Top 15 des plus beaux couchés de soleil : les marais salants du Vietnam parmi le classement !

Le célèbre journal britannique Daily Mail a récemment publié son top 15 des destinations où il est possible d’admirer les plus beaux couchers de soleil.

A notre grand étonnement mais quelque peu notre fierté, nous retrouvons le Vietnam qui se place en 13ème position pour la beauté de ses marais salants, mais également le Cambodge, en deuxième position.

Paysans vietnamiens sur le marais salant

Grâce à notre Agence de voyage au Vietnam « Vietnam Paradis Voyage », spécialisée dans la conception de voyages classiques ou personnalisables, vous pourrez observer ces extraordinaires couchers de soleil et si vous le souhaitez, nous faire partager quelques-unes de vos photos.

Où se trouvent les marais salants ?

La production de sel est très importante au Vietnam, vous en trouverez dans toutes les régions côtières, du nord au sud.

Le Vietnam bénéficie de forts atouts quant à la saliculture en raison de son littoral qui s’étend sur plus de 3.000 km de long et des conditions climatiques très favorables à cette culture. Chaque année près de 740.000 tonnes de sel sont récoltés.

Culture du sel (saliculture) :

Il existe plusieurs façons de cultiver le sel, cela dépend des régions et de la salinité du sol. De façon générale, le salinier dispose l’eau salée pendant une dizaine de jours dans des parcelles rectangulaires, une fois que l’eau s’est évaporée, le minéral blanc pourra être retiré puis séché pour enfin être chargé dans des camions et acheminé sur des marchés. La récolte du sel est un métier très éprouvant et difficile, les agriculteurs travaillent parfois sous des chaleurs atroces (40°-50°C) pour avoir un revenu mensuel de seulement 21 euros.

Ainsi, au cours de votre circuit au Vietnam, nous vous conseillons d’observer ces différentes techniques de salinisation, qui pourront vous émerveiller. Attention toutefois, la récolte se déroule généralement entre Janvier et Juillet, si le temps le permet bien évidemment elle pourra se prolonger mais veillez à bien organiser votre voyage en fonction du climat au Vietnam. À noter que le Vietnam en janvier possède beaucoup de surprises à explorer.

Tommy Ngo:
Articles similaire