Nom : E De (Ra De, De, Kpa, Adham, Krung, Ktal, Dlierue, Blo, Epan, Mdhur, Bich)

Population : 270 348 habitants (l’an 1999)

Région : Les provinces de Dak Lak, de Gia Lai au sud, de Khanh Hoa et de Phu Yen à l’ouest.

Les E De rendent hommage à plusieurs génies. Ils habitent des maisons sur pilotis. Une partie de la demeure (Gah) sert à recevoir les invités et le reste soutient les activités familiales (ok). C’est une société matriarcale; les enfants portent le nom de la mère. Les fils n’ont pas droit à l’héritage. L’homme marié vit dans sa belle-famille. Si la femme meurt et que personne de sa famille peut la remplacer, le veuf va vivre avec ses propres sœurs.

La langue appartient au groupe linguistique malayo-polynésien. Les instruments de musique sont les gongs, tambours, flûtes et flûtes de pan. Le dinh nam est l’instrument musical préféré. Le patrimoine littéraire transmis oralement est très riche : mythologie, contes, poèmes et chansons populaires.

Les femmes portent des vestes et enroulent une jupe indigo avec des décorations multicolores. Les hommes portent un cache-sexe et une veste. Leurs bijoux sont en argent, cuivre et verrerie. L’économie dépend de la culture sur brûlis, de l’élevage d’animaux et de quelques métiers artisanaux.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée