Dans la région nordique du Vietnam se trouve un petit village qui s’appelle Y TY. Y Ty est célèbre pour ses sites touristiques très typiques mais peu fréquentés par les touristes parmi lesquels se figurent les maisons à la forme d’un champignon. Le toit couvert de la mousse, vue de dessus, cette architecture est conforme à un petit champignon.

Concernant le village d’Y Ty, il s’agit d’une des agglomérations les plus pauvres du district de Bat At, Lao Cai. Il y fait du brouillard toute l’année et le temps y est vraiment sévère. Cependant, le village attire de plus en plus de touristes qui sont captivés par la beauté des vallées pittoresques  et des rizières en terrasse montant jusqu’à 1500 mètres de haut. Le paysage du village semble d’autant plus ancien avec les maisons de champignon.

Découvrir la maison à la forme d’un champignon à Lao Cai

Malgré une distance de 70 kilomètres du centre-province, l’accès à Y Ty est considérablement difficile. En y allant, vous participerez à une aventure authentique qui commence par le montage  du sommet de Nhu Co San et ensuite la descente de la vallée plein de brouillard. Des nuages vous entourent comme si le ciel s’approchait tout près de vous. Tout constitue une image mystérieuse qu’on voit seulement dans les contes élyséens. Après toutes les difficultés du circuit, les visiteurs seront tout à fait contents d’une peinture ethnique assez typique dans laquelle il y a  des femmes et des enfants indigènes aux costumes traditionnelles multicolores.

Les habitants du village d’Y Ty se composent de minorités de Dao, Hmong, Giay et Ha Nhi, notamment du groupe d’Ha Nhi noir dont le style traditionnel de construction contribue particulièrement à la beauté attractive de la région. Différent des résidences des autres minorités que vous pouvez observer durant vos circuits Vietnam, les compatriotes y bâtent leurs maisons avec les murs en sol et les toits à la forme d’une pyramide.

Découvrir la maison à la forme d’un champignon à Lao Cai

Ces murs impressionnants sont horizontalement 40-50 centimètres et mesurent 4-5 mètres. Cette structure reflète le niveau de vie peu développé du village mais elle s’adapte bien au climat montagneux. En effet, la maison de champignon rend ses résidents agréables en été et même en hiver.

Le nombre exact des personnes construisant ces maisons n’existe pas. En fait, le progrès de construction se passe pour plusieurs mois et elles demandent également l’entretien et la réparation au bout de chaque saison. Les étapes commencent par le choix d’une zone avec une telle bonne qualité de sol. La fondation est ensuite faite des pierres de montagne. Elle se base sur une surface rocheuse, un caractère jamais vu dans la construction des maisons en ville.

Découvrir la maison à la forme d’un champignon à Lao Cai

Continuellement, les murs sont constitués par plusieurs couches de sol revêtant à un cadre. En mélangeant quelques types de sol, le constructeur peut finalement avoir un mur assez solide. Pour le toit, on utilise les feuilles sèches. La porte principale se trouve au milieu d’un mur alors qu’un volet est mis sur d’autre côté, considéré comme une porte des bétails.

Intéressez-vous à cette randonnée insolite ? Veuillez-consulter plus d’informations utiles chez notre agence de voyage au Vietnam. Nous restons à toute disposition de vous fournir des conseils gratuits sur votre séjour dans notre pays.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée