quảng Bình, est connue comme la plus grande grotte naturelle au monde, avec une hauteur atteignant 200m, assez large pour contenir un immeuble de 40 étages ou plusieurs avions de ligne Boeing. Dès que vous entrez dans la grotte, les courants d’air frais feront disparaître la fatigue de votre voyage à travers la forêt et les ruisseaux. Vous serez émerveillé non seulement par l’immensité de la grotte, mais aussi par son mystère et son aura mystique avec ses épais brouillards.

La grandeur du paradis souterrain

Outre sa renommée pour sa taille gigantesque, la grotte de Son Doong crée un spectacle grandiose avec ses montagnes, ses rivières et sa forêt abritant un écosystème unique. C’est l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales différentes, formées par les rivières souterraines et la lumière du soleil pénétrant dans une partie de la grotte.

“La Grande Muraille” au Vietnam

Juste devant l’entrée de la grotte se trouve le “Mur du Vietnam”, une paroi rocheuse de 90m de haut que les explorateurs considèrent comme l’un des défis les plus difficiles. Pour le surmonter, vous devez utiliser des échelles, des cordes et bénéficier de l’assistance de techniciens expérimentés.

Le système de stalactites géantes

En explorant la grotte de Son Doong, vous admirerez le magnifique système de colonnes de calcaire, de stalactites et de stalagmites atteignant 70 m de haut.

La grotte de Son Doong au Vietnam attire par sa diversité géologique et ses formes uniques de rivières souterraines et de grandes grottes. Les stalactites ici atteignent plus de 70m de hauteur, avec une variété de formes sculptées au fil des millions d’années.

Perles rares uniques

En outre, la grotte de Son Doong est également célèbre pour ses “perles” de grotte géantes, les plus grandes au monde, ayant un diamètre plus grand qu’une balle de baseball. C’est une rareté, car habituellement, les “perles” de grotte sont beaucoup plus petites.

Activités à essayer à Son Doong

Nager dans la grotte

La grotte de Son Doong n’est pas seulement un lieu à explorer à pied, mais aussi un défi pour ceux qui veulent se baigner dans ses lacs et ses rivières souterraines. La natation n’est pas seulement obligatoire, mais aussi une opportunité de vivre des moments uniques. L’eau dans la grotte est toujours propre et fraîche, cependant, vous devez suivre les règles de sécurité indiquées par les guides touristiques.

Chasser la lumière du soleil et la brume

La grotte de Son Doong est devenue emblématique avec ses magnifiques photos de lumière du soleil et de brume. Pour obtenir ces photos spéciales, vous devriez visiter au printemps lorsque la lumière du soleil traverse les trous de la grotte, créant des effets lumineux uniques. La brume qui se répand dans toute la grotte rend le paysage encore plus mystérieux et romantique.

Camping “unique en son genre”

Vivez une nuit de camping « romantique » en voyageant à la grotte Son Doong à Quang Binh

 

Les deux campings dans la grotte de Son Doong sont considérés comme les plus spéciaux et les plus idéaux pour une expérience unique. Situés près des dolines, ces campements vous permettent de profiter d’un ciel étoilé lors de nuits paisibles et calmes.

Découverte de Son Doong

Pour visiter la grotte de Son Doong, vous devez obligatoirement participer à une visite organisée pour garantir la sécurité selon les réglementations des autorités de la province de Quảng Bình. Ces visites sont exclusivement organisées par Oxalis Adventure – une entreprise spécialisée dans l’organisation de circuits d’aventure professionnels au Vietnam, basée dans le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng et autorisée par le gouvernement à fournir des services touristiques dans la région.

  • Période d’exploitation des circuits : de janvier à août chaque année.
  • Coût : 3000 dollars américains (environ 70 millions de dongs vietnamiens), mais actuellement le prix est de 58 200 000 dongs vietnamiens par circuit de 4 jours et 3 nuits.
  • Inscription aux circuits : chaque année, seules 1000 personnes sont autorisées à participer, donc l’inscription ne garantit pas toujours une place et les places sont souvent réservées très tôt.
  • Itinéraire du circuit : 4 jours et 3 nuits de camping à l’intérieur des grottes En et Son Doong, avec 2 nuits supplémentaires dans des hôtels avant et après le voyage. Ce circuit d’exploration est classé niveau 6 en termes de difficulté, le plus élevé parmi les circuits gérés par Oxalis.
  • Nombre de participants par circuit : pour assurer la sécurité, chaque circuit est limité à 10 participants et 30 membres du personnel (composé d’experts en grottes, de guides, d’assistants de sécurité, de chefs et de porteurs).
  • Exigences pour les participants : pour rejoindre ce voyage, vous devez avoir de l’expérience en trekking et être en bonne santé.

Avec toutes les merveilles que Son Doong au Vietnam offre, il n’est pas surprenant qu’il soit devenu une destination attrayante et fascinante pour les voyageurs du monde entier. Prenez le temps de découvrir et de profiter des expériences uniques offertes par cette merveille de la nature.

Tommy Ngo:
Articles similaire