Composé de Kon Tum, de Gia Lai, de Dak Lak, de Dak Nong et de Lam Dong, Tay Nguyen reste une destination touristique mystérieuse et encore inexplorés au Vietnam. Reconnu comme un chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité en novembre 2005, l’espace de la culture de gong est une caractéristique culturelle extraordinaire de cette région. Participer au Festival de la culture des gongs à Tay Nguyen sera un souvenir inoubliable lors de votre voyage au centre du Vietnam.

Espace de la culture de Gong – «Le son de la jungle»

S’étendant sur 5 provinces de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nông, Lam Dông, l’espace culturel du gong à Tây Nguyên se compose de 5 éléments : gongs, représentation de gongs, orchestres de gongs, festivals rituels utilisant des gongs (cérémonie pour le nouveau riz, cérémonie du culte du quai d’eau, etc.), et certains lieux où se déroulent des festivals de gong (maisons traditionnelles de Rong, maisons communales, maisons longues, quais d’eau, champs, cimetières et forêts dans les villages, …)

Cong Chieng

Dans la culture des gongs, les gongs sont considérés comme des objets sacrés permettant de relier les hommes et le monde surnaturel. Les gongs sont constitués de deux instruments de musique: «cồng» et « chiêng ». Le Cồng (instrument à poignées au centre) est utilisé pour faire des sons de basses profondes, tandis que « chiêng » (instrument plat, pas de poignées) est adapté aux sons mélodieux les sons mélodieux. Les instruments de musique de Gong sont fabriqués à partir d’un mélange d’or, d’argent et de bronze. Leur diamètre varie de 20 – 60 centimètres à 90 – 120 centimètres. Un ensemble de gongs contient 2 à 12 ou 13 unités et même 18 ou 20 unités. Avec la signification symbolique de la richesse et le prestige de la famille, on peut trouver des gongs dans toutes les maisons de Tay Nguyen.

Festival-de-la-culture-des-gongs

L’espace culturel de gong se compose de plusieurs groupes ethniques tels que les Ba Na, les  Brau, les Chu Ru, les  Co Ho, les  E De, les  Jarai, les  Gie-Trieng, les Ma, les M’Nong, les Ro Mam, les Xo Dang, les Cham, les Raglai, les Bru-Van Kieu, les Ta Oi, les Coh, les Hre, les Choro, les Xtieng and les Cotu. Dans certains groupes ethniques comme les Gia Rai, les Ba Na et les Xo Dang, seuls les hommes sont autorisés à jouer du gong et les femmes ne peuvent que danser. Dans quelques groupes ethniques comme E De, les femmes peuvent pratiquer les gongs. Les hommes portent le même costume lors de l’exécution de gongs: une chemise bleue foncée avec des poignets multicolores et une culotte traditionnelle.

La musique de gong joue un rôle important dans la vie spirituelle des tribus ethniques. À la naissance d’un enfant à Tay Nguyen, il commence immédiatement à connaître le son du gong. Le gong est pratiqué à de nombreuses occasions, telles que l’inauguration de nouvelles maisons, les funérailles, le sacrifice des buffles, les prières culturales, etc. Chaque type de cérémonie nécessite un rythme, une durée et une résonance différents. Les populations locales pensent que le Gong est un moyen de se connecter avec Dieu et que lorsqu’ils jouent au gong, Dieu peut écouter leurs souhaits.

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre la culture des Gongs:

Quelques endroits pour profiter de spectacles de gong dans les Hauts-Plateaux du Centre :

  • Village de KonKoTu – Village culturel de l’ethnie Ba Na (commune de Dak Ro Wa, à environ 8 km de la ville de Kon Tum)
  • Site d’écotourisme de Mang Den (commune de Dak Long, district de Kon Plong, province de Kon Tum)
  • Village culturel et touristique de Plei Op (quartier Hoa Lu, ville de Pleiku) et village de To Nung (commune de Ya Ma, district de Kong Chro) dans la province de Gia Lai
  • Village de Don (village de Tri A, commune de Krong Na, district de Buon Don, province de Dak Lak)
  • Village de Jun, site touristique du lac Lak (ville de Lien Son, district de Lak, province de Dak Lak)
  • Zone touristique de Doi Mong Mo (No 5 rue Mai Anh Dao, quartier 8, ville de Da Lat, province de Lam Dong)
  • Club de Lang Biang Gong (312 Lang Biang, rue Bondong Li, district de Lac Duong, province de Lam Dong)

À propos du Festival de la culture des gongs à Tay Nguyen 2019

Le festival culturel public est un festival organisé pour honorer l’espace culturel de gong. Ce sera un moment inoubliable pendant votre voyage au Vietnam. Vous pouvez avoir la chance de vous immerger dans les hautes terres immaculées, de profiter de la musique folklorique mélodieuse, de savourer la plus délicieuse tasse de café du Vietnam et de goûter la cuisine traditionnelle.

Temps et lieu :

culture-des-gong

Le festival culturel de Gong a lieu chaque année (non – périodique) à Tay Nguyen. Le lieu d’organisation de ce festival n’est pas fixé, il est organisé alternativement à Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai, Lam Dong et Kon Tum.

Le festival culturel Gong a lieu depuis 2009 et attire de nombreux touristes qui aiment découvrir notre spectacle folklorique unique à Tay Nguyen. En 2019, le festival culturel de Gong devrait se tenir début novembre sous le thème «Gong et Festival culturel à Tay Nguyen». Le mois de novembre est le meilleur mois pour visiter les Hauts-Plateaux du Centre au Vietnam car c’est la saison sèche et le climat est agréable ici: il fait un peu froid tôt le matin et pendant la nuit et il fait frais toute la journée.

Cette année, le festival culturel de Gong est organisé dans la province de Gia Lai avec la participation d’environ 1 200 artistes. En plus des cérémonies d’ouverture et de clôture dans la ville de Pleiku, de nombreuses activités auront lieu dans d’autres districts tels que Kbang, Đak Đo et Chu Pah, où vous pourrez écouter de la musique de gong authentique.

Quoi attendre?

Dans votre circuit au centre du Vietnam, vous pourrez participer à certaines activités intéressantes du festival culturel de Gong:

  • Festival de rue dans la ville de Pleiku
  • Restauration des festivals ethniques traditionnels tels que le Cérémonie pour le nouveau riz et le Festival de célébration de la nouvelle maison de Rong
  • Spectacle de musique gong joué par des groupes de gongs locaux appartenant à plusieurs groupes ethniques minoritaires et exposition d’instruments de musique traditionnels
  • Exposition de photos du festival culturel de Gong
  • Exposition d’objets artisanaux traditionnels, tels que l’art de régler le « chiêng », la sculpture sur bois, le tissage de brocarts, …

Suggestion des itinéraires pour profiter du Festival culturel de Gong aux Hauts-Plateaux au Centre

Pour la plupart des visiteurs qui viennent dans les Hauts-Plateaux pour la lune de miel ou un voyage romantique au Vietnam, Da Lat est la destination la plus préférée. Son climat frais, ses collines de pins et ses paysages naturels poétiques font de Dalat un lieu de villégiature idéal. Il est également assez célèbre pour ses fleurs, en particulier les roses, ainsi que pour son festival de fleurs annuel coloré. Vous pouvez faire beaucoup de choses ici, par exemple, faire du vélo autour du lac Xuan Huong, rester dans une villa privée, ramasser des fraises et goûter de délicieux plats de rue.

En vous dirigeant vers le nord depuis Da Lat, vous passerez par le lac Lak, le plus grand lac d’eau douce naturel de Tay Nguyen. En longeant ce lac couvert de roseaux, vous pourrez visiter quelques villages de M’nong situés sur les rives du sud et de l’ouest. En venant à Buon Ma Thuot, vous vous dirigez vers la plus célèbre région productrice de café du Vietnam. Bien que la ville elle-même n’ait pas beaucoup de choses à retenir les voyageurs, des cascades à couper le souffle et des tribus mystérieuses de la colline E De dans le parc national Yok Don seront les destinations incontournables pendant votre voyage authentique au Vietnam.

festival-de-la-culture-de-cong

Pleiku, capitale de la province de Gia Lai, est le centre du festival culturel de Gongs cette année. Perché au sommet d’un magnifique plateau et entouré de vallées, Pleiku est l’endroit où vous pourrez découvrir les hautes terres authentiques du Vietnam avec le lac Bien Ho, la spectaculaire cascade de Phu Cuong et la maison des groupes ethniques Ba Na et Jarai. À 50 km de Pleiku, Kon Tum est une destination idéale pour ceux qui aiment explorer les ethnies Ba Na, Se Dang et Jarai et visiter la maison communale traditionnelle de Rong.

Lire la suite:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée