Nuit chez une famille Tay à Bac Ha

Bac Ha où habitent des H’Mong bariolés, Tay, Phu La, Dzao, à environ 30 km à l’est de Lao Cai, un village perdu dans la montagne commence à sortir de l’ombre avec l’essor de Sapa. En comparaison, le tourisme y encore relativement peu développé, et la cité infiniment plus paisible, en attendant la grande animation du dimanche : son marché.

A votre arrivée à la gare Lao Cai, transfert à une maison Tay dans la région de Bac Ha. Prendre une douche et temps de repos après une longue nuit en train.

Déjeuner avec la famille.

Dans l’après-midi, en fonction de vos santés et vos envies,  randonnée à pieds ou en moto-taxi pour la visite des villages minoritaires comme Ban Pho, Ta Van Chu, Hoang Thu Pho, Ngai Thau…etc.

Retour à la famille vers la fin de l’après-midi, si vous souhaitez, vous pouvez participer à la préparation du dîner.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Le lendemain, la voiture vous cherche après le petit- déjeuner pour la visite d’un des marchés minoritaires dans cette région ou des régions alentours.

Plusieurs marchés Intéressants se tiennent aux alentours de Bac Ha. Tout s’y vend, tout s’y échange. Buffles, porcs, chiens, chevaux et poulets, fruits et légumes, produits d’artisanat… Le Marché du dimanche  de Bac Ha qui est le plus vivant, rassemble les montagnards descendus des villages des environs : Hmong, Dao, Day, Lai Chi, Lolo, Nhang, Nung, Phulao, Thai, Phulao, Chinois et Vietnamiens.

Maison sur pilotis à Bac Ha

1. Le Marché de Coc Ly (Mardi) est à 3h de Sapa environ et 1h30 de Bac Ha.

Coc Ly est un petit marché haut en couleurs, réputé pour le commerce de buffles et de chevaux. S’y retrouvent de nombreuses minorités notamment les Hmongs fleurs aux costumes impressionnants. Ce marché vaut aussi le détour pour sa situation géographique magnifique, au bord de la rivière Chay.

2. Le marché de Sin Cheng (Mercredi), se situe à environ 1h30 ~ 2h de Bac Ha (à environ 45 km de Bac Ha), à 3h de route de Lao Cai et 4h de route de Sapa. C’est un petit marché très préservé, très peu touristiques, accessible depuis Bac Ha.

Marché de Sin Cheng, un marché typique aux couleurs éclatantes où vous pourrez rencontrer une dizaine d’ethnies différentes aux costumes colorés. Ce marché, au cœur de somptueux paysages de rizières en terrasse et de montagnes,  n’est pas seulement un endroit de commerce et d’échange, mais aussi un lieu pour déguster l’alcool de riz, de consolider les liens sociaux, de se créer de nouveaux amis…

3. Le marché de Cao Son (Mercredi), à 75 km de Lao Cai, est un petit marché assez reculé et encore peu visité. De partout les H’Mong fleuris descendent à Cao Son pour échanger des nouvelles et des marchandises comme les produits récolte, le bétail, des ustensiles de cuisine ou de champ. Vous pouvez admirer une explosion de couleurs, car femmes et enfants sont vêtus de leur habit traditionnel tout brodé. Vous pouvez voir aussi les enfants tous en train de sucer une glace ou de mâcher la canne à sucre : la friandise de la semaine !

Danse traditionnelle à Bac Ha

4. Le marché de Lung Khau Nhin (Jeudi) près de la frontière chinoise, à 45 km de Lao Cai. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages le long de la route avec les forêts de pins et de villages minoritaires qui entourent le marché métallique. Ce marché est totalement préservé de toute forme de tourisme. On y croise les minorités ethniques H’Mong Fleur, Sao, Tay, Zay qui viennent au marché pour échanger les produits agricoles, les matériels pour l’agriculture et les tissus…etc.

5. Le Marché de Can Cau (Samedi) à 20 km au nord de Bac Ha, à 80km de Lao Cai. Si le marché de Bac Ha est le plus vivant dans la vallée, il semble que celui de Can Cau veut prendre le pas sur le premier. Ce marché situé dans la vallée et entouré par les montagnes, délivre toujours un affichage très photogénique de H’Mong Fleuris, Nung, Phu La. Plus que des lieux de commerce, il a également une fonction sociale en constituant les principaux points de rencontre dans la vallée. Ce dernier reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines du Vietnam.

6. Le Marché de Pha Long (Samedi) à 40 km de Cao Son, a la réputation d’attirer la population de tous les villages voisins venus (des Hmong, Phù Lá, Nung et Dzao, Pa Dì, Thu Lao et des Tu Dì ) s’approvisionner en produits manufacturés venus de Chine et vendre leurs productions agricole et artisanale.  Très animé et peu fréquenté par les voyageurs, il donne l’occasion à ceux qui s’y rendent de gouter l’ambiance authentique d’un marché sans étals de souvenirs et sans rabatteurs. Hommes, femmes et enfants profitent de l’occasion pour passer du temps ensemble à discuter en mangeant un bout, en fumant une de longues pipes de bambou ou en mâchonnant un morceau de canne à sucre.

Dîner chez l'habitant à Bac Ha

7. Le Marché de Bac Ha (Dimanche) à 60 km de Lao Cai (environ 2h de route de Lao Cai, ou 3h de route de Sa Pa), est le marché le plus grand et plus vivant dans la région.  Plusieurs ethnies montagnardes participent à ce marché et la plus important est celle des H’Mong Fleuris avec leur tenue vestimentaire  extrêmement riche en couleurs et motifs des plus variée, séduisant tout visiteur. Ils descendent de la montagne pour vendre leurs produits, ou tout simplement pour connaître les dernières nouvelles, boire ou rechercher l’âme sœur.

Si vous aimez de l’alcool, vous pouvez y trouver plusieurs sortes : Alcool de riz, vin de manioc et liqueur de mais…etc.

8. Le marché de Lung Phin (Dimanche), à 12 km au nord de Bac Ha, sur le chemin au marché Can Can. Le village Lung Phin où habitent les ethnies minoritaires Phu La vivant en en sédentaire surtout à mi-pente des montagnes. Comme tous les marchés dans la région de Bac Ha, son marché est pittoresque et moins fréquentés que d'autres marchés.

9. Le Marché de Muong Hum (Dimanche) à 45 km de Lao Cai, à 110km de Sapa, est un petit et traditionnel marché situé dans les villages des minorités ethniques. Le marché montre profondément des caractéristiques culturelles typiques des régions éloignées du Vietnam. Ce marché déjà connu sous l’époque coloniale française est le lieu de rencontre des ethnies montagnardes. C’est un marché multicolore des Dzay (dont les femmes portent des chemisiers rose fuchsia, vert pomme, jaune canari ou bleu vif), H’Mong Noir et Dzao Rouge (avec des chapeaux coniques) ainsi que des ethnies Ha Nhi (les cheveuz des femmes sont tressés avec du crin de chevale et de la laine), Phu La, H’Mong Blanc…etc.

Chambre communale à Bac Ha

10. Le Marché de Muong Khuong (Dimanche) à 55 km de Lao Cai. La région de Muong Khuong possède encore une dizaine de bâtiments coloniaux français, mais sans aucun entretien leur durée de vie va être limitée (à voir dans la rue centrale). Son marché exotique se situe à un petit district frontalier tout juste ouvert au tourisme. Il est fréquenté par des Tu Di, Pa Di, Tay, Hmong Fleuri, Nung et Dao. De loin, la couleur vivante des robes, des tuniques, des écharpes traditionnelles et très caractéristiques des ethnies minoritaires apparaissent. Ils apportent au marché: légumes, cochons, poulets, couvertures, tuniques, haricots, fruits… A noter plusieurs femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens, traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumés.

Circuit chez l’habitant à Bac Ha:

MERVEILLEUX DU NORD EN MOTO 9 JOURS

Découvrez la partie Nord du Vietnam à travers ses points forts : immergez vous dans des paysages à couper le souffle, rencontrez la population montagnarde, déplacez vous en motos …