Trùng Khanh, un site pittoresque à Cao Bang

Situé à 332 km au nord-est de Hanoi, Trùng Khanh, un district montagneux de la province de Cao Bang (Nord), abrite des paysages célèbres, des animaux rares, ainsi que des ressources forestières tropicales.

 

Cao Bang

Au col de Ma Phuc, situé à 620 m d’altitude, les visiteurs peuvent observer deux blocs de pierre semblables à deux chevaux dont les têtes sont inclinées l’une vers l’autre, dans un cadre de végétation dense couvrant les pentes des montagnes et, entre celles-ci, la rivière Quây Son s’étirant sur 32 km. L’eau de cette dernière ne fait pas que charrier des alluvions fertiles pour les rizières, mais irrigue également une forêt de châtaigniers chargés de multitudes de fruits tels ceux des ramboutans, avec épines, contenant chacun de trois à quatre graines 4 à 5 fois plus grosses que des châtaignes normales.

Trùng Khanh attire les visiteurs pour ses possibilités d’écotourisme et d’exploration, telles ses intéressantes grottes et chutes d’eau. La chute d’eau de Ban Giôc, haute et large de plusieurs centaines de mètres, est la plus célèbre de celles-ci. Durant la saison des pluies, elle comprend trois chutes, la plus petite ressemble à un flux léger de soie, et les deux autres, puissantes, rugissent et résonnent dans les forêts et les montagnes environnantes. Les jours de soleil, un arc-en-ciel brillant et mystérieux resplendit dans les nuages de gouttelettes qu’elles produisent. À trois kilomètres de là se trouve la grotte de Nguom Ngao qui offre un paysage grandiose, toute de compartiments secs ou humides avec de mystérieux stalactites et stalagmites.

Ces dernières années, Trùng Khanh a également attiré des scientifiques vietnamiens comme étrangers pour ses forêts primitives et sa faune, et plus particulièrement, pour le gibbon Cao Vit, l’un des primates les plus rares du monde. Selon une enquête effectuée de 2002 à 2007 dans les deux communes de Ngoc Khê et de Phong Nâm au nord de Trùng Khanh, l’organisation Faune flore internationale (FFI) a recensé 17 groupes totalisant près d’une centaine d’individus. Selon M. Nguyên Thê Cuong (FFI), cette espèce est unique dans le monde : sans queue, elle possède des membres supérieurs longs lui permettant de se déplacer dans les arbres sur de longue distance. Le Parc de préservation des gibbons Cao Vit – Cao Bang, qui a été fondé en avril 2007, couvre 1.656,8 ha et abrite 543 espèces végétales, 23 espèces de mammifères de 14 familles, 61 espèces d’oiseaux, 11 de reptiles et d’amphibiens, qui figurent pour la plupart au Livre rouge du monde de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ceux qui visitent Trùng Khanh une fois n’oublieront jamais ce site montagneux pittoresque, jusqu’aux fleurs blanches des poivriers se mêlant aux chants des oiseaux… comme un présent offert à leurs visiteurs.

 

Source: http://lecourrier.vnanet.vn

Tommy Ngo: