Nom : La Chi (Cu Te, Tho Den and La Qua)

Population : 10 765 habitants (l’an 1999)

Région : Le district de Xin Man dans la province de Ha Giang et les districts de Muong Khuong et Bac Ha dans la province de Lao Cai.

La maison traditionnelle sur pilotis a trois appartements et un autel pour le culte des ancêtres dans la plus grande pièce. Chaque maisonnée a ses tambours et ses gongs qu’elles utilisent lors de cérémonies dirigées par le chef de la famille. Les enfants prennent le nom de famille de leur père. La famille du marié doit offrir aux parents de la jeune femme la somme d’argent qui fut nécessaire à son éducation. La fête du septième mois lunaire est la plus importante de la culture La Chi.

Les La Chi appartiennent au groupe linguistique Kadai. Les jeunes hommes et les jeunes femmes aiment bien chanter les chants nica. Les instruments de musique traditionnels sont les tambours, les gongs et un luth à trois cordes. Les jeux populaires sont entre autre le lancé du “con”.

Les vêtements traditionnels des hommes sont le chemisier traditionnel qui descend aux genoux, des pantalons amples et un turban. Les femmes portent habituellement le robe traditionnelle avec des pantalons ou des jupes.

Les La Chi cultivent le riz en terrasses. La femme fait de la broderie traditionnelle et se sert de l’indigo pour teindre les vêtements. La vie communautaire est importante pour ce peuple sédentaire.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée