Dien Bien Phu n’est pas une destination très touristique. Assez éloignée de Hanoi et difficile d’accès, elle tout de même célèbre car elle fut le siège de la bataille de Dien Bien Phu, qui mit fin à la guerre d’Indochine le 7 mai 1954, par la victoire du Viet Minh sur les Français.

1. Les musées

Le Musée de Dien Bien Phu

Ce musée propose des collections d’armes en tout genre, mais aussi de choses plus surprenantes, comme la baignoire du Général de Castries, des vélos pouvant supporter des poids de plus de 300kg, de nombreuses photographies et des documents.

Heures d’ouverture: 07:30 – 11:00  & 13:30 – 17:00.

2. Les lieux de la bataille

La colline A 1

Baptisée «colline Eliane» par les français, ce fut le lieu de la dernière et plus terrible bataille de Dien Bien Phu.

Les Viet Minhs firent exploser la colline, ce qu’il reste aujourd’hui n’en est que la reconstitution, mais cela aide à voir l’ampleur de la bataille.

Ce fut le 7 mai que la colline Eliane tomba aux mains des Vietnamiens, après presque trois mois de bataille.

Heures d’ouverture: 07:00 – 11:00  & 13:30 – 17:00.

Le bunker du Général de Castries

Avec ses 8 mètres de long et 20 mètres de large, il est composé de 4 chambres: 3 étaient des bureaux pour le général et ses officiers, la dernière était la pièce de transmission radio.

Le bunker fut détruit pendant la bataille, mais sa reconstitution est fidèle à l’original.

Heures d’ouverture: 07:00 – 11:00  & 13:30 – 17:00.

Poste de commandement vietnamien

Poste de commandement vietnamien, Dien Bien Phu, Vietnam

Le poste de commandement se situe au niveau de la commune de Muong Phang, district de Dien Bien à 30 km de Dien Bien Phu. Le poste de commandement a rempli sa mission et à libérer Dien Bien Phu.

Le général Vo Nguyen Giap a fait installer tout en haut de Pho Ca un poste d’observation permettant de surveiller toute la plaine de Muong Thanh.

Cimetière de Dien Bien Phu

Cimetière Dien Bien Phu, Vietnam

Sur la colline A1 se trouve 644 tombes et sur la colline Doc Lap on en compte 2 432 tombes.

En tout, près de 15 000 soldats Viet-Minh sont morts pendant la guerre. La France a financé le cimetière. Sur les murs, on en apprend plus sur le déroulement de la bataille et le courage des soldats.