Dans les rues de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville, on voit de plus en plus ces gros engins à la sonorité caractéristique se frayant péniblement un passage dans le mælström pétaradant des minuscules deux-roues.

 

Des Harley-Davidson ! Cette moto prestigieuse est actuellement en vogue dans ces deux grandes villes vietnamiennes. Les motards passionnés ont même créé un club pour partager leur passion ainsi que des tuyaux dans l’entretien de leur bolide.

Le club Harley-Davidson Hanoi est né au début de l’année, et compte 59 membres. À cette occasion, une soixantaine de motards a défilé le 17 janvier dans les rues hanoiennes, a informé Trân Quang Vinh, président du club et patron du café Xe cô (“Motos anciennes”), sis 14 rue Hàng Bun.

Quand la première Harley a-t-elle été importée au Vietnam ? Réponse pas évidente, même pour le président du club qui collectionne depuis des dizaines d’années de vieux véhicules. Toutefois, selon ce collectionneur chevronné, des passionnés de Hanoi et de Sài Gon roulaient déjà en Harley dans les années… 1952, 1957 et 1960.

En 2008, Hanoi comptait une vingtaine d’Harley, selon Trân Quang Vinh. La V-Rod a été l’un des premiers modèles importés après juin 2007, date à laquelle le pays a autorisé l’importation de ces “gros cubes”. Aujourd’hui, la Davidson Softail est le modèle le plus représenté à Hanoi, son style classique et puissant conquiert le coeur des passionnés. En particulier, la Softail Deluxe est présente à Hanoi avec deux versions de 2008 et celle en l’honneur du 105e anniversaire du fabricant (1903-2008). Début 2010, le président du Club de moto de Hanoi, Nguyên Van Lân, a acheté une Ultra Classic qui se distingue par son empattement de 1.710 mm et un poids respectable de 283 kg.

À Hô Chi Minh-Ville, les passionnés de Harley ne font pas non plus dans la demi-mesure. Dang Van Xuân, membre de l’équipe de moto du 5e arrondissement, a acheté 40.000 dollars sa Softail Deuce FXSTDI. Peu après, un autre passionné est devenu propriétaire d’une Ultra Clasic Electra Glide, en l’honneur du 105e anniversaire de l’entreprise, ce qui lui a coûté la bagatelle de près de 60.000 dollars !

Posséder une Harley exige non seulement d’avoir le portefeuille bien garni mais aussi des connaissances mécaniques. Car entretenir et réparer ces motos ne sont pas une sinécure. Les pièces de remplacement sont coûteuses et difficiles à trouver, ce qui oblige les propriétaires à surfer sur le Net pour les commander à l’étranger. À noter pour finir que les motards vietnamiens ont souvent toute la panoplie du parfait “biker” : blouson de cuir avec le logo Harley, gants, santiags… pour être à la mode, tout comme leur bolide.

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

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Tommy Ngo

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