Les tunnels de Cu Chi

Le réseau de tunnels de Cu Chi a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Ils se situent au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, à une quarantaine de kilomètres. Ils furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises puis américaines disposant d’artillerie, de bombardiers et d’armes chimiques.

Complexe des tunnels de Cu Chi

Le site de Ben Duoc

Mêmes horaires ot même tarif pour celui de Ben Dinh. Il est conseillé de le visiter le plus tôt possible, c’est à dire dès l’ouverture, vers 7-8 heure, afin d’éviter la grosse chaleur et les cars de touristes qui débarquent  vers 10h. Compter au moins 1h pour la visite. Sur place , on trouve une buvette qui fait aussi resto. Sur le site de Ben Duoc, la visite commence par un petit film de 15mn comportant de belles images d’archives (avec une version française).

Ben Dinh

A 50km de Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez visiter les tunnels souterrains de Ben Dinh. Vous trouverez des plans qui illustrent la structure des galeries et les positions des armées.

Le site comporte plusieurs parties où l’on peut voir les scènes de vie des soldats, les pièges utilisés, les tunnels et les champs de tirs.

Le musée de la guerre de Cu Chi

Au musée de Nha Truyen Thong Huyen Cu Chi sont exposés des documents sur la bataille de Cu Chi. On y découvre des photos des soldats et civils morts, brûlés ou blessés par les américains. Sur un mur est écrit les noms des combattants Viêt-Cong morts au combat.

Le stand de tir

Avec 1$/ la balle, le visiteur peut tirer au M16 américain ou à la mitraillette AH14 chinois sur les cibles de fête foraine. Il suffit de connaitre un peu d’histoire de la guèrre du Vietnam et son cortège d’horreurs pour mesurer le mauvais goût et l’inutilité de ce genre d’attraction.